L'agenda du CoDES 05

ANNEE 2018... Renouvellements d'adhésions ! Nouvelles adhésions ! Pensez-y !

Un engagement pour bénéficier des services du CoDES 05 et soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes !

En tant que particulier ou en tant que structure, organisme ou association, l'adhésion au CoDES 05 vous permet de soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes, mais aussi :
- d'avoir accès au Pôle de ressources documentaires du CoDES 05,
- d'emprunter gratuitement des ouvrages et des outils pédagogiques,
- de bénéficier d'accompagnements méthodologiques personnalisés,
- de participer aux formations gratuites,
- de recevoir la lettre électronique du CoDES 05,
- d'être informé(e) des actualités du CoDES 05.

Nous vous remercions de bien vouloir remplir le bulletin d'adhésion disponible ci-dessous et le renvoyer au CoDES 05 accompagné de votre règlement.

Le CoDES 05 vous remercie de votre implication et de votre soutien fort à notre association !

codes05@codes05.org

www.codes05.org

Bulletin d'adhésion 2018

14 décembre 2017


Nouveau catalogue des formations 2018

Dans le cadre du Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et aux Interventions en Prévention et Promotion de la Santé

Dans la continuité du Pôle Régional de compétences, dont il est issu, le Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et aux Interventions en Prévention et Promotion de la Santé constitue une plateforme de ressources et de services, pour :
- Améliorer la qualité des programmes et des actions en direction des publics bénéficiaires
- Renforcer les savoir-faire des acteurs
- Optimiser l’accessibilité aux ressources documentaires pour tous

Financé par l’ARS PACA, le dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé est composé de :
- L’IREPS Paca (le CRES et les CoDES)
- L’ARS PACA
- La Région PACA
- Aix-Marseille Université, Faculté de Médecine et Faculté des sciences du sport
- L’Université Sophia-Antipolis, Faculté de médecine

Le CRES PACA assure la coordination régionale du dispositif et, sur l’ensemble du territoire, le CRES et les comités départementaux d’éducation pour la santé (CoDES 04-05-06-83-84 et CoDEPS 13) assurent sa mise en œuvre.

Le dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé s’adresse à tous les acteurs de la région de l’éducation, du médicosocial, de l’insertion, du sanitaire… œuvrant dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé – porteurs de projets, intervenants de terrain, associations, institutionnels, décideurs et financeurs… – qu’il a vocation à mobiliser et à rassembler.

Centre de ressources et appui aux porteurs de projets, le dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé propose :
- des services : appui méthodologique, évaluation, formation, expertise, documentation
- des outils : ressources documentaires, bases de données, outils d’intervention, outils pédagogiques…
- des lieux d’échanges : thématiques ou méthodologiques, sur les pratiques, les concepts…

Cette offre de services est accessible de manière équitable dans tous les départements de la région.

Attention, pour cette année 2018, nous poursuivons notre demande systématique de bien vouloir nous fournir, avec votre bulletin d'inscription, un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé). Votre inscription ne sera prise en compte qu'à réception de cette caution.

Pour rappel, n'oubliez pas d'être à jour de votre cotisation 2018.

Renseignements : Alexandre NOZZI - 04.92.53.58.72

alexandre.nozzi@codes05.org

Catalogue de formations 2018

16 février 2018


Lancement de la première campagne nationale d'information sur "LE BON USAGE DES ECRANS"

L'Institut d'Education Médicale et de Prévention - IEMP lance la première campagne d’information sur le bon usage des écrans

La campagne d’information sur le bon usage des écrans est une initiative de l’Institut d’Education Médicale et de Prévention - IEMP.

Les écrans occupent aujourd’hui une place centrale dans nos vies, c’est un fait incontestable. Cette centralité fascine, inquiète, soulève bon nombre de questions et d’idées fausses.
A tel point que l’on ne sait plus toujours qui écouter, qui croire, comment démêler le vrai du faux.

Conscient de l’enjeu de société représenté par l’omniprésence des écrans et soucieux d’aider leurs utilisateurs à adopter un usage raisonné et raisonnable, l’IEMP a souhaité développer une campagne d’information sur le bon usage des écrans. Premier volet de cette campagne, ce site Internet a pour vocation à apporter :

- une information neutre, objective et scientifiquement fondée sur l’usage des écrans ;
- des conseils à tous ceux qui sont confrontés, à titre personnel ou via leur entourage, à une pratique excessive des écrans : parent, conjoint, ami…
- un accompagnement aux organisations publiques ou privées souhaitant relayer ce message auprès de leurs publics

La signature de la campagne "Ensemble, gardons le contrôle", est connue comme un message fédérateur destiné à l’ensemble des acteurs de la société civile (citoyens, mutuelles, médecins, collectivités locales, entreprises, associations…) afin qu’ils contribuent, chacun à leur niveau, à favoriser la diffusion la plus large possible d’une "culture de l’usage raisonnable des écrans", d’une "pédagogie de l’auto-régulation".
Car l’enjeu n’est bien sûr pas de se passer des écrans qui constituent des facilitateurs indispensables au quotidien, mais bien d’apprendre à s’en servir pour le meilleur… tout en évitant le pire.

Vous pouvez consulter directement le site internet dédié à cette campagne :

lebonusagedesecrans.fr

Communiqué de presse

Affiche "Enfants et écrans"

Affiche "Ecrans génériques"

23 février 2018


Colloque à l'occasion de la prochaine Semaine d’Information sur la Santé Mentale 2018 "Santé mentale : Parentalité et Enfance"

A vos agendas !

Vendredi 16 Mars 2018

Au Conseil Départemental des Hautes-Alpes, à Gap

Dans le cadre de la 29ème Edition de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale, le CoDES 05 et l'UNAFAM 05, organisent pour la 8ème année consécutive, avec le soutien de l'ARS PACA et du Centre Hospitalier Buëch-Durance, un Colloque départemental intitulé :
"SANTE MENTALE : PARENTALITE ET ENFANCE" le Vendredi 16 Mars 2018, à Gap, de 9h à 17h, au Conseil Départemental des Hautes-Alpes.

Des interventions, tables rondes, et focus animeront cette journée. Par ailleurs, des stands d’informations de structures ressources départementales en Santé Mentale seront à la disposition des participants.

Ce colloque, à destination du grand public et plus particulièrement des familles, mais aussi des professionnels de la Santé Mentale de notre département, a pour objectif d'apporter des informations et des connaissances sur le thème de la Santé Mentale et des Troubles Psychiques, de permettre une meilleure visibilité des structures ressources du département, et d'identifier les filières de prise en charge et de soutien dans le domaine de la Santé Mentale.

L'inscription à ce colloque est gratuite, mais obligatoire, avant le 8 Mars 2018. Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici sur le lien ci-après...
https://fr.surveymonkey.com/r/SISM2018codes05

Vous trouverez l'affiche ainsi que le programme prévisionnel de cette journée ci-dessous en pièce-jointes.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter au CoDES 05 : laurence.sauvignet@codes05.org

Contact : Laurence SAUVIGNET - 04-92-53-58-72

codes05@codes05.org

fr.surveymonkey.com/r/SISM2018codes05

Affiche de la SISM 2018

Programme prévisionnel de la journée

19 février 2018


Formation "Repérage de la crise suicidaire et prise en charge de la souffrance psychique" - Population Générale / Personnes vieillissantes

Améliorer le repérage et la prise en charge de la crise suicidaire et de la souffrance psychique

Jeudi 22 Mars, Vendredi 23 Mars, et Jeudi 28 Juin 2018

A Gap (lieu de la formation à confirmer)

Ces formations élaborées, animées et évaluées par des intervenants de chaque territoire contribuent à une dynamique territoriale et à une meilleure connaissance des réseaux de prise en charge. Elles suivront le protocole national du Professeur Jean Louis Terra déjà mis en oeuvre en région PACA.

Objectif général de la formation :
Améliorer le répérage et la prise en charge de la crise suicidaire et la souffrance psychique.


Compétences visées :
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de mobiliser des compétences spécifiques en matière de repérage et de prise en charge de la crise suicidaire et de connaître et utiliser les réseaux de prévention et de prise en charge de la crise suicidaire.

Objectifs d’apprentissage :
- Travailler sur les représentations des professionnels et améliorer leurs connaissances sur les notions de crise suicidaire et de souffrance psychique
- Former les participants à l'utilisation de pratiques et d'outils de repérage de la crise suicidaire
- Echanger sur les pratiques professionnelles et développer des connaissances concernant les lieux de prise en charge et les modes de fonctionnement de ces structures

Publics :
Professionnels multidisciplinaires (professionnels de l'éducation, de la santé, du médico-social, du social...)

Formateurs :
Deux formateurs formés dans le cadre de la stratégie nationale d'action face au suicide.

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir renseigner et retourner le bulletin d'inscription ci-dessous en pièce-jointe par mail à codes05@codes05.org avant le 13 Mars 2018.

ATTENTION ! Pour valider votre inscription, il est obligatoire de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50 € (non encaissé), pour réservation de votre place.


La participation à cette formation est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Plan Régional de Santé PACA, et financée par l'Agence Régionale de Santé PACA.

Nous vous précisons que les trois journées de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 places pour assurer le bon déroulement de la formation.

Contact : CoDES 05 - 04.92.53.58.72

codes05@codes05.org

www.codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 13 Mar...

14 décembre 2017


Formation "Démarche et outils d'évaluation des actions de promotion de la santé"

La formation proposée permet de comprendre ce qu’est la démarche d’évaluation, d’acquérir ou de compléter des savoir-faire méthodologiques en matière d’évaluation et de connaître certains outils utiles au bon déroulement de la démarche.

Les 26 et 27 Mars 2018

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

L’évaluation est un processus qui consiste à recueillir un ensemble d’informations pertinentes, valides et fiables et à examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de critères choisis en vue de fonder un jugement, une prise de décision.
C’est une démarche qui s’appuie sur des méthodes et s’accompagne d’outils et de supports.
La formation proposée permet de comprendre ce qu’est la démarche d’évaluation, d’acquérir ou de compléter des savoir-faire méthodologiques en matière d’évaluation et de connaître certains outils utiles au bon déroulement de la démarche.


Dans le cadre du Dispositif Régional de Compétences en Promotion et Prévention pour la Santé, le CoDES 05 a le plaisir de vous proposer de participer à une formation spécifique à l’évaluation de projets.

Cette formation se décline sur deux journées.

Contenu :
- Introduction théorique : l’évaluation d’actions, de projets, de programmes en éducation et promotion de la santé, enjeux et intérêts
- La démarche d’évaluation : qu’évalue-t-on, quand, pour qui, pourquoi, comment, par qui ?
- L’utilisation / l’appropriation d’outils d’aide à l’évaluation (Rapport final de l’action et d’auto-évaluation des actions, Guide d’auto-évaluation « Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? », CD-Rom « Méthodologie et évaluation d’actions ou de programmes de santé publique », Outil de Catégorisation des Résultats,…) à partir de cas concrets.

Des apports théoriques sont effectués et prennent appui sur l’expérience pratique des stagiaires.
La démarche est participative, une partie des travaux est réalisée en groupes restreints puis restituée en séances plénières.

Bulletin d'inscription disponible ci-dessous en pièce-jointe, à renseigner et renvoyer avant le 13 Mars 2018.

La participation à cette formation n’est possible que sur inscription. Elle est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Dispositif Régional de Compétences en Promotion et Prévention pour la Santé, et soutenue financièrement par l’ARS PACA.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place pour la formation.

Nous vous précisons que les deux jours de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 stagiaires.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Présentation et contenu de la formation

Bulletin d'inscription à retourner avant le 13 Mar...

14 décembre 2017


Santé mentale... De quoi parle-t'on ? - Atelier d'échanges de pratiques

Jeudi 12 Avril 2018 de 9h à 12h30

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Dans le cadre de ses missions de prévention et d'éducation pour la santé, le CoDES 05 vous invite à une rencontre le Jeudi 12 Avril 2018, de 9h à 12h30.

La santé mentale est une composante essentielle de la santé. La Constitution de l’OMS définit la santé comme suit: «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». Cette définition a pour important corollaire que la santé mentale est davantage que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux.

Cet atelier vous permettra d’échanger sur la réalité de vos pratiques professionnelles, de porter un regard commun sur des situations concrètes et d'obtenir des pistes de réflexions pour enrichir vos interventions autour de cette thématique.

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, 12 personnes maximum seront retenues pour cet atelier.

Vous pouvez valider votre inscription en renseignant et en nous retournant le bulletin d’inscription ci-dessous en pièce jointe avant le 3 Avril 2018.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 3 Avri...

14 décembre 2017


Santé mentale... De quoi parle-t'on ? - Atelier de présentation d'outils

Outils présentés - "Parcours D-Stress" ; "La roue des émotions"

Jeudi 12 Avril 2018 de 13h30 à 17h

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Dans le cadre de ses missions de prévention et d'éducation pour la santé, le CoDES 05 vous invite à participer à un atelier de découverte d’outils durant lequel un outil pédagogique vous sera présenté :

- "Parcours D-Stress" :
Jeu de table permettant d'initier un dialogue à partir de situations concrètes évocatrices de stress. Tout au long du parcours, les participants rencontrent des événements agréables et désagréables qui influencent leur stress, s'adaptent à des situations quotidiennes en réalisant des défis, témoignent de leurs connaissances relatives au stress, diversifient leurs possibilités de détente et expérimentent le changement de point de vue.

- "La roue des émotions" :
Cet outil à pour objectif d'aider l'adolescent ou l'adulte à mieux prendre conscience de ce qu'il ressent, de mettre des mots sur ses émotions, d'exprimer ses besoins. La roue présente trois niveaux. Au centre sont listées des sensations, au milieu les émotions sont nommées et rassemblées autour des quatre émotions principales, à l’extérieur les principaux besoins sont nommés. L'utilisateur peut faire le lien entre ce qu'il ressent physiquement, l'émotion à laquelle ce ressenti est associé et les besoins satisfaits, ou non, qui y sont rattachés.

Les objectifs de cet atelier : chaque stagiaire sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en éducation pour la santé.
L'outil présenté pourra faire l'objet d'une acquisition par les participants sur demande de prêt.

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, 12 personnes maximum seront retenues pour cet atelier.

Vous pouvez valider votre inscription en renseignant et en nous retournant le bulletin d’inscription ci-dessous en pièce jointe avant le 3 Avril 2018.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 3 Avri...

14 décembre 2017


Formation aux techniques et outils d'animation

Lundi 16, Mardi 17 Avril et Jeudi 17 Mai 2018

Lieu de la formation à confirmer

Cette formation propose d’expérimenter et de situer chacune des techniques d’animation abordées dans différentes phases de la démarche de projet.

Le Dispositif Régional de Compétences en Promotion et Prévention pour la Santé du CoDES 05 organise une formation de trois jours en direction de tout professionnel ou bénévole du champ sanitaire, social ou éducatif mettant en place des actions de prévention ou souhaitant le faire.

Il vous sera présenté différentes techniques, puis celles-ci pourront être mises en pratique en ateliers, afin d’en déterminer leurs intérêts et leurs limites.
La troisième journée, le Jeudi 17 Mai 2018, sera l’occasion de passer un moment ludique à la découverte d'un outil d'intervention innovant.

Contenu :
- Présentation, expérimentation et analyse de techniques d’animation
- Place des techniques d’animation dans les étapes de la méthodologie de projet en éducation et promotion de la santé
- Partage et mise en situation des expériences des stagiaires

Bulletin d'inscription disponible ci-dessous en pièce-jointe, à renseigner et renvoyer avant le 5 Avril 2018.

La participation à cette formation n’est possible que sur inscription. Elle est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Dispositif Régional de Compétences en Promotion et Prévention pour la Santé, et soutenue financièrement par l’ARS PACA.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place pour la formation.

Nous vous précisons que les trois jours de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 stagiaires.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Présentation de la formation

Bulletin d'inscription à retourner avant le 5 Avri...

18 décembre 2017


Formation "Diagnostic - Analyse de situation"

Une étape incontournable de la méthodologie de projet

Les 28 et 29 Mai 2018

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

L’analyse de la situation est un préalable indispensable pour créer des conditions favorables à la mise en œuvre des projets puisque elle précise le point de départ, l’état initial de l’activité.
Etat des lieux, diagnostic, analyse de la situation, quel qu’en soit l’intitulé, il s’agit d’une phase d’observation et de recueil de données qui permet de poser un cadre pour envisager des moyens facilitant la résolution des problèmes relevés.


Dans le cadre du Dispositif Régional de Compétences en Promotion et Prévention pour la Santé, le CoDES 05 a le plaisir de vous proposer de participer à une formation au diagnostic et à l'analyse de situation.

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en capacité :
- de choisir et d’utiliser les modes de recherche documentaire les plus adaptés
- de choisir et utiliser des outils, méthodes de recueil des besoins/attentes de la population, des professionnels en tenant compte des moyens disponibles et mobilisables de leur environnement professionnel.

Contenu :
- Les différentes bases documentaires
- Les différents outils/méthodes d’état des lieux de la situation...

Bulletin d'inscription disponible ci-dessous en pièce-jointe, à renseigner et renvoyer avant le 17 Mai 2018.

La participation à cette formation n’est possible que sur inscription. Elle est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Dispositif Régional de Compétences en Promotion et Prévention pour la Santé, et soutenue financièrement par l’ARS PACA.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place pour la formation.

Nous vous précisons que les deux jours de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 stagiaires.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Présentation de la formation

Bulletin d'inscription à retourner avant le 17 Mai...

14 décembre 2017


Formation "Repérage de la crise suicidaire et prise en charge de la souffrance psychique" - Enfants, Adolescents, Jeunes

Améliorer le repérage et la prise en charge de la crise suicidaire et de la souffrance psychique

Lundi 4 Juin, Mardi 5 Juin, et Vendredi 14 Septembre 2018

A Gap (lieu de la formation à confirmer)

Ces formations élaborées, animées et évaluées par des intervenants de chaque territoire contribuent à une dynamique territoriale et à une meilleure connaissance des réseaux de prise en charge. Elles suivront le protocole national du Professeur Jean Louis Terra déjà mis en oeuvre en région PACA.

Objectif général de la formation :
Améliorer le répérage et la prise en charge de la crise suicidaire et la souffrance psychique.


Compétences visées :
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de mobiliser des compétences spécifiques en matière de repérage et de prise en charge de la crise suicidaire et de connaître et utiliser les réseaux de prévention et de prise en charge de la crise suicidaire.

Objectifs d’apprentissage :
- Travailler sur les représentations des professionnels et améliorer leurs connaissances sur les notions de crise suicidaire et de souffrance psychique
- Former les participants à l'utilisation de pratiques et d'outils de repérage de la crise suicidaire
- Echanger sur les pratiques professionnelles et développer des connaissances concernant les lieux de prise en charge et les modes de fonctionnement de ces structures

Publics :
Professionnels multidisciplinaires (professionnels de l'éducation, de la santé, du médico-social, du social...)

Formateurs :
Deux formateurs formés dans le cadre de la stratégie nationale d'action face au suicide.

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir renseigner et retourner le bulletin d'inscription ci-dessous en pièce-jointe par mail à codes05@codes05.org avant le 22 Mai 2018.

ATTENTION ! Pour valider votre inscription, il est obligatoire de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50 € (non encaissé), pour réservation de votre place.


La participation à cette formation est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Plan Régional de Santé PACA, et financée par l'Agence Régionale de Santé PACA.

Nous vous précisons que les trois journées de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 places pour assurer le bon déroulement de la formation.

Contact : CoDES 05 - 04.92.53.58.72

codes05@codes05.org

www.codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 22 Mai...

14 décembre 2017


Formation "Théâtre Santé et Dynamique de groupe"

Les 11 et 12 Juin 2018

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Cette formation propose d’expérimenter et de situer chacune des techniques d’animation abordées dans différentes phases de la démarche de projet.

Le Dispositif Régional de Compétences en Promotion et Prévention pour la Santé du CoDES 05 organise une formation de deux jours en direction de tout professionnel ou bénévole du champ sanitaire, social ou éducatif mettant en place des actions de prévention ou souhaitant le faire.

Il vous sera présenté différentes techniques, puis celles-ci pourront être mises en pratique en ateliers, afin d’en déterminer leurs intérêts et leurs limites.

Contenu :
- Présentation, expérimentation et analyse de techniques d’animation
- Place des techniques d’animation dans les étapes de la méthodologie de projet en éducation et promotion de la santé
- Partage et mise en situation des expériences des stagiaires

Bulletin d'inscription disponible ci-dessous en pièce-jointe, à renseigner et renvoyer avant le 31 Mai 2018.

La participation à cette formation n’est possible que sur inscription. Elle est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Dispositif Régional de Compétences en Promotion et Prévention pour la Santé, et soutenue financièrement par l’ARS PACA.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place pour la formation.

Nous vous précisons que les deux jours de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 stagiaires.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Présentation de la formation

Bulletin d'inscription à retourner avant le 31 Mai...

14 décembre 2017


Santé au travail - Atelier d'échanges de pratiques

Jeudi 14 Juin 2018 de 9h à 12h30

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Dans le cadre de ses missions de prévention et d'éducation pour la santé, le CoDES 05 vous invite à une rencontre le Jeudi 14 Juin 2018, de 9h à 12h30.
Cet atelier vous permettra d’échanger sur la réalité de vos pratiques professionnelles, de porter un regard commun sur des situations concrètes et d'obtenir des pistes de réflexions pour enrichir vos interventions autour de cette thématique.

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, 12 personnes maximum seront retenues pour cet atelier.

Vous pouvez valider votre inscription en renseignant et en nous retournant le bulletin d’inscription ci-dessous en pièce jointe avant le 4 Juin 2018.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 4 Juin...

14 décembre 2017


Santé au travail - Atelier de présentation d'outils

Jeudi 14 Juin 2018 de 13h30 à 17h

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Dans le cadre de ses missions de prévention et d'éducation pour la santé, le CoDES 05 vous invite à participer à un atelier de découverte d’outils durant lequel un outil pédagogique vous sera présenté :

- "Travail et relations humaines. Pour mieux vivre son rapport au travail" :
Ce Photolangage® favorise l'expression personnelle et offre un espace d’écoute à partir d’un choix de photographies. Cet outil peut être utilisé avec des groupes d’adultes pour les aider à penser leur situation dans l’entreprise, leur relation au travail et leur épanouissement personnel. L’objectif des échanges est de permettre à chacun de prendre conscience de ses représentations et de ses attitudes afin de se construire des repères pour penser son rapport au travail et aux autres.

Les objectifs de cet atelier : chaque stagiaire sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en éducation pour la santé.
L'outil présenté pourra faire l'objet d'une acquisition par les participants sur demande de prêt.

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, 12 personnes maximum seront retenues pour cet atelier.
Vous pouvez valider votre inscription en renseignant et en nous retournant le bulletin d’inscription ci-dessous en pièce jointe avant le 4 Juin 2018.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 4 Juin...

14 décembre 2017


Formation "Méthodologie et Evaluation de projets"

Vous souhaitez concevoir, mettre en oeuvre, ou évaluer un projet ?...

Les 10, 11 Septembre, 1er et 2 Octobre 2018

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

De la planification à la démarche d’évaluation, le respect des étapes méthodologiques ne constitue pas une fin en soi mais contribue à aider le concepteur, le porteur d'action de prévention à s’engager de manière pensée et réfléchie dans une stratégie validée et justifiée et peut garantir, en partie, le succès de l’action.
La formation proposée permet d’acquérir une méthodologie de base pour améliorer les pratiques de montage et de conduite de projets, et favorise la rencontre et les échanges entre les professionnels.


Dans le cadre du Dispositif Régional de Compétences en Promotion et Prévention pour la Santé, le CoDES 05 a le plaisir de vous proposer de participer à une formation à la méthodologie et à l’évaluation de projets.

Cette formation se décline en deux modules de deux jours, indissociables.

Contenu :
- Représentations de la santé et de l’éducation pour la santé : concepts et définitions
- Les étapes d’un projet de promotion de la santé :
planification, analyse de situation, priorisation, problématique, objectifs, plan opérationnel, ressources, évaluation, communication, valorisation
- Démarche d’évaluation d’action ou de programme :
Qu’évalue-t-on, quand, pour qui, pourquoi, comment, par qui, à quel coût ?
- Modalités d’utilisation et co-découverte des différents outils proposés...

Durant la formation, il sera abordé, en alternant apports théoriques et travaux de groupes, les différentes étapes de la construction d’un projet mais également celles de son évaluation.

Bulletin d'inscription disponible ci-dessous en pièce-jointe, à renseigner et renvoyer avant le 30 Août 2018.

La participation à cette formation n’est possible que sur inscription. Elle est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Dispositif Régional de Compétences en Promotion et Prévention pour la Santé, et soutenue financièrement par l’ARS PACA.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place pour la formation.

Nous vous précisons que les quatre jours de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 stagiaires.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Présentation de la formation

Bulletin d'inscription à retourner avant le 30 Aoû...

14 décembre 2017


Formation "Renforcer les compétences psychosociales… De l’intention à l’animation auprès des publics"

Lundi 12 et Mardi 13 Novembre 2018

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Cette formation propose d’apporter des connaissances et des ressources, en termes de références et d’outils, sur les compétences psychosociales et leur importance dans les actions d’éducation pour la santé, afin de permettre aux professionnels qui le souhaitent de développer des actions destinées à renforcer les compétences identifiées.

Dans le cadre du Dispositif Régional de Compétences en Promotion et Prévention pour la Santé, le CoDES 05 a le plaisir de vous proposer de participer à une formation spécifique au renforcement des compétences psychosociales des publics.

Cette formation se décline sur deux journées.

Contenu :
- Présentation des concepts théoriques
- Partage et mise en situation à partir de jeux de rôles et des expériences des stagiaires

La démarche est participative et propose une articulation entre théorie et mise en pratique. Les participants sont invités à échanger autour de leurs pratiques professionnelles.

Bulletin d'inscription disponible ci-dessous en pièce-jointe, à renseigner et renvoyer avant le 31 Octobre 2018.

La participation à cette formation n’est possible que sur inscription. Elle est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Dispositif Régional de Compétences en Promotion et Prévention pour la Santé, et soutenue financièrement par l’ARS PACA.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place pour la formation.

Nous vous précisons que les deux jours de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 stagiaires.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Présentation de la formation

Bulletin d'inscription à retourner avant le 31 Oct...

14 décembre 2017


Conduites addictives - Atelier d'échanges de pratiques

Jeudi 22 Novembre 2018 de 9h à 12h30

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Dans le cadre de ses missions de prévention et d'éducation pour la santé, le CoDES 05 vous invite à une rencontre le Jeudi 22 Novembre 2018, de 9h à 12h30.
Cet atelier vous permettra d’échanger sur la réalité de vos pratiques professionnelles, de porter un regard commun sur des situations concrètes et d'obtenir des pistes de réflexions pour enrichir vos interventions autour de cette thématique.

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, 12 personnes maximum seront retenues pour cet atelier.

Vous pouvez valider votre inscription en renseignant et en nous retournant le bulletin d’inscription ci-dessous en pièce jointe avant le 12 Novembre 2018.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 12 Nov...

14 décembre 2017


Conduites addictives - Atelier de présentation d'outils

Jeudi 22 Novembre 2018 de 13h30 à 17h

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Dans le cadre de ses missions de prévention et d'éducation pour la santé, le CoDES 05 vous invite à participer à un atelier de découverte d’outils durant lequel un outil pédagogique vous sera présenté :

- "Kancèton" :
Ce jeu sur les addictions permet de réfléchir à sa position face aux addictions avec ou sans produit. En favorisant l'expression orale, ses objectifs sont de faire évoluer les représentations individuelles et collectives ainsi que les comportements, de favoriser une prise de distance par rapport à la perception des risques, de participer au développement d’un esprit critique et d'être acteur et auteur de ses apprentissages.

- "Droguestory : un parcours intéractif dans l'univers des drogues" :
Ce CD-Rom de prévention des addictions est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il permet aux jeunes de s'interroger sur leurs comportements, de les informer sur les drogues et les risques liés à leurs consommations, d'identifier des adultes de proximité ou des structures auxquels ils peuvent s'adresser. Il permet aux adultes d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Ce CD-Rom contient des définitions, des fiches sur les différents produits, des quiz, 11 clips vidéo de prévention, des tests d'autoévaluation.

Les objectifs de cet atelier : chaque stagiaire sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en éducation pour la santé.
L'outil présenté pourra faire l'objet d'une acquisition par les participants sur demande de prêt.

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, 12 personnes maximum seront retenues pour cet atelier.

Vous pouvez valider votre inscription en renseignant et en nous retournant le bulletin d’inscription ci-dessous en pièce jointe avant le 12 Novembre 2018.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 12 Nov...

14 décembre 2017


Conseil méthodologique

Une idée, un projet... ? Le CoDES 05 peut vous accompagner !

Année 2018

Vous souhaitez développer un projet, une action ?...

Le CoDES 05 vous propose un service d’accompagnement en méthodologie et évaluation de projet destiné à tout acteur des secteurs médico-sociaux ou éducatifs du département pour :

- Aider à la formulation et à la rédaction de projets
- Analyser les pratiques et soutenir des actions menées
- Accompagner le processus d’évaluation d’actions déjà engagées

Le conseil, soutien ponctuel, et l'accompagnement, soutien plus structuré dans le temps, ont pour objectif de favoriser la qualité et la pertinence des projets.

Ce service est financé avec le soutien de l'ARS PACA, dans le cadre du Dispositif Régional de Compétences en Promotion et Prévention pour la Santé.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Charte de l'accompagnement méthodologique en éduca...

14 décembre 2017


Le CoDES 05 est sur Facebook !

« La santé, c’est le plus grand des biens »

Facebook n’avait pas encore été adopté, mais le CoDES 05 portait un intérêt particulier à cet outil de promotion complémentaire au site internet.
Une page Facebook est un canal de diffusion et d’animation sur internet, accessible à tout moment et à tous ceux qui connaissent son existence. Ainsi, la page Facebook "CoDES 05" est une vitrine et un outil d’information ponctuel qui promeut les actions et évènements de l’association.
Elle créé du lien, des échanges avec les adhérents et avec un public intéressé. De plus, elle relaie des informations de santé publique (campagnes de sensibilisation,...), et celles de ses partenaires.
Pour vous abonner et "aimer" la page :
https://www.facebook.com/codes05/

www.facebook.com/codes05

14 décembre 2017


Le Rapport d'Activités du CoDES 05 est en ligne !

Découvrez l'ensemble des actions réalisées par le CoDES 05 au cours de l'année 2016...

Suite à la tenue de son Assemblée Générale, le CoDES 05 met à votre disposition son Rapport d'Activités 2016.
Bonne lecture !

Rapport d'activités 2016

Powerpoint diffusé pendant l'Assemblée Générale

14 décembre 2017


Glossaire de l'éducation et promotion de la santé

Déterminants de santé, santé communautaire, prévention, éducation thérapeutique du patient...

Déterminants de santé, santé communautaire, prévention, éducation thérapeutique du patient... Ce document propose la définition de 52 termes du champ de l'éducation et promotion de la santé. Une base commune de vocabulaire.

Télécharger le glossaire

14 décembre 2017


© CoDES 05 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Hautes-Alpes / Mentions légales / Crédits

Conseil méthodologique

Une idée, un projet... ? Le CoDES 05 peut vous accompagner !

Dans le cadre de ses missions en éducation et promotion de la santé, le CoDES 05 peut vous soutenir au cœur de vos initiatives, et répondre à vos besoins.

Ce soutien pourra concerner une ou plusieurs phases d'un projet ou d'une action. Depuis sa conception jusqu'à son évaluation et sa valorisation.

Le conseil, soutien ponctuel, et l'accompagnement, soutien plus structuré dans le temps, ont pour objectif de favoriser la qualité et la pertinence des projets, au regard des orientations stratégiques de l'Agence Régionale de Santé PACA.

Vous souhaitez développer un projet, une action ?...

Le CoDES 05 vous propose un service d’accompagnement en méthodologie et évaluation de projet destiné à tout acteur des secteurs médico-sociaux ou éducatifs du département pour :

- Aide...

Comprendre la vaccination - Brochure 2015

Brochure

Brochure qui répond aux interrogations les plus fréquentes du public : À quoi servent les vaccins ? Comment fonctionnent-ils ? Que se passe-t-il si la population arrête de se faire vacciner ? La vaccination comporte-t-elle des risques ? À quoi sert l...