L'agenda des partenaires

Partenaires ! Transmettez-nous vos actualités !

Le CoDES 05 se fera un plaisir de les diffuser dans cette rubrique...

(Le CoDES 05 ne pourra être tenu responsable du contenu des informations ici communiquées)

20 décembre 2013


Radon ? Enquête dans les Hautes-Alpes

Exposition en BD - Ateliers de science - Conférence

Du Mardi 26 Novembre au Vendredi 20 Décembre 2019

35 Rue Pasteur, à Briançon

Venez découvrir à partir du mardi 26 Novembre et jusqu'au vendredi 20 Décembre, l'exposition créée par Gap Sciences Animation 05 sur le radon à la MJC Centre social du Briançonnais à Briançon.
Ça se passe 35 Rue Pasteur, du Lundi au Samedi, de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 19h.

Cette exposition sous forme de BD a été crée par les illustratrices et médiatrices scientifiques de l'association Gap Sciences Animation 05.
Le héros, un inspecteur de police, traque un gaz meurtrier, le radon, qui sévit dans certaines habitations des Hautes-Alpes.
Au fil de son enquête, on apprend comment ce dernier opère et comment il est possible de s'en prémunir facilement. Un moment de culture, bon pour la santé !

Toujours à la MJC, Lundi 9 Décembre à 18h30 sera proposée une conférence pour tout savoir sur le gaz radon (avec distribution de kits de mesure du radon à installer chez soi).

Des petits ateliers de sciences avec expériences et défis scientifiques sur le thème de "l'air" auront lieu le Mercredi 11 Décembre entre 14h30 et 16h30 à la MJC.
C'est pour les enfants et les familles.

Entrée libre et gratuite.

Informations et inscriptions : GSA 05 - 04 92 53 92 70

catherine@gsa05.fr

gsa05.fr/fr

Affiche de l'évènement

05 décembre 2019


Formations à l'Education Thérapeutique du Patient - ETP sur le département des Hautes-Alpes

Animées par le CRES PACA

1er semestre 2020

Département des Hautes-Alpes

Dans le cadre de ses missions, le CRES PACA vous propose deux formations dédiées à l'Education Thérapeutique du Patient sur le département des Hautes-Alpes :

1- Mettre en place une démarche d’éducation thérapeutique du patient :
À la fin de la session de formation, les participants auront renforcé les compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient
6 jours (2 x 3 jours, soit 42h), 750 € par personne.
25-26-27 Mars 2020 - 28-29-30 Avril 2020
Cette formation donne lieu à la remise d’un certificat reconnu par l’ARS PACA.

2- La dimension psychosociale en éducation du patient :
À la fin de la session de formation, les professionnels formés seront sensibilisés à l’approche psychosociale du patient et sauront comment l’intégrer à la prise en charge globale.
2 jours
10 et 11 Février 2020
Dans le cadre d’un projet soutenu financièrement par l’ARS PACA, l’inscription est gratuite.

Plus d'informations sur le document joint ci-dessous.

Inscription : jacqueline.rius@cres-paca.org / Contact pédagogique : pierre.sonnier@cres-paca.org

www.cres-paca.org

Présentation des formations

02 décembre 2019


JOURNEE D’ACTUALITE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET ENJEUX DE SANTÉ POUR LA POPULATION

ENTRE MESURES D’ATTÉNUATION ET D’ADAPTATION AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, COMMENT AGIR SUR LES TERRITOIRES POUR PROTÉGER LA POPULATION ?

Mardi 21 janvier 2020

Pantin - Centre interdépartemental de gestion de la première couronne de la région Ile-de-France (CIG)

L’influence actuelle et future du changement climatique sur la santé est désormais reconnue par la communauté scientifique et prise en compte dans l’accord de Paris.
Des mesures d’adaptation sont d’ores et déjà nécessaires pour protéger la santé des populations des impacts (évènements climatiques extrêmes, maladies vectorielles, etc.).
En parallèle, les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont susceptibles d’avoir des cobénéfices sanitaires majeurs (amélioration de la qualité de l’air, promotion de l’activité physique, alimentation, etc.).
Ainsi, une revue récente du Lancet sur les impacts du changement climatique sur la santé conclut que les politiques d’adaptation et d’atténuation mises en œuvre actuellement conditionneraient la santé des populations pour les prochains siècles (Watts 2018).

La majorité des mesures d’adaptation et d’atténuation favorables à la santé sont portées par d’autres secteurs que celui de la santé, en particulier au niveau de l’aménagement des territoires.
Il s’agira donc de sensibiliser un vaste panel de professionnels aux enjeux pour la santé de leurs actions sur le changement climatique, et à la nécessité de travailler de manière transversale pour anticiper les risques sanitaires, à moyens et longs termes.

Le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) organise en partenariat avec Santé publique France, la Société francophone de santé environnement, l’EHESP, le réseau français des Villes-Santé de l’OMS, Fabrique Territoires Santé, la FNES et l’Université d’été francophone d’été de Santé publique, un séminaire national sur la thématique suivante :

Changement climatique et risques sanitaires – Comment agir sur les territoires pour protéger les populations ?

Cette journée se déroulera le Mardi 21 Janvier 2020, au CIG de Pantin.

L’inscription est gratuite mais nécessaire. Le CNFPT ne prend pas en charge les frais de déplacement ni de restauration des participants.
Vous trouverez en pièces jointes le programme ainsi que le bulletin d’inscription à destination des agents non territoriaux.

Pour toute information complémentaire : Marion CHEVALIER - 03.83.19.22.08.

marion.chevalier@cnfpt.fr

Programme

Bulletin d'inscription

06 novembre 2019


AFD 04-05 - Association des Diabétiques des Alpes du Sud

Association membre de la Fédération Française des Diabétiques reconnue d'utilité publique

L'association Française des Diabétiques a pour missions la défense de l'accès à des soins de qualité et la lutte contre toutes les discriminations liées à la maladie, l'information et la prévention, l'accompagnement pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète par des actions individuelles ou collectives, et par la formation de patients engagés dans l'entraide, l'écoute et le partage.

Renseignements : 07 78 26 85 72

afdalpesdusud0405@gmail.com

Affiche de présentation

Action ELAN

02 décembre 2019


GRIMPER SANTE DANS LES HAUTES-ALPES

Séances hebdomadaires pour un accompagnement régulier

A partir de Septembre 2019... Toute l'année

A Gap - Salle Duo des cimes : Lundi de 9h à 10h30 / Lundi de 10h30 à 12h ; A Guillestre - Gymnase collège : Jeudi de 16h à 17h30

L’escalade n’est pas un sport laissant indifférent, il permet à l’individu de se retrouver face à lui-même avec un objectif à atteindre par sa propre motricité et volonté.
Le binôme grimpeur-assureur et le groupe, apportent confiance, encouragement et soutien.
N’est ce pas sans ressembler aux parcours des personnes face aux maladies chroniques.

Pendant ou après les traitements, une pratique physique régulière et adaptée réduit les risques liés aux conséquences directes de la maladie et de ses traitements tels que la fatigue, les douleurs, les troubles du sommeil, les répercussions psychologiques, l’appauvrissement du lien social, la baisse de l’estime de soi,...

Activités subventionnées : Tarifs très accessibles car activités subventionnées, prêt du matériel, minibus.

• Prescription médicale obligatoire du médecin traitant.

Page Facebook : @grimpersante05

Informations et inscriptions : Valérie CHAUVET (Comité FFME Hautes-Alpes) : 06 78 27 06 92

grimpeusesroses05@gmail.com

comitemontagneescalade05.wordpress.com/grimper-sante05

Flyer de présentation

02 décembre 2019


Education Thérapeutique La Capucine

Planning d'Education Thérapeutique à partir de Janvier 2020

CET La Capucine - Le Fleurendon Bat B, entrée C, 3ème étage, appartement 351 - Avenue François Mitterrand (Entrée par l’Allée des Maronniers), à Gap

Pour cette rentrée 2020, nous vous partageons les nouveaux plannings d'Education Thérapeutique prévus (en pièce jointe).

Contact : Centre d’Education Thérapeutique « La Capucine » - 07 85 38 98 23

cet.ladurance@gmail.com

Plaquette de présentation

Planning des ateliers

02 décembre 2019


© CoDES 05 - Comité Départemental d'éducation pour la santé des Hautes-Alpes / Mentions légales / Crédits

Projet "De la terre... à mon assiette" - Alimentation / Circuits courts - Année scolaire 2019/2020

Un projet porté par le Parc Naturel Régional du Queyras, l'association Environnement et Solidarité, le CoDES 05, et l'association REC.


Savons-nous d’où viennent les aliments que nous mangeons ? Quelles ressources pouvont-nous trouver sur le territoire ? Qui sont les paysans proches de chez-nous ? Qu’est-ce que cette terre nous permet-elle de produire ?


Ces questions sont à l’origine d’un projet interdisciplinaire destiné aux enfants des classes de CE2, CM1, et CM2, axé sur la découverte de leur environnement proche, l’échange avec le monde de l’agriculture et la réalisation d’une œuvre artistique...


Parlons sexualités. En parler sans être jugé.e.s

Planning familial Provence-Alpes-Côte d'Azur

Affiche

Affiche de promotion du site https://www.parlons-sexualites.fr/ qui permet de se renseigner par tchat, email, de trouver un professionnel grâce à la géolocalisation et renvoie vers le numéro de téléphone gratuite et anonyme : 0800 08 11 11