L'agenda du CoDES 05

Episode de forte chaleur : des gestes simples à adopter

Les prévisions météorologiques annoncent un épisode de chaleur pour les prochains jours dans plusieurs régions de France. Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h : http://vigilance.meteofrance.com .

Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée. Les conseils de prévention s’appliquent particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications. Ces premières chaleurs arrivent tôt, alors que les enfants sont encore à l’école. Il est important de les protéger pendant le temps scolaire en les incitant à boire et à se rafraîchir en se mouillant la peau. Il faut également les inciter à se mettre à l’ombre et à éviter les activités physiques.

Précautions à prendre

- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
- Evitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

En voiture et lors de longs trajets

- Pensez à emporter de l’eau et un brumisateur pendant les trajets en voiture ;
- Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir ;
- Sur certaines aires d’autoroute des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mis à votre disposition ;
- Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes ;
- Ne jamais laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant car la température dans l’habitacle peut augmenter très vite.


Ressources utiles...

Consulter la carte de vigilance de Météo France (mise à jour à 06h00 et à 16h00) et les conseils de Météo France selon les niveaux de vigilance

Canicule info service...
En cas d’épisode de forte chaleur, la Plateforme téléphonique « Canicule info service » peut-être activée par le ministère de la Santé : 0 800 06 66 66 (appel gratuit) de 9h00 à 19h00.

Plus d'informations sur la page de Santé Publique France :
http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Episode-de-forte-chaleur-des-gestes-simples-a-adopter

www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Episode-de-forte-chale...

Affiche "CANICULE"

Flyer "CANICULE, FORTES CHALEURS ADOPTEZ LES ...

24 juin 2019


Le CoDES 05 est Datadocké !

Datadock, la base de données des organismes de formation de qualité

Datadock est le nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont récemment publiés la liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Ce socle commun d’indicateurs ainsi défini permet la création de cette base de données unique et mutualisée entre OPCA et OPACIF.

Datadock permet de centraliser en un même lieu toutes les informations sur les prestataires respectant ou non les critères de qualité.

La Datadock permet :
- De répondre au décret 2015-790 du 30 juin 2015
- D’enregistrer les organismes de formation
- De mutualiser l’examen des déclarations des organismes de formation pour simplifier leur travail et celui des financeurs
- De transmettre les informations aux financeurs qui gardent la responsabilité du référencement de leurs organismes de formation et d’alimenter les SI des financeurs (obligatoire pour tout prestataire de formation, mais non exhaustive, cette liste d’informations pourra être complétee par les OPCA qui auront besoin d’informations complémentaires.)
- De récupérer la base des OFs Pactole de la DGEFP
- De paramétrer les indicateurs définis par les financeurs
- De gérer les certifications et labels reconnus par le CNEFOP

Aux organismes de formations :
- De s’enregistrer en complète autonomie pour accéder à leur structure
- De s’auto-déclarer pour leur propre identification et surtout pour leurs réponses aux indicateurs
- De consulter et mettre à jour leurs informations de bénéficier d’un circuit court lorsqu’ils sont titulaires d’une certification labellisée par le CNEFOP

Aux financeurs (OPCA) :
- D’examiner les déclarations des OFs et de rendre chaque OF référençable ou non en fonction de ces éléments
- De valider temporairement un OF pendant une période transitoire jusqu’en juin 2017
- D’accéder à du reporting

24 juin 2019


Formation "Méthodologie et Evaluation de projets"

Vous souhaitez concevoir, mettre en oeuvre, ou évaluer un projet ?...

Les 23, 24, 30 Septembre, et 1er Octobre 2019

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

De la planification à la démarche d’évaluation, le respect des étapes méthodologiques ne constitue pas une fin en soi mais contribue à aider le concepteur, le porteur d'action de prévention à s’engager de manière pensée et réfléchie dans une stratégie validée et justifiée et peut garantir, en partie, le succès de l’action.
La formation proposée permet d’acquérir une méthodologie de base pour améliorer les pratiques de montage et de conduite de projets, et favorise la rencontre et les échanges entre les professionnels.


Dans le cadre du Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et Interventions en Promotion et Prévention pour la Santé, le CoDES 05 a le plaisir de vous proposer de participer à une formation à la méthodologie et à l’évaluation de projets.

Cette formation se décline en deux modules de deux jours, indissociables.

Contenu :
- Représentations de la santé et de l’éducation pour la santé : concepts et définitions
- Les étapes d’un projet de promotion de la santé :
planification, analyse de situation, priorisation, problématique, objectifs, plan opérationnel, ressources, évaluation, communication, valorisation
- Démarche d’évaluation d’action ou de programme :
Qu’évalue-t-on, quand, pour qui, pourquoi, comment, par qui, à quel coût ?
- Modalités d’utilisation et co-découverte des différents outils proposés...

Durant la formation, il sera abordé, en alternant apports théoriques et travaux de groupes, les différentes étapes de la construction d’un projet mais également celles de son évaluation.

Bulletin d'inscription disponible ci-dessous en pièce-jointe, à renseigner et renvoyer avant le 13 Septembre 2019.

La participation à cette formation n’est possible que sur inscription. Elle est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et Interventions en Promotion et Prévention pour la Santé, et soutenue financièrement par l’ARS PACA.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place pour la formation.

Nous vous précisons que les quatre jours de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 stagiaires.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Présentation de la formation

Bulletin d'inscription à retourner avant le 13 Sep...

06 juin 2019


Formation "Renforcer les compétences psychosociales… De l’intention à l’animation auprès des publics"

Lundi 25, Mardi 26 Novembre et Lundi 2 Décembre 2019

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Cette formation propose d’apporter des connaissances et des ressources, en termes de références et d’outils, sur les compétences psychosociales et leur importance dans les actions d’éducation pour la santé, afin de permettre aux professionnels qui le souhaitent de développer des actions destinées à renforcer les compétences identifiées.

Dans le cadre du Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et Interventions en Promotion et Prévention pour la Santé, le CoDES 05 a le plaisir de vous proposer de participer à une formation spécifique au renforcement des compétences psychosociales des publics.

Cette formation se décline sur trois journées.

Contenu :
- Présentation des concepts théoriques
- Partage et mise en situation à partir de jeux de rôles et des expériences des stagiaires

La démarche est participative et propose une articulation entre théorie et mise en pratique. Les participants sont invités à échanger autour de leurs pratiques professionnelles.

Bulletin d'inscription disponible ci-dessous en pièce-jointe, à renseigner et renvoyer avant le 15 Novembre 2019.

La participation à cette formation n’est possible que sur inscription. Elle est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et Interventions en Promotion et Prévention pour la Santé, et soutenue financièrement par l’ARS PACA.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place pour la formation.

Nous vous précisons que les trois jours de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 stagiaires.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Présentation de la formation

Bulletin d'inscription à retourner avant le 15 Nov...

13 décembre 2018


Usage des écrans et des médias - Atelier d'échanges de pratiques

Jeudi 5 Décembre 2019 de 9h à 12h30

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Dans le cadre de ses missions de prévention et d'éducation pour la santé, le CoDES 05 vous invite à une rencontre le Jeudi 5 Décembre 2019, de 9h à 12h30.

Cet atelier vous permettra d’échanger sur la réalité de vos pratiques professionnelles, de porter un regard commun sur des situations concrètes et d'obtenir des pistes de réflexions pour enrichir vos interventions autour de cette thématique.

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, 12 personnes maximum seront retenues pour cet atelier.

Vous pouvez valider votre inscription en renseignant et en nous retournant le bulletin d’inscription ci-dessous en pièce jointe avant le 25 Novembre 2019.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 25 Nov...

24 juin 2019


Usage des écrans et des médias - Atelier de présentation d'outils

Jeudi 5 Décembre 2019 de 13h30 à 17h

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Dans le cadre de ses missions de prévention et d'éducation pour la santé, le CoDES 05 vous invite à participer à un atelier de découverte d’outils durant lequel des outils pédagogiques vous seront présentés.

Les objectifs de cet atelier : chaque stagiaire sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en éducation pour la santé.
L'outil présenté pourra faire l'objet d'une acquisition par les participants sur demande de prêt.

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, 12 personnes maximum seront retenues pour cet atelier.

Vous pouvez valider votre inscription en renseignant et en nous retournant le bulletin d’inscription ci-dessous en pièce jointe avant le 25 Novembre 2019.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 25 Nov...

24 juin 2019


Une nouvelle campagne régionale sur l'éducation thérapeutique du patient

Le CRES et l'ARS PACA une nouvelle campagne régionale de communication sur l'éducation thérapeutique du patient (ETP), auprès du grand public et des professionnels de santé.

L'objectif est de donner une image positive de l'éducation du patient et d'améliorer la visibilité des programmes proposés en région auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.

La campagne a a été élaborée l'an dernier en Occitanie par la Setso (Société d'Education Thérapeutique Sud-Ouest) et l'ARS, avec des associations de patients, des professionnels de santé, des partenaires institutionnels... avant d'être reprise en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sur un ton humoristique, la campagne décline une série de 4 portraits de patients espiègles, ayant du recul sur leur maladie, illustrés par le message "Je suis un grand malade! Et alors?", accompagnés de la signature Avec l'éducation thérapeutique j'améliore mon quotidien.

Il s'agit de faire comprendre que si les maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques ou respiratoires, l'obésité... impactent le quotidien et celui de l'entourage, l'ETP permet de mieux connaître sa maladie pour mieux vivre avec.

La campagne comprend :

- De l'affichage en janvier et novembre 2019 sur les bus des grandes villes de la région - Manosque, Gap, Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Avignon - dans le métro à Marseille, ainsi que de l'affichage municipal à Digne-les-Bains

- Une campagne digitale sur Internet

- Des affiches et des brochures

- Un site web www.mon-etp.fr qui recense les quelque 300 programmes d'ETP de la région.

La campagne est soutenue par les partenaires : URPS Médecins libéraux, URPS Pharmaciens, URPS Biologistes, URPS Orthophonistes et Assurance maladie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

www.mon-etp.fr

Brochure de la campagne

Affiche maladie cardiaque

Affiche diabète

03 avril 2019


Éducation Thérapeutique du Patient - ETP

Le CoDES 05 vous accompagne !

Depuis le mois d'Octobre 2016, à la demande de l'ARS et du CRES Paca, le CoDES des Hautes-Alpes propose une nouvelle mission de soutien aux structures qui déploient des programmes d'ETP ou ont le projet d'en mettre en place.

Les modalités de cet accompagnement sont multiples :
- Connaissance de la réglementation
- Rédaction du dossier
- Construction de contenu pédagogique
- Animation de séances
- Méthodologie de projet
- Evaluation des ateliers
- Communication auprès des patients
- Partage d'expériences

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

alexandre.nozzi@codes05.org

www.cres-paca.org/r/136

Présentation de l'accompagnement

03 avril 2019


Le Rapport d'Activités du CoDES 05 est en ligne !

Découvrez l'ensemble des actions réalisées par le CoDES 05 au cours de l'année 2018...

Suite à la tenue de son Assemblée Générale, le CoDES 05 met à votre disposition son Rapport d'Activités 2018.
Bonne lecture !

prezi.com/p/wskrcdhjlsjs/ag-codes-05

Rapport d'activités 2018

24 juin 2019


Catalogue de formations 2019

Année 2019

Plus de 60 sessions de formation sont proposées cette année en région par le réseau des comités d’éducation pour la santé, sur des thèmes variés comme :

- La méthodologie de projet (en promotion de la santé ou en santé au travail)
- L'évaluation
- Les techniques d'animation en éducation pour la santé
- Les compétences psychosociales
- La découverte d'outils pédagogiques...

A noter deux nouveautés cette année :
- L'entretien motivationnel
- La prévention dans l'offre de soins (outils de repérage et d'intervention précoce en petite enfance)

Ces formations s'adressent à l'ensemble des acteurs de l'éducation, du sanitaire et du social de la région et sont gratuites pour les participants.

Elles sont proposées dans le cadre du Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et aux Interventions en Prévention et Promotion de la Santé, soutenu par l'ARS PACA.

Voir et télécharger le catalogue de formations 2019 ci-dessous.

Renseignements : Alexandre NOZZI - 04.92.53.58.72

alexandre.nozzi@codes05.org

Catalogue de formations 2019

24 juin 2019


ANNEE 2019... Renouvellements d'adhésions ! Nouvelles adhésions ! Pensez-y !

Un engagement pour bénéficier des services du CoDES 05 et soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes !

L'année 2019 venant de commencer, nous vous invitons à renouveler votre adhésion afin de continuer à bénéficier des services du CoDES 05.

En tant que particulier ou en tant que structure, organisme ou association, l'adhésion au CoDES 05 vous permet de soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes, mais aussi :
- d'avoir accès au Pôle de ressources documentaires du CoDES 05,
- d'emprunter gratuitement des ouvrages et des outils pédagogiques,
- de bénéficier d'accompagnements méthodologiques personnalisés,
- de participer aux formations gratuites,
- de recevoir la lettre électronique du CoDES 05,
- d'être informé(e) des actualités du CoDES 05.

Nous vous remercions de bien vouloir remplir le bulletin d'adhésion disponible ci-dessous et le renvoyer au CoDES 05 accompagné de votre règlement.

Le CoDES 05 vous remercie de votre implication et de votre soutien fort à notre association !

codes05@codes05.org

www.codes05.org

Bulletin d'adhésion 2019

03 avril 2019


Conseil méthodologique

Une idée, un projet... ? Le CoDES 05 peut vous accompagner !

Année 2019

Vous souhaitez développer un projet, une action ?...

Le CoDES 05 vous propose un service d’accompagnement en méthodologie et évaluation de projet destiné à tout acteur des secteurs médico-sociaux ou éducatifs du département pour :

- Aider à la formulation et à la rédaction de projets
- Analyser les pratiques et soutenir des actions menées
- Accompagner le processus d’évaluation d’actions déjà engagées

Le conseil, soutien ponctuel, et l'accompagnement, soutien plus structuré dans le temps, ont pour objectif de favoriser la qualité et la pertinence des projets.

Ce service est financé avec le soutien de l'ARS PACA, dans le cadre du Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et Interventions en Promotion et Prévention pour la Santé.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Charte de l'accompagnement méthodologique en éduca...

12 décembre 2018


Le CoDES 05 est sur Facebook !

« La santé, c’est le plus grand des biens »

Facebook n’avait pas encore été adopté, mais le CoDES 05 portait un intérêt particulier à cet outil de promotion complémentaire au site internet.
Une page Facebook est un canal de diffusion et d’animation sur internet, accessible à tout moment et à tous ceux qui connaissent son existence. Ainsi, la page Facebook "CoDES 05" est une vitrine et un outil d’information ponctuel qui promeut les actions et évènements de l’association.
Elle créé du lien, des échanges avec les adhérents et avec un public intéressé. De plus, elle relaie des informations de santé publique (campagnes de sensibilisation,...), et celles de ses partenaires.
Pour vous abonner et "aimer" la page :
https://www.facebook.com/codes05/

www.facebook.com/codes05

12 décembre 2018


RGPD : Le CoDES 05 vous informe sur l'utilisation de vos données

Dans le cadre de ses activités (organisation de colloques et d'événements, offre de formations, valorisation de ressources documentaires), le CoDES 05 diffuse de nombreuses lettres d'information et de veille en utilisant vos adresses mail.
Le Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur le 25 Mai 2018, vise à protéger les données personnelles des utilisateurs de l'Union Européenne.

Nous souhaitons donc nous assurer de votre consentement pour continuer à vous adresser nos newsletters et nos "flash infos".
Vous disposez d'un droit d'effacement, d'opposition, de rectification et de limitation du traitement de vos données.

Nous tenons à préciser qu'aucune donnée vous concernant n'est diffusée à quiconque. Vos adresses mails sont conservées uniquement pour la diffusion des actualités du CoDES 05.
Vous pouvez demander leur effacement en nous l'indiquant par mail à codes05@codes05.org
Vous serez alors désinscrit de toutes les publications du CoDES 05.

12 décembre 2018


Glossaire de l'éducation et promotion de la santé

Déterminants de santé, santé communautaire, prévention, éducation thérapeutique du patient...

Déterminants de santé, santé communautaire, prévention, éducation thérapeutique du patient... Ce document propose la définition de 52 termes du champ de l'éducation et promotion de la santé. Une base commune de vocabulaire.

Télécharger le glossaire

12 décembre 2018


© CoDES 05 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Hautes-Alpes / Mentions légales / Crédits

Projet "De la terre... à mon assiette" - Alimentation / Circuits courts - Année scolaire 2019/2020

Un projet porté par le Parc Naturel Régional du Queyras, l'association Environnement et Solidarité, le CoDES 05, et l'association REC.


Savons-nous d’où viennent les aliments que nous mangeons ? Quelles ressources pouvont-nous trouver sur le territoire ? Qui sont les paysans proches de chez-nous ? Qu’est-ce que cette terre nous permet-elle de produire ?


Ces questions sont à l’origine d’un projet interdisciplinaire destiné aux enfants des classes de CE2, CM1, et CM2, axé sur la découverte de leur environnement proche, l’échange avec le monde de l’agriculture et la réalisation d’une œuvre artistique...

Coqueluche (Adultes). Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner.

Mise à jour 2018

Dépliant

Ce dépliant à destination des jeunes adultes rappelle les bonnes raisons de se vacciner contre la coqueluche, maladie aux conséquences parfois graves.