Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Lettre électronique spéciale n°22 / Mars 2012

Lettre électronique spéciale " Respect et Non-Violence "

Actions du CoDES 05

"Du respect à la non-violence"

Un programme de prévention des violences et de valorisation du respect en milieu scolaire

Dans la continuité de la formation à la Communication NonViolente organisée par le CODES en Novembre 2011 grâce au soutien du Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la DDCSPP Parentalité, le CODES 05 met en place un programme de prévention des violences en milieu scolaire par la valorisation des compétences psychosociales.

Ce programme est développé sur le département au sein de 3 établissements scolaires :

Un premier travail de sensibilisation et de réflexion est mené avec les élèves afin d’aborder les notions de respect, d’expression des émotions, la genèse des violences, et la tolérance aux différences, toujours de manière ludique et adaptée.

Ensuite, une médiation par le théâtre-forum (école de la Freissinouse et lycée Aristide Briand) ou par la création d'une exposition d'affiches (collège de Serres) permettra aux participants du projet de s’approprier les sujets abordés et de diffuser à un large public les réflexions menées à l’occasion des représentations qui auront lieu en fin de programme.

Il s'agit bien d'un projet dont la dimension large vise également à impliquer les parents et les enseignants dans la démarche de prévention de la violence.

Publics concernés :

Acteurs :

Contact : Delphine LANGLOIS au 04 92 53 58 72

delphine.langlois@codes05.org

Quelques ouvrages et outils pédagogiques disponibles en prêt au CoDES 05

Prévenir la violence scolaire

OURABAH Sif, PILLET Jean-François

CD-Rom - MGEN, FAS, ADOSEN - 2005

Thème(s) : Violence
Public(s) : Adolescent

Cet outil pour comprendre la violence et agir concrètement dans les établissements et dans les classes, propose une série de questions-réponses sur les définitions, les causes, les manifestations et les conséquences de la violence en milieu scolaire. Des scènes de fiction commentées en profondeur permettent une analyse des pratiques et des propositions adaptées à la gestion des tensions et des conflits.

PC Windows 95 et supérieur, Mac OS 7.6.1 et supérieur


Prévenir la violence au collège à travers le dispositif Parlons tabou

Vijé FRANCHI, Gwenaëlle COLIN

Ouvrage - CRDP Académie d'Amiens - 2005

Thème(s) : Violence
Public(s) : Enseignant/formateur

Cet ouvrage propose, une démarche, des outils, un dispositif, Parlons tabou, expérimenté dans l'académie de Lyon après l'avoir été en Afrique du Sud, dans des conditions encore plus difficile qu'en France. Le point de départ d'actions concrètes pour la "paix scolaire".

162 p.


Prévenir la violence dés la petite enfance

Richard E. TREMBLAY

Ouvrage - Odile JACOB - 2008

Thème(s) : Violence
Public(s) : Adulte

En s'appuyant sur des enquêtes, l'auteur démontre que la violence physique est un comportement qui apparaît dès l'enfance et qui peut s'installer durablement et devenir chronique si elle n'est pas prise en charge assez tôt. Il propose donc des exemples de programmes de prévention, par exemple un soutien aux jeunes parents et à l'enfant dès la première grossesse, ou au cours de la scolarité. Il s'intéresse également à la prévention de la violence chez les enfants ayant un développement normal.

269 P.


Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle

Fortin J.

Ouvrage - Hachette éducation - 2001

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Education pour la santé
Public(s) : Enseignant/formateur, Professionnel socio-éducatif, Educateur de santé

Cet ouvrage présente le programme "Mieux vivre ensemble" destiné aux enseignants pour favoriser le développement des compétences psychosociales de leurs élèves d'école maternelle et élémentaire. Il est composé de fiches d'activités permettant d'aborder les principales notions : connaissances des sentiments et des émotions, connaissance de ses qualités et de ses compétences, et de celles des autres, compréhension des règles de vie en groupe, gestion des conflits.

144 p.


La sécurité dans les établissements scolaires

Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des collectivités territoriales et de l'Immigration- Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative

Brochure - 2011

Thème(s) : Violence, Prise de risque, Toxicomanie
Public(s) : Enseignant/formateur, Educateur de santé, Professionnel socio-éducatif

Nouvelle brochure destinée aux Professionnels de l'éducation, élaborée par le Ministère de l'Intérieur en partenariat ave le Ministère de l'Education Nationale, ayant pour objectifs de délivrer une série de conseils pratiques et d'outils pour lutter contre les violences en milieu scolaire.

15 p.

Voir la brochure


Coopérer pour prévenir la violence - Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans

Delphine DRUART, Michelle WAELPUT

Ouvrage - De boeck éducation - 2006

Thème(s) : Violence, Approche psycho-sociale
Public(s) : Enseignant/formateur, Professionnel socio-éducatif

Ce livre a pour objectif de favoriser les activités de coopération pour développer des comportements de solidarité et une éducation citoyenne. On y trouve des outils pédagogiques divers (règlements de vie, contrats sociaux, organisation d'activités apaisantes), des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs. Il s'utilise comme une boîte à outils.

128 p.


Mic Mac : enterre la hache de guerre avec ta tribu

HUART Caroline, VELGHE Estelle, BEUKENS Valérie

Jeu - Latitude junior - 2008

Thème(s) : Violence, Approche psycho-sociale
Public(s) : Tout public, Enfant 8-10 ans, Préadolescent

Ce jeu de société coopératif et de stratégie a pour objectif de prévenir la violence chez les enfants de 8 à 12 ans en mettant plus précisément l'accent sur le développement des relations égalitaires entre les garçons et les filles. Il est conçu pour être joué en famille mais peut également être joué en groupe avec un animateur.

Une boîte en bois contenant : 92 cartes (45 cartes Aventure et 3 cartes Montagne sacrée, 29 cartes Chemin dont 5 cartes Chemin Joker et 1 carte Tipi, 12 cartes recto Symbole de paix et verso Hache de guerre, 2 cartes Légende) ; 5 pions Membres de la Tribu : le/la chef, cuisinier(ère), chaman(e), chasseur(euse), couturier(ère) ; 2 dés à 6 faces ; 1 sablier ; 1 règles du jeu ; 1 guide pédagogique


Partage. Un jeu coopératif pour la santé et la prévention des conduites à risques chez les enfants de 8 à 13 ans.

COLLET Anne, SIENTZOFF Véronique, MATHIEU-VERMOTE Micheline

Mallette pédagogique - Partages 51 - 2004

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Dépendances
Public(s) : Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans

Ce jeu coopératif a pour objectif de favoriser la communication sur la santé, la loi, les comportements de consommation et les conduites à risques entre les enfants et entre adultes et enfants. Il amène les enfantes à prendre conscience de leurs représentations et attitudes par rapport à la santé et la loi. Il offre des pistes aux adultes pour aborder les comportements de consommation et les conduites à risque avec des enfants.

Manuel, pochette de documents à reproduire, plateau de jeu (en 4 parties), mat, socle, 24 perles dans un petit sachet, 5 personnages à glisser sur le mat, 5 pions, moulin à vent, jeu de cartes série 1, jeu de cartes série 2, sac de transport.


Vents violents

Jeu - Femmes prévoyantes socialistes - 2004

Thème(s) : Violence
Public(s) : Adulte

Ce jeu collectif permet de reconnaître le phénomène de la violence familiale et ses conséquences, de distinguer les types de violence et ses différentes phases, d'identifier les déterminants culturels en oeuvre dans la violence conjugale et de connaître les aides possibles en cas de violences. Les joueurs, répartis en 4 bateaux doivent le conduire vers le continent des relations égalitaires. Le but est que tous les bateaux arrivent au continent, pour cela, ils devront s'entraider.

1 plateau de jeu, 4 bateaux ayant chacun 3 mâts, 79 cartes "Ecole", 29 cartes "Accastillage", 1 brochures théorique, 1 farde de l'animateur, 1 farde des participants


Contes sur moi

Martin R., Tremblay P H

Cassette vidéo-DVD - CECOM - 2002

Thème(s) : Violence, Santé mentale
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans

Contes sur moi est un programme canadien de promotion des compétences sociales pour les enfants de la maternelle à la 3ème année du primaire. Il a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses capacités à résoudre pacifiquement les problèmes. Ce document sert tout autant d'outil de sensibilisation que d'information et de promotion.

26 mn


L'arc-en-ciel des besoins : livre-jeu

COSTETTI Vilma

Ouvrage - Esserci - 2007

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Violence
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans

Cet album est composé de jeux, d'activité et d'une histoire. Son objectif est d'aider les enfants à reconnaître les besoins qu'ils éprouvent à chaque moment de la journée

Fiches pédagogiques 63 pp


L'apprentissage de l'estime de soi. Treize fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix

ROUSSEL Vincent, VINCENT Monique

Ouvrage - Coordination française pour la Décennie, Réseau école et non-violence - 2009/04

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Violence
Public(s) : Enfant 8-10 ans, Enfant + de 10 ans, Préadolescent

Ce programme développé par la Coordination française pour la décennie et le Réseau école et non-violence propose aux élèves de l'école primaire et du collège une formation pour développer des habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du bien vivre ensemble. Son objectif est "l'acquisition par les élèves d'un savoir, d'un savoir-faire, d'un savoir-être leur permettant de cultiver des relations pacifiées, coopératives, solidaires et fraternelles avec les autres enfants et avec les adultes et de développer des aptitudes citoyennes les rendant acteurs de la vie démocratique de la société". Treize fiches pédagogiques composent le document, assorties de propositions d'activités.

47 p., annexes


Potes et des despotes

Association départementale d'information jeunesse (ADIJ) des Côtes-d'Armor, Compagnie les comédiens associés, Collège Ernest Renan (et al.)

Mallette pédagogique - ADIJ des Côtes-d'Armor - 2009

Thème(s) : Violence, Approche psycho-sociale
Public(s) : Adolescent

Cet outil permet d'aborder à travers des saynètes interactives et réalistes les thèmes du respect, des violences et des différences chez les adolescents.

Un classeur qui comprend : un livret d'accompagnement de deux pages, 15 fiches pour les animateurs, 15 saynètes en 2 ou 3 exemplaires, un questionnaire d'évaluation photocopiable


Ma parole a-t-elle de la valeur ?

COSTETTI Vilma

Ouvrage - Esserci - 2006

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Relation familiale, Violence
Public(s) : Enfant 8-10 ans, Préadolescent, Adulte

Ce livre, portant sur la communication non violente, est le résultat d'une réflexion menée dans une classe d'enfant de 10 ans à partir de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et plus particulièrement sur le droit d'expression des enfants. Il permet d'aborder le besoin d'écoute des enfants dans le cadre de la communication et s'adresse également aux parents et à tout adulte en contact avec des enfants.

Livre illustré. 61 p.


Clément, Louise et le petit train

COSTETTI Vilma, RINALDINI Monica

Ouvrage - Esserci - 2008

Thème(s) : Violence, Approche psycho-sociale, Relation familiale
Public(s) : Enfant - 5 ans, Enfant 5-7 ans

Ce petit livret illustré sur le thème de la communication non violente permettant d'aborder avec les enfants de 3 à 7 ans, mais aussi avec leurs parents, la différence entre un besoin et la stratégie pour le satisfaire. A travers une situation de la vie quotidienne : le respect de l'espace, et des jouets de l'autre, il permet d'aborder la manière d'exprimer ses sentiments de façon positive.

Livre illustré. 32 p.


Emile va à l'école

COSTETTI Vilma, RINALDI Monica

Ouvrage - Esserci - 2008

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Violence
Public(s) : Enfant - 5 ans, Enfant 5-7 ans

Cette histoire isnpirée de la communication non violente selon Marshall B. Rosenberg, permet d'aborder, dans le cadre d'actions avec les enfants de 3 à 7 ans, l'expression de ses besoins et de ses sentiments à l'école.

52 p


Gigi la Girafe et l'orchestre en colère

BENEVELLI Alberto, SEROFILLI Loretta

Ouvrage - Esserci - 2009

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Violence
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans

Ce troisième conte de la série Gigi la girafe traite de la communication non violente et de l'importance d'établir un dialogue. Au travers de personnages représentés par des animaux, il permet d'aborder plus particulièrement la colère dans le cadre d'actions avec les enfants de 5 à 10 ans.

Livre illustré. 48 p.


S'il te plaît, merci

COSTETTI Vilma

Ouvrage - Esserci - 2010

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Violence
Public(s) : Enfant 5-7 ans, Enfant 8-10 ans

Ce livre illustré permet d'aborder la communication non violente dans le cadre d'actions avec des enfants de 5 à 12 ans. Il traite plus particulièrement de la façon d'exprimer ses besoins clairement, quand ceux-ci ne sont pas satisfaits, et de remercier quand, au contraire, ils sont satisfaits.

Livre illustré. 61 p.


Liste complète des ouvrages, articles et outils disponibles au CODES

Renouvellements d'adhésions ! Nouvelles adhésions !

un engagement pour bénéficier des services du CODES et soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes !

En tant que particulier ou en tant que structure, organisme ou association, l'adhésion au CODES 05 vous permet de soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes, mais aussi :

Merci de bien vouloir remplir le bulletin d'adhésion disponible ci-dessous et le renvoyer au CODES accompagné de votre règlement.

Le CODES 05 vous remercie de votre implication et de votre soutien à notre association !

Bulletin d'adhésion 2012

CoDES 05 - 1 place du Champsaur, Immeuble "les Lavandes" - 05000 GAP

Tél : 04 92 53 58 72 - Fax : 04 92 53 36 27

codes05@codes05.org

Site Internet : www.codes05.org

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.