L'agenda du CoDES 05

Lancement du 4ème Programme national nutrition santé 2019-2023

Objectif : Permettre aux Français de rester en bonne santé tout au long de leur vie grâce à de bons réflexes pour mieux manger et bouger.

Les grands axes du 4ème PNNS :

>> Améliorer pour tous l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé et pour réduire les inégalités sociales de santé :
- Cela passe notamment par le déploiement de Nutri-Score, y compris en restauration collective afin de permettre à chacun de faire un choix éclairé. Son développement au niveau européen est soutenu et encouragé par la France.
- Un travail avec les acteurs économiques sera entrepris en 2020 pour réduire les teneurs en sel, en graisses et en sucre des aliments, tout en augmentant les quantités de fibres. La France s’est engagée auprès de l’OMS à réduire de 30% la consommation de sel des Français d’ici 2025.

>> Encourager les comportements favorables à la santé :
- Le site manger-bouger.fr sera mis à jour avec les nouvelles recommandations nutritrionnelles. La prochaine campagne grand-public pour les faire connaître est prévue à partir du 22 octobre prochain pour 3 semaines
- L’éducation à l’alimentation sera étendue de la maternelle au lycée, avec une mise à disposition d’outils pédagogiques

>> Mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques :

- En renforçant la prescription d’activité physique adaptée par les médecins et développer la pratique d’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladies chroniques

- En installant une « semaine nationale de la dénutrition » qui visera, chaque année, à sensibiliser le grand public, les professionnels de santé et du secteur social, à cette maladie qui touche notamment nos aînés.

>> Impulser une dynamique territoriale : d’ici 2023, dans chaque département, les initiatives locales innovantes seront valorisées et un colloque annuel sera organisé pour partager les bonnes idées.

>> Développer la recherche, l’expertise et la surveillance en appui de la politique nutritionnelle

Des objectifs chiffrés pour réduire le surpoids et la dénutrition

Près de la moitié des adultes est en surpoids, dont 17% obèses et les inégalités sociales et territoriales restent très marquées :4 fois plus d’enfants d’ouvriers que d’enfants de cadres sont obèses.

Pour répondre à cet enjeu d’aujourd’hui, les 55 actions du PNNS visent à atteindre en 5 ans les objectifs de santé définis par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) portant notamment sur le statut nutritionnel des enfants et des adultes et les recommandations en matière d’alimentation et d’activité physique. En particulier :
- Diminuer de 15% l’obésité et stabiliser le surpoids chez les adultes
- Diminuer de 20% le surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents
- Réduire le pourcentage de personnes âgées dénutries vivant à domicile ou en institution de 30 % au moins pour les plus de 80 ans

Nutri-Score : une installation de plus en plus visible

Le logo Nutri-Score répond à un besoin exprimé de la part des Français d’obtenir des informations nutritionnelles claires. Nutri-Score est de plus en plus utilisé mais aussi mieux identifié par les utilisateurs, révèle la 3e vague d’enquête de Santé publique France sur la connaissance et la perception des Français à l’égard du logo Nutri-Score ( ).

>> Les Français en recherche d’informations nutritionnelles claires
De plus en plus attentifs à leur alimentation, les Français considèrent la qualité nutritionnelle comme faisant partie des critères dans leur choix de produit (85 %). Ils sont 13 % à déclarer avoir recours à un outil d’évaluation (applications, logos…) pour la mesurer, une utilisation en augmentation de 11 points par rapport à avril 2018.

>> Une installation du Nutri-Score de plus en plus visible dans les rayons
Fondée sur l’engagement volontaire des industriels et des distributeurs, l’utilisation du Nutri-Score et sa visibilité sur les lieux d’achat sont passées de 36 % en avril 2018 à 65 % en mai 2019. Plus de 180 industriels et distributeurs utilisent Nutriscore.

Par ailleurs, à la question, « le logo Nutri-Score est-il facile à repérer sur l’emballage », les Français répondent à 85% qu’ils sont d’accord (+ 4 points).

>> Une réelle influence sur les comportements d’achat
Créé pour informer et guider le consommateur de manière simple et accessible, le Nutri-Score a un impact sur les choix de produits alimentaires pour plus de 4 personnes sur 10 connaissant le logo alors qu’ils étaient à peine 3 sur 10 en avril 2018.

Chez les personnes connaissant le logo, sa présence a pu modifier ou amplifier certains de leurs comportements. Ainsi, près d’un quart d’entre elles estiment que le Nutri-Score leur a déjà fait :
- Changer durablement certaines habitudes alimentaires (25%, + 10 points par rapport à avril 2018)
- Choisir un produit avec un meilleur score plutôt qu’un autre avec un moins bon score au sein d’un même rayon (24%, + 10 points)
- Limiter l’achat de produits avec de moins bons scores (23%, + 9 points)
- Changer de marque pour un même produit (23%, + 12 points)

Deux ans après son lancement officiel, la notoriété de cet étiquetage nutritionnel a fortement progressé, passant de 58 % en avril 2018 à 81 % en mai 2019. Les Français l’intègrent de mieux en mieux dans leur quotidien. Ils sont trois fois plus nombreux aujourd’hui qu’il y a un an à avoir acheté un produit alimentaire sur lequel figurait le Nutri-Score (41 % en mai 2019 versus 13 % en avril 2018).

Enfin, près de 9 Français sur 10 se disent favorables à ce qu’il devienne obligatoire.

L’Observatoire de l’alimentation (Oqali), géré conjointement par l’Anses et l’INRA, assure le suivi du déploiement du Nutri-Score. A partir des informations transmises par les entreprises engagées dans la démarche (industriels, distributeurs et autres), l’Oqali met en évidence une augmentation régulière du nombre de références apposant le Nutri-Score depuis 2017.

Plus de 5 000 références apposent, en 2019, un Nutri-Score sur leur emballage et plus de 12 000 sur leur site de vente en ligne. D’après les données disponibles, la part des marques engagées dans la démarche est estimée à 25% des volumes de vente des aliments transformés suivis par l’Oqali (allant de 50% pour les produits transformés à base de pomme de terre à 2% pour les préparations pour desserts). Enfin, toutes les classes de Nutri-Score sont représentées avec 48% des références en classe A ou B, 20% en classe C et 32% en classe D ou E.

solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-p...

Communiqué de presse - Agnès BUZYN - PNNS

4ème Programme National Nutrition Santé 2019-2023

23 septembre 2019


4ème édition du Moi(s) Sans Tabac - Réunions d'information / sensibilisation / d'échanges

Le Jeudi 17 Octobre 2019 de 9h à 12h à Briançon - Le Vendredi 18 Octobre 2019 de 9h à 12h à Gap

Le Moi(s) sans Tabac, pour sa 4ème édition, est un défi collectif consistant à « Inciter et accompagner, tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac » (Un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement), via des actions de communication et de prévention de proximité.

Il s’appuie sur un concept POSITIF, COLLECTIF, d’incitation, d’accompagnement des fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac au mois de Novembre.

Pour préparer ensemble la mise en œuvre locale de cette 4ème édition, le CoDES 05, le CSAPA Sud – ANPAA05, et le CSAPA Nord – Fondation Edith Seltzer, vous invitent à participer, en tant qu’acteurs de terrain de proximité, à l’une des rencontres d’information/sensibilisation qui se tiendront:

- Le Jeudi 17 Octobre 2019, de 9h à 12h, dans les locaux de la Fondation Edith Seltzer, sur le site de Chantoiseau, à Briançon.

- Le Vendredi 18 Octobre 2019, de 9h à 12h, dans les locaux du CoDES 05, à Gap.


Votre entreprise, votre structure, votre collectivité, votre association, votre établissement, votre institution, votre entourage, vous-même… peut donc contribuer à : Informer et mobiliser, inciter les fumeurs à s’inscrire dans le dispositif, les accompagner, les soutenir dans leur démarche de sevrage.

Ces rencontres seront l’occasion, notamment, de vous présenter la campagne nationale, le calendrier, les outils, le dispositif de commande, les documents de suivi….. et d’échanger sur vos perspectives d’action sur le territoire.

Pour participer à ces temps de rencontres, l’inscription est gratuite mais obligatoire, avant le 10 Octobre 2019, en cliquant sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/presentationMST2019

Pour assurer le bon déroulement de ces rencontres (préparation logistique, nombre d’inscrits, listes d’attentes…), merci de bien vouloir nous prévenir en cas de désistement ou de non-participation de votre part en amont de celles-ci.

Comptant sur votre compréhension, et dans l’attente du plaisir de vous accueillir, nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Contact : Virginie ANICET - 04 92 53 58 72

virginie.anicet@codes05.org

fr.surveymonkey.com/r/presentationMST2019

09 août 2019


SAVE THE DATE - Colloque "Développer la promotion de la santé dans les systèmes d’offres de soins sur le département des Hautes-Alpes"

Place des offreurs de soins dans la prévention

Jeudi 7 Novembre 2019

CCAS Les Eygoires, à Savines-le-Lac

Le CoDES 05, avec le soutien de l'ARS PACA, organise le Jeudi 7 Novembre 2019, un colloque sur le thème : "Développer la promotion de la santé dans les systèmes d’offres de soins sur le département des Hautes-Alpes" , à Savines-le-Lac.

Cette journée à pour objet de présenter la façon dont les structures et professionnels de santé intègrent la prévention dans la prise en charge, en tant qu'offreurs de soins.

Au programme :
- La présentation de rapports, travaux et priorités nationales, régionales, et départementales
- Des retours d'expériences d'acteurs du système de soin sur la place de la prévention
- Des ateliers participatifs et de réflexions pour améliorer le développement de l'offre de prévention dans les systèmes de soins partenaires.

Nous vous adresserons le programme ultérieurement.

Affiche du colloque

22 juillet 2019


Formation Entretien Motivationnel

Accompagnement à l'aide au changement

Mercredi 13 et Jeudi 14 Novembre 2019, de 9h à 17h

Dans les locaux de la Fondation Edith Seltzer, Site de Chantoiseau, à Briançon

Le Moi(s) sans Tabac, pour sa 4ème édition, est un défi collectif consistant à « Inciter et accompagner, tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac » (Un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement), via des actions de communication et de prévention de proximité.

Il s’appuie sur un concept POSITIF, COLLECTIF, d’incitation, d’accompagnement des fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac au mois de Novembre.

Dans ce cadre et afin de soutenir, développer les compétences des acteurs de terrain, le CoDES 05, en partenariat avec le CSAPA Nord et la Fondation Edith Seltzer, organise une formation à :

L’Entretien Motivationnel – Accompagner l’aide au changement
Les Mercredi 13 et Jeudi 14 Novembre 2019, de 9h à 17h
Dans les locaux de la Fondation Edith Seltzer, sur le site de Chantoiseau, à Briançon.


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Avoir une posture réflexive sur ses pratiques professionnelles
- Repérer l’ambivalence pour en faire un atout
- Développer une écoute centrée sur la personne
- Susciter l’engagement de la personne

PUBLICS
Professionnels et bénévoles des champs sanitaire, social ou éducatif mettant en place des actions de prévention, de promotion et/ou d'éducation thérapeutique du patient.

Aucun prérequis en entretien motivationnel n'est demandé pour cette formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposés théoriques, méthodes interactives, mises en situations, à partir des expériences des stagiaires.

FORMATEUR
Pierre SONNIER, Chargé de projets – Formateur, CRES PACA

INSCRIPTIONS
Inscription en ligne OBLIGATOIRE avant le Lundi 4 Novembre prochain, via le lien suivant :
https://fr.surveymonkey.com/r/formationEMMST2019

ATTENTION ! Pour valider votre inscription, il est obligatoire de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50 € (non encaissé), pour réservation de votre place.
La participation à cette formation est gratuite (pas de coût pédagogique) pour les participants, financée par l’Agence Régionale de Santé – ARS PACA et par Santé Publique France.

Nous vous précisons que les deux journées de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 places pour assurer le bon déroulement de la formation.


Une confirmation d’inscription vous sera transmise une semaine avant la formation.
Une attestation de formation sera délivrée au terme de ces deux journées.

Plus d’informations en pièce-jointe.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

alexandre.nozzi@codes05.org

fr.surveymonkey.com/r/formationEMMST2019

Présentation de la formation

02 août 2019


Formation "Renforcer les compétences psychosociales… De l’intention à l’animation auprès des publics"

Lundi 25, Mardi 26 Novembre et Lundi 2 Décembre 2019

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Cette formation propose d’apporter des connaissances et des ressources, en termes de références et d’outils, sur les compétences psychosociales et leur importance dans les actions d’éducation pour la santé, afin de permettre aux professionnels qui le souhaitent de développer des actions destinées à renforcer les compétences identifiées.

Dans le cadre du Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et Interventions en Promotion et Prévention pour la Santé, le CoDES 05 a le plaisir de vous proposer de participer à une formation spécifique au renforcement des compétences psychosociales des publics.

Cette formation se décline sur trois journées.

Contenu :
- Présentation des concepts théoriques
- Partage et mise en situation à partir de jeux de rôles et des expériences des stagiaires

La démarche est participative et propose une articulation entre théorie et mise en pratique. Les participants sont invités à échanger autour de leurs pratiques professionnelles.

Bulletin d'inscription disponible ci-dessous en pièce-jointe, à renseigner et renvoyer avant le 15 Novembre 2019.

La participation à cette formation n’est possible que sur inscription. Elle est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et Interventions en Promotion et Prévention pour la Santé, et soutenue financièrement par l’ARS PACA.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place pour la formation.

Nous vous précisons que les trois jours de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 stagiaires.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Présentation de la formation

Bulletin d'inscription à retourner avant le 15 Nov...

13 décembre 2018


SAVE THE DATE - Colloque "Education Thérapeutique du Patient : Pourquoi ? Pour qui ?"

Colloque organisé par l'appui du Collectif ETP Sud 05

Jeudi 28 Novembre 2019

Pôle Universitaire de Gap, 2 Rue Bayard, à Gap

Pour vivre au mieux avec une maladie chronique, avoir une meilleure qualité de vie, il est souvent utile pour les patients d’acquérir des connaissances sur la maladie, sa surveillance et son traitement, et de développer des compétences d’autosoins et d’adaptation.
C’est cet apprentissage que l’on nomme « Education Thérapeutique du Patient » (ETP).

Si l’inscription de l’ETP dans la Loi a marqué une volonté de développement, sa reconnaissance, et sa valorisation, les moyens restent néanmoins très insuffisants.

C’est pour ces raisons que les équipes proposant des programmes d’ETP dans le sud du Département ont décidé de se réunir dans un collectif afin d’échanger sur leurs pratiques et de mener des actions communes pour promouvoir l’ETP et la rendre plus lisible et accessible.

Dans cette logique, le « Collectif ETP Sud 05 » a décidé d’organiser une journée d’information et d’échanges sur l’ETP.

Ce colloque, à destination des professionnels du département, se déroulera le Jeudi 28 Novembre 2019 au Pôle Universitaire de Gap (après-midi + soirée).

Nous vous adresserons le programme ultérieurement.

Affiche du colloque

22 juillet 2019


Usage des écrans et des médias - Atelier d'échanges de pratiques

Jeudi 5 Décembre 2019 de 9h à 12h30

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Dans le cadre de ses missions de prévention et d'éducation pour la santé, le CoDES 05 vous invite à une rencontre le Jeudi 5 Décembre 2019, de 9h à 12h30.

Cet atelier vous permettra d’échanger sur la réalité de vos pratiques professionnelles, de porter un regard commun sur des situations concrètes et d'obtenir des pistes de réflexions pour enrichir vos interventions autour de cette thématique.

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, 12 personnes maximum seront retenues pour cet atelier.

Vous pouvez valider votre inscription en renseignant et en nous retournant le bulletin d’inscription ci-dessous en pièce jointe avant le 25 Novembre 2019.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 25 Nov...

24 juin 2019


Usage des écrans et des médias - Atelier de présentation d'outils

Jeudi 5 Décembre 2019 de 13h30 à 17h

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Dans le cadre de ses missions de prévention et d'éducation pour la santé, le CoDES 05 vous invite à participer à un atelier de découverte d’outils durant lequel des outils pédagogiques vous seront présentés.

Les objectifs de cet atelier : chaque stagiaire sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en éducation pour la santé.
L'outil présenté pourra faire l'objet d'une acquisition par les participants sur demande de prêt.

Deux outils pédagogiques d'intervention seront expérimentés :
- "L'éduc'écrans. Pour accompagner nos enfants à grandir avec les écrans !" :
Ce jeu sur l’usage des écrans et les dangers de la surexposition aux écrans chez les tout-petits est un outil de médiation au service des professionnels et des bénévoles (psychologues, éducateurs, CCF etc.) chargés d’animations collectives dans le domaine de l’accompagnement à la parentalité au sein d’associations et de structures d’accueil du jeune enfant, en établissement scolaire, etc. Idéalement, ce jeu se déroule en 3 temps d’échanges : 1er temps : partage des représentations et des expériences. Quelle est la place des écrans dans la vie de la famille ? 2e temps : approfondissement des échanges et élaboration de pistes d’actions éducatives. Peut-on mieux gérer les écrans au quotidien 3e temps : discussion libre. Les participants qui ont mis en pratique certaines des propositions imaginées précédemment sont invités à partager leur expérience.

- "Média sphères" :
Ce jeu de plateau, avec pour objectif de proposer aux élèves à partir de 10 ans, un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Le plateau de jeu représente un réseau reliant des sphères de 3 couleurs, qui représentent 3 thèmes d’éducation aux médias : "ma vie numérique", "citoyenne, citoyen numérique" et "connectée, connecté". Les joueurs, constitués en équipe, ont pour objectif de répondre à un certain nombre de questions pour obtenir des "média-jetons". Les cartes se présentent sous la forme de questions ouvertes ou de vrai/faux, de charades, de rébus, etc.. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, assistant d’éducation,...) s’appuie, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complète les réponses des élèves, clarifie le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappelle la loi. En fonction de l'âge des joueurs (cycle 3, cycle 4 ou lycée), l'animateur peut présélectionner ses questions selon trois niveaux de difficultés (une, deux ou trois étoiles).

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, 12 personnes maximum seront retenues pour cet atelier.

Vous pouvez valider votre inscription en renseignant et en nous retournant le bulletin d’inscription ci-dessous en pièce jointe avant le 25 Novembre 2019.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 25 Nov...

07 août 2019


Une nouvelle campagne régionale sur l'éducation thérapeutique du patient

Le CRES et l'ARS PACA une nouvelle campagne régionale de communication sur l'éducation thérapeutique du patient (ETP), auprès du grand public et des professionnels de santé.

L'objectif est de donner une image positive de l'éducation du patient et d'améliorer la visibilité des programmes proposés en région auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.

La campagne a a été élaborée l'an dernier en Occitanie par la Setso (Société d'Education Thérapeutique Sud-Ouest) et l'ARS, avec des associations de patients, des professionnels de santé, des partenaires institutionnels... avant d'être reprise en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sur un ton humoristique, la campagne décline une série de 4 portraits de patients espiègles, ayant du recul sur leur maladie, illustrés par le message "Je suis un grand malade! Et alors?", accompagnés de la signature Avec l'éducation thérapeutique j'améliore mon quotidien.

Il s'agit de faire comprendre que si les maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques ou respiratoires, l'obésité... impactent le quotidien et celui de l'entourage, l'ETP permet de mieux connaître sa maladie pour mieux vivre avec.

La campagne comprend :

- De l'affichage en janvier et novembre 2019 sur les bus des grandes villes de la région - Manosque, Gap, Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Avignon - dans le métro à Marseille, ainsi que de l'affichage municipal à Digne-les-Bains

- Une campagne digitale sur Internet

- Des affiches et des brochures

- Un site web www.mon-etp.fr qui recense les quelque 300 programmes d'ETP de la région.

La campagne est soutenue par les partenaires : URPS Médecins libéraux, URPS Pharmaciens, URPS Biologistes, URPS Orthophonistes et Assurance maladie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

www.mon-etp.fr

Brochure de la campagne

Affiche maladie cardiaque

Affiche diabète

03 avril 2019


Éducation Thérapeutique du Patient - ETP

Le CoDES 05 vous accompagne !

Depuis le mois d'Octobre 2016, à la demande de l'ARS et du CRES Paca, le CoDES des Hautes-Alpes propose une nouvelle mission de soutien aux structures qui déploient des programmes d'ETP ou ont le projet d'en mettre en place.

Les modalités de cet accompagnement sont multiples :
- Connaissance de la réglementation
- Rédaction du dossier
- Construction de contenu pédagogique
- Animation de séances
- Méthodologie de projet
- Evaluation des ateliers
- Communication auprès des patients
- Partage d'expériences

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

alexandre.nozzi@codes05.org

www.cres-paca.org/r/136

Présentation de l'accompagnement

03 avril 2019


Le Rapport d'Activités du CoDES 05 est en ligne !

Découvrez l'ensemble des actions réalisées par le CoDES 05 au cours de l'année 2018...

Suite à la tenue de son Assemblée Générale, le CoDES 05 met à votre disposition son Rapport d'Activités 2018.
Bonne lecture !

prezi.com/p/wskrcdhjlsjs/ag-codes-05

Rapport d'activités 2018

24 juin 2019


Catalogue de formations 2019

Année 2019

Plus de 60 sessions de formation sont proposées cette année en région par le réseau des comités d’éducation pour la santé, sur des thèmes variés comme :

- La méthodologie de projet (en promotion de la santé ou en santé au travail)
- L'évaluation
- Les techniques d'animation en éducation pour la santé
- Les compétences psychosociales
- La découverte d'outils pédagogiques...

A noter deux nouveautés cette année :
- L'entretien motivationnel
- La prévention dans l'offre de soins (outils de repérage et d'intervention précoce en petite enfance)

Ces formations s'adressent à l'ensemble des acteurs de l'éducation, du sanitaire et du social de la région et sont gratuites pour les participants.

Elles sont proposées dans le cadre du Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et aux Interventions en Prévention et Promotion de la Santé, soutenu par l'ARS PACA.

Voir et télécharger le catalogue de formations 2019 ci-dessous.

Renseignements : Alexandre NOZZI - 04.92.53.58.72

alexandre.nozzi@codes05.org

Catalogue de formations 2019

24 juin 2019


ANNEE 2019... Renouvellements d'adhésions ! Nouvelles adhésions ! Pensez-y !

Un engagement pour bénéficier des services du CoDES 05 et soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes !

L'année 2019 venant de commencer, nous vous invitons à renouveler votre adhésion afin de continuer à bénéficier des services du CoDES 05.

En tant que particulier ou en tant que structure, organisme ou association, l'adhésion au CoDES 05 vous permet de soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes, mais aussi :
- d'avoir accès au Pôle de ressources documentaires du CoDES 05,
- d'emprunter gratuitement des ouvrages et des outils pédagogiques,
- de bénéficier d'accompagnements méthodologiques personnalisés,
- de participer aux formations gratuites,
- de recevoir la lettre électronique du CoDES 05,
- d'être informé(e) des actualités du CoDES 05.

Nous vous remercions de bien vouloir remplir le bulletin d'adhésion disponible ci-dessous et le renvoyer au CoDES 05 accompagné de votre règlement.

Le CoDES 05 vous remercie de votre implication et de votre soutien fort à notre association !

codes05@codes05.org

www.codes05.org

Bulletin d'adhésion 2019

03 avril 2019


Conseil méthodologique

Une idée, un projet... ? Le CoDES 05 peut vous accompagner !

Année 2019

Vous souhaitez développer un projet, une action ?...

Le CoDES 05 vous propose un service d’accompagnement en méthodologie et évaluation de projet destiné à tout acteur des secteurs médico-sociaux ou éducatifs du département pour :

- Aider à la formulation et à la rédaction de projets
- Analyser les pratiques et soutenir des actions menées
- Accompagner le processus d’évaluation d’actions déjà engagées

Le conseil, soutien ponctuel, et l'accompagnement, soutien plus structuré dans le temps, ont pour objectif de favoriser la qualité et la pertinence des projets.

Ce service est financé avec le soutien de l'ARS PACA, dans le cadre du Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et Interventions en Promotion et Prévention pour la Santé.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Charte de l'accompagnement méthodologique en éduca...

12 décembre 2018


Le CoDES 05 est sur Facebook !

Une page Facebook est un canal de diffusion et d’animation sur internet, accessible à tout moment et à tous ceux qui connaissent son existence.
Ainsi, la page Facebook "CoDES 05" est une vitrine et un outil d’information ponctuel qui promeut les actions et évènements de l’association.
Elle créé du lien, des échanges avec les adhérents et avec un public intéressé. De plus, elle relaie des informations de santé publique (campagnes de sensibilisation,...), et celles de ses partenaires.
Pour vous abonner et "aimer" la page :
https://www.facebook.com/codes05/

www.facebook.com/codes05

20 septembre 2019


Le CoDES 05 est sur Twitter !

Un compte Twitter est un canal de diffusion et d’animation sur internet, accessible à tout moment et à tous ceux qui connaissent son existence.
Ainsi, la page Twitter "CoDES 05" est une vitrine et un outil d’information ponctuel qui promeut les actions et évènements de l’association.
Elle créé du lien, des échanges avec les adhérents et avec un public intéressé. De plus, elle relaie des informations de santé publique (campagnes de sensibilisation,...), et celles de ses partenaires.
Pour vous abonner et "suivre" la page :
https://twitter.com/CoDES_05

twitter.com/CoDES_05

20 septembre 2019


Le CoDES 05 est Datadocké !

Datadock, la base de données des organismes de formation de qualité

Le CoDES 05 est référencé DATADOCK : 0053295

Datadock est le nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont récemment publiés la liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Ce socle commun d’indicateurs ainsi défini permet la création de cette base de données unique et mutualisée entre OPCA et OPACIF.

Datadock permet de centraliser en un même lieu toutes les informations sur les prestataires respectant ou non les critères de qualité.

La Datadock permet :
- De répondre au décret 2015-790 du 30 juin 2015
- D’enregistrer les organismes de formation
- De mutualiser l’examen des déclarations des organismes de formation pour simplifier leur travail et celui des financeurs
- De transmettre les informations aux financeurs qui gardent la responsabilité du référencement de leurs organismes de formation et d’alimenter les SI des financeurs (obligatoire pour tout prestataire de formation, mais non exhaustive, cette liste d’informations pourra être complétee par les OPCA qui auront besoin d’informations complémentaires.)
- De récupérer la base des OFs Pactole de la DGEFP
- De paramétrer les indicateurs définis par les financeurs
- De gérer les certifications et labels reconnus par le CNEFOP

Aux organismes de formations :
- De s’enregistrer en complète autonomie pour accéder à leur structure
- De s’auto-déclarer pour leur propre identification et surtout pour leurs réponses aux indicateurs
- De consulter et mettre à jour leurs informations de bénéficier d’un circuit court lorsqu’ils sont titulaires d’une certification labellisée par le CNEFOP

Aux financeurs (OPCA) :
- D’examiner les déclarations des OFs et de rendre chaque OF référençable ou non en fonction de ces éléments
- De valider temporairement un OF pendant une période transitoire jusqu’en juin 2017
- D’accéder à du reporting

08 août 2019


RGPD : Le CoDES 05 vous informe sur l'utilisation de vos données

Dans le cadre de ses activités (organisation de colloques et d'événements, offre de formations, valorisation de ressources documentaires), le CoDES 05 diffuse de nombreuses lettres d'information et de veille en utilisant vos adresses mail.
Le Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur le 25 Mai 2018, vise à protéger les données personnelles des utilisateurs de l'Union Européenne.

Nous souhaitons donc nous assurer de votre consentement pour continuer à vous adresser nos newsletters et nos "flash infos".
Vous disposez d'un droit d'effacement, d'opposition, de rectification et de limitation du traitement de vos données.

Nous tenons à préciser qu'aucune donnée vous concernant n'est diffusée à quiconque. Vos adresses mails sont conservées uniquement pour la diffusion des actualités du CoDES 05.
Vous pouvez demander leur effacement en nous l'indiquant par mail à codes05@codes05.org
Vous serez alors désinscrit de toutes les publications du CoDES 05.

12 décembre 2018


Glossaire de l'éducation et promotion de la santé

Déterminants de santé, santé communautaire, prévention, éducation thérapeutique du patient...

Déterminants de santé, santé communautaire, prévention, éducation thérapeutique du patient... Ce document propose la définition de 52 termes du champ de l'éducation et promotion de la santé. Une base commune de vocabulaire.

Télécharger le glossaire

12 décembre 2018


© CoDES 05 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Hautes-Alpes / Mentions légales / Crédits

Projet "De la terre... à mon assiette" - Alimentation / Circuits courts - Année scolaire 2019/2020

Un projet porté par le Parc Naturel Régional du Queyras, l'association Environnement et Solidarité, le CoDES 05, et l'association REC.


Savons-nous d’où viennent les aliments que nous mangeons ? Quelles ressources pouvont-nous trouver sur le territoire ? Qui sont les paysans proches de chez-nous ? Qu’est-ce que cette terre nous permet-elle de produire ?


Ces questions sont à l’origine d’un projet interdisciplinaire destiné aux enfants des classes de CE2, CM1, et CM2, axé sur la découverte de leur environnement proche, l’échange avec le monde de l’agriculture et la réalisation d’une œuvre artistique...

Parlons sexualités. En parler sans être jugé.e.s

Planning familial Provence-Alpes-Côte d'Azur

Affiche

Affiche de promotion du site https://www.parlons-sexualites.fr/ qui permet de se renseigner par tchat, email, de trouver un professionnel grâce à la géolocalisation et renvoie vers le numéro de téléphone gratuite et anonyme : 0800 08 11 11