Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Lettre électronique spéciale n°21 / Novembre 2011
Journée mondiale de lutte contre le SIDA
1er décembre 2011
L'OMS a décidé que la journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, entre 2011 et 2015, aurait pour thème : « Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ».
En France, les pouvoirs publics ont souhaité maintenir leur axe de communication autour de l'incitation au dépistage en population générale Pour cela , en fin d'année l'INPES et le Ministère chargé de la santé lanceront une campagne soulignant que toutes les occasions sont bonnes pour se faire dépister.
Le plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST, 2010-2014 met en avant une politique de dépistage autour de trois innovations majeurs :
l'incitation au dépistage à l'initiative des médecins généralistes ou des services de première ligne en population générale.
l'incitation à un dépistage régulier chaque année dans les groupes où l'infection VIH est la plus prévalente, tels que la population des départements français d'Amérique ou les populations migrantes originaires de pays de forte endémie.
la proposition d'une offre de dépistage communautaire à l'intention des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes.
De plus, l'idée d'un dépistage répété « autant que nécessaire » n'est plus écartée pour permettre le diagnostic au moment de la primo-infection, période à haut risque de transmission. Ces innovations complètent ce qui reste le pilier de la politique de dépistage depuis plus de 20 ans : le dépistage que chacun choisit de faire pour connaître son statut vis-à-vis du VIH en entrant dans une des quelques 280 Consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) ou en demandant une prescription à un médecin.
En région Paca, le schéma régional de prévention a inscrit également un objectif en population générale « Améliorer le dépistage de l'infection VIH/Sida et les Hépatites »
Dans les Hautes Alpes, il existe deux Centres d'Information et de Dépistage Anonymes et Gratuits :
CIDAG Briançon : centre hospitalier les Escartons : 04 92 25 23 29
CIDAG Gap : « le Corindon » 7, avenue Jean Jaurès : 04 92 20 60 87
Atelier de présentation d'outils sur le thème du SIDA
2 rencontres à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre de SIDA
à la MJC de Briançon : Jeudi 1er décembre 2011 de 14h à 17h
au CODES à Gap : Vendredi 2 décembre 2011 de 9h à 12h
Dans le cadre des activités du Pôle de Compétences et à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le CODES 05 vous invite à participer à un atelier de présentation d’outils :
> à la MJC de Briançon le Jeudi 1er décembre 2011 de 14h à 17h
> au CODES à Gap le Vendredi 2 décembre 2011 de 9h à 12h
Deux outils pédagogiques disponibles au CODES 05 vous seront présentés afin de vous permettre de les utiliser dans le cadre de votre pratique professionnelle ou de la mise en place d’actions d’éducation pour la santé :
> "SIDACTIF" : jeu de société, crée par une équipe soignante de l’hôpital d’Yzeure (France), dont l’objectif est la prévention de l'infection VIH et la lutte contre le SIDA auprès des personnes peu sensibles aux campagnes nationales d’information et de prévention
> "VIH Pocket films" : présentation de 12 films réalisés dans le cadre du concours VIH Pocket Films. Cette opération, lancée par Sidaction, le Crips Île-de-France et le Forum des images, le 1er décembre 2009. Les films présentés reflètent les perceptions et représentations du grand public et en particulier des jeunes sur le VIH/sida en 2010.
A l’issue de l’atelier, chaque participant sera en mesure d’utiliser les outils proposés dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’action d’éducation pour la santé
Animation : Nathalie LOCURATOLO, chargée de projets du pôle Régional de compétences du CODES 05
Le "Mobil'Info Santé" vient à la rencontre des lycéens
dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA
Jeudi 1er Décembre 2011 de 8h à 11h
au lycée Aristide Briand
A l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA le 1er décembre 2011, le CODES 05 se mobilise et installe son "Mobil'Info Santé" au sein du lycée Aristide Briand de 8h à 11h pour animer une permanence d'information avec découverte d'outils pédagogiques et ludiques et distibution gratuite de documentations et de préservatifs, en partenariat avec l'établissement et l'infirmière scolaire !
À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le CoDES 05 met à la disposition des professionnels des préservatifs « Masculins et Féminins » pour accompagner les actions menées sur cette thèmatique.
Contact CODES 05 : Martine DEVILLE, chargée de diffusion documentaire et Martine COLLARD, chargée de documentation
Adhésion au CoDES 05
Vous vous intéressez à la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes ?
Vous souhaitez découvrir de nouveaux documents en éducation pour la santé ?
Vous souhaitez être informés des actions menées régulièrement par le CODES 05 ?
À titre particulier ou professionnel, l'adhésion au CODES 05 vous permet de soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes et :
recevoir la revue de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)« La santé de l’homme » (6 numéros par an),
avoir accès au pôle de ressources documentaires du CODES 05,
emprunter des ouvrages et des outils pédagogiques,
recevoir la lettre électronique du CODES 05.
Remplissez le bulletin d'adhésion disponible ci-dessous et renvoyez-le au CODES accompagné de votre règlement.
Le CODES 05 vous remercie de votre implication !