Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Lettre électronique spéciale « spéciale rentrée 2014 » n°26 / Juillet 2014

Le CoDES 05 vous informe qu'il fermera ses portes au public pendant 3 semaines, du lundi 4 au vendredi 22 Août inclus.

Vous pouvez dès maintenant consulter les rendez-vous et temps forts de cette automne 2014...

Toute l'équipe du CoDES 05 vous souhaite un très bel été et aura le plaisir de vous retrouver en septembre !


Quel(s) chemin(s) pour bien vieillir ?

8ème colloque départemental de promotion de la santé dans les Hautes-Alpes...

Jeudi 2 Octobre 2014, à partir de 9h

Salle Le Royal, Rue Pasteur, à Gap

"Le département des Hautes-Alpes montre un indice de vieillissement de sa population nettement supérieur à la moyenne nationale et même régionale.
Les projections des 2 prochaines décennies confirment cette évolution. La prise en charge de nos ainés dans notre société est, donc, devenue un enjeu majeur.
Corollaires du vieillissement, la maladie, la polypathologie, la dépendance, l’isolement accroissent le recours aux soins mais aussi le besoin à l’accompagnement social."

Dans la continuité de ce constat dressé par le Programme Territorial de Santé des Hautes-Alpes réalisé par l'ARS PACA, le CoDES 05, en partenariat avec la Plateforme TRIANGLE ALPIN et le réseau de santé SYMBIOSE, propose une journée le jeudi 2 octobre 2014, dédiée aux rencontres et aux échanges entre professionnels œuvrant dans le champ global de la promotion de la santé.

Cette démarche bénéficie du soutien financier de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé - INPES, dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en éducation et promotion de la santé PACA.

En parallèle, le CODERPA 05 organise ce même-jour une conférence-débat sur "La fin de vie" de 17h à 20h, au Conseil Général des Hautes-Alpes.
L'affiche de communication autour de cette conférence est jointe ci-dessous.

La participation à cette journée de réflexion et d'échanges est gratuite mais l'inscription est obligatoire en cliquant ici…

Réservez dès maintenant cette journée !
Vous trouverez le pré-programme de ce colloque ci-dessous..

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

fr.surveymonkey.com/s/colloquebienvieillir2014

Pré-Programme du colloque

Affiche conférence-débat "La fin de vie"...


Formation "Méthodologie et Evaluation de projets"

Vous souhaitez conçevoir, mettre en oeuvre, ou évaluer un projet ?...

Les 22, 23, 29 et 30 Septembre 2014, de 9h à 17h

Dans les locaux du CoDES 05

De la planification à la démarche d’évaluation, le respect des étapes méthodologiques ne constitue pas une fin en soi mais contribue à aider le concepteur, le porteur d'action de prévention à s’engager de manière pensée et réfléchie dans une stratégie validée et justifiée et peut garantir, en partie, le succès de l’action.
La formation proposée permet d’acquérir une méthodologie de base pour améliorer les pratiques de montage et de conduite de projets, et favorise la rencontre et les échanges entre les professionnels.


Dans le cadre du Pôle Régional de Compétences, le CoDES 05 a le plaisir de vous proposer de participer à une formation à la méthodologie et à l’évaluation de projets.

Cette formation se décline en deux modules de deux jours, indissociables :

MODULE 1 : LES ETAPES METHODOLOGIQUES
- Définir les concepts de santé, d’éducation pour la santé, de promotion de la santé et de santé communautaire
- Concevoir les différentes étapes nécessaires au montage de projet en éducation pour la santé
- Utiliser un outil d’aide à la conceptualisation de projet

MODULE 2 : "L’EVALUATION : POURQUOI ET COMMENT FAIRE ?"
- Maîtriser les différentes étapes méthodologiques d’un projet
- Savoir élaborer une démarche d’évaluation d’une action

Durant la formation, nous aborderons ensemble, en alternant la théorie et les travaux de groupes, les différentes étapes de la construction d’un projet mais également celles de son évaluation.

La prochaine formation aura lieu au CoDES 05 les 22, 23, 29 et 30 Septembre 2014.

Bulletin d'inscription disponible ci-dessous, à renvoyer avant le 12 Septembre 2014.

Cette formation, sans coût pédagogique, est financée par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé - INPES.
Nous vous précisons que les quatre jours de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 15.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Présentation de la formation

Bulletin d'inscription à retourner avant le 12 Sep...


Formation - Sensibilisation Santé Environnement

Prévention des risques sanitaires et maîtrise de l'énergie dans l'habitat

Le Vendredi 17 Octobre 2014

A Briançon

Le CoDES 05, en étroit partenariat avec les Espaces Info Energie du département des Hautes-Alpes, ainsi que l'Agence Régionale de Santé PACA, proposent de permettre aux professionnels en contact avec les publics, de disposer d’éléments de compréhension et d'être en capacité de relayer des messages de prévention et d'information quant à la prévention des risques de santé liés au logement et à la maîtrise de l'énergie domestique envers les publics concernés.

Les objectifs de cette formation - sensibilisation sont de :

- Sensibiliser les professionnels en améliorant et en actualisant leurs connaissances et compétences en matière de prévention des risques de santé liés au logement (humidité, plomb, monoxyde de carbone…)

- Connaître et faire connaître les bonnes pratiques énergétiques (chauffage, éclairage, eau chaude, mise en veille des équipements…), permettant de diminuer le coût énergétique du logement

- Développer une écoute de qualité auprès des publics, et renforcer le repérage des acteurs et des lieux ressources sur le territoire, afin d'améliorer la réorientation et la prise en charge des publics en difficulté (problèmes sanitaires, précarité énergétique…)

Cette journée aura lieu à Briançon (le lieu définitif de la formation vous sera communiqué ultérieurement), le vendredi 17 octobre 2014, de 9h à 16h30.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en renvoyant le bulletin réponse joint ci-dessous.

Attention, les places sont limitées à 15 inscrits et seuls les premiers bulletins d’inscription envoyés seront retenus. Vous recevrez la confirmation de votre inscription par mail une semaine avant la formation

Contact : Alexandre NOZZI - 04.92.53.58.72

alexandre.nozzi@codes05.org

www.codes05.org

Bulletin d'inscription à renvoyer avant le 7 Octob...

Présentation de la formation


Compétences Psychosociales - Atelier d'échanges de pratiques

Jeudi 6 Novembre 2014 de 9h à 12h30

Dans les locaux du CoDES 05, 1 Place du Champsaur, Immeuble "Les lavandes", à Gap

L’OMS définit les compétences psychosociales comme « la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. ».
Ces compétences, que l’on développe tout au long de la vie, sont des ressources particulièrement pertinentes à exploiter dans une optique de prévention. Le travail sur les compétences psychosociales peut s’intégrer de manière transversale dans différents types d’actions : atelier-débat, activité sportive, café philosophique...

Dans le cadre de ses missions de prévention et d'éducation pour la santé, le CoDES 05 vous invite à une rencontre le Jeudi 6 Novembre 2014, de 9h à 12h30.
Cet atelier vous permettra d’échanger sur la réalité de vos pratiques professionnelles, de porter un regard commun sur des situations concrètes et d'obtenir des pistes de réflexions pour enrichir vos interventions autour de cette thématique.

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, 10 à 12 personnes maximum seront retenues pour cet atelier. Veuillez donc vous inscrire au plus tôt en remplissant le bulletin d’inscription ci-dessous en pièce jointe avant le 24 Octobre 2014.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Bulletin d'inscription à renvoyer avant le 24 Octo...


Compétences Psychosociales - Atelier de présentation d'outils

Jeudi 6 Novembre 2014 de 13h30 à 16h30

Dans les locaux du CoDES 05, 1 Place du Champsaur, Immeuble "Les lavandes", à Gap

Dans le cadre de ses missions de prévention et d'éducation pour la santé, le CoDES 05 vous invite à participer à un atelier de découverte d’outils durant lequel un outil pédagogique vous sera présenté :

- "Au-delà des apparences. Les clés de l'estime de soi":
Cet outil pédagogique a pour objectif de développer une meilleure estime de soi, d'apprendre à gérer son apparence physique, d'informer et de prévenir les troubles du comportement alimentaire. Il est destiné à un public adolescent et se compose de fiches pédagogiques proposant des activités autour des pratiques marketing des professionnels de la mode et de la beauté qui forment des idéaux de beauté inacessibles sauf à mettre en danger sa santé physique et mentale.

Les objectifs de cet atelier : chaque stagiaire sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en éducation pour la santé.
L' outil présenté pourra faire l'objet d'une acquisition par les participants sur demande de prêt.

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, 10 à 12 personnes maximum seront retenues pour cet atelier. Veuillez donc vous inscrire au plus tôt en remplissant le bulletin d’inscription ci-dessous en pièce jointe avant le 24 Octobre 2014.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 24 Oct...


Formation "Valorisation des actions de terrain"

Vous souhaitez valoriser la qualité de vos actions ?!

Les 17 et 18 Novembre 2014, de 9h à 17h

Dans les locaux du CoDES 05

Valoriser son action, ce n’est pas… se mettre en avant! C’est ajouter de la visibilité et de la lisibilité à un projet, c’est faire connaître les méthodes, le sens et les valeurs, les difficultés et les réussites de son projet.
Ecrire permet le partage, la réflexion avec d’autres acteurs ; mais aussi, pour soi même, de prendre du recul, de la distance pour objectiver sa pratique.
Cette formation, de 2 jours, a pour visée d’inciter les stagiaires à la valorisation des actions et activités en éducation pour la santé.

N’hésitez pas à vous inscrire en nous renvoyant le bulletin d'inscription ci-dessous avant le 7 Novembre 2014.

Cette formation, sans coût pédagogique, est financée par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé - INPES.
Nous vous précisons que les deux jours de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 15.

Contact : Alexandre NOZZI au 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Présentation de la formation

Bulletin d'inscription à retourner avant le 7 Nove...

Focus sur projets

Bien Grandir & Bien Vieillir... Ensemble

Action globale de promotion de la santé sur des bassins de vie prioritaires du département des Hautes-Alpes

Dans le cadre du Fonds d'Intervention Régional, financé par l'ARS PACA, le Comité Départemental d'Education pour la Santé des Hautes-Alpes – CoDES 05 - a souhaité prolonger et capitaliser la démarche du projet Européen ALCOTRA "Star Bene Bien-Etre" expérimentée sur le bassin du Queyras.

La prise en compte des inégalités sociales de santé dès la petite enfance est un enjeu majeur dans la mesure où les premières phases de développement et de l’éducation influencent la santé de l’individu tout au long de sa vie.

L’école, en tant qu’un des principaux milieux de vie des enfants, représente un endroit privilégié afin de réaliser des actions de prévention, notamment par la promotion de l’alimentation équilibrée et celle de l’activité physique, toutes deux inscrites au sein d’une approche globale de la santé.

Le CoDES 05 fait le choix d'accroitre la portée géographique de son action et ainsi privilégier trois territoires isolés (bassin du Champsaur, bassin du Buëch, et bassin du Grand Briançonnais) en milieu rural, rarement bénéficiaires des actions de prévention et d'éducation pour la santé.

Contact : CoDES 05 - 04.92.53.58.72

codes05.org@codes05.org

www.codes05.org

Présentation du projet


Les rencontres du Mobil'Info Santé au cœur des Hautes-Alpes

Action globale de réduction des inégalités d’accès aux soins et à la prévention sur le département des Hautes-Alpes

Dans le cadre du Fonds d'Intervention Régional, financé par l'ARS PACA, le Comité Départemental d'Education pour la Santé des Hautes-Alpes – CoDES 05 a souhaité capitaliser l'acquisition d'un véhicule itinérant de prévention "Le Mobil'Info Santé" dans le cadre du projet Européen ALCOTRA "Star Bene Bien-Etre".

Ce véhicule de prévention permet d'avoir un pôle documentaire de ressources itinérant, de prêter des outils pédagogiques, de diffuser de la documentation "santé" (brochures INPES, affiches…), et assure le relais des journées nationales ou mondiales de santé (tabac, sida, contraception, addictions, vaccinations, Alzheimer, du goût, « semaine bleue » personnes âgées…).

En effet, ces initiatives de prévention et d’éducation pour la santé au cœur des territoires isolés ont permis aux populations concernées d'être approchées en créant une rencontre, une mise en confiance, du lien social par des échanges, ainsi que par la distribution gratuite de brochures, affiches, guides PNNS, calendriers vaccinaux, préservatifs…

Contact : CoDES 05 - 04.92.53.58.72

codes05.org@codes05.org

www.codes05.org

Présentation du projet


Conseil méthodologique

Vous êtes une association, un service de santé scolaire, une collectivité locale, un éducateur... Vous souhaitez développer une action de santé ?

Dans le cadre de ses missions en éducation et promotion de la santé, le CoDES 05 peut vous soutenir au coeur de vos initiatives, et répondre à vos besoins.

Vous souhaitez développer une action de santé et vous vous questionnez sur...

- Comment faire une analyse des besoins de santé à l’échelle de votre ville ?
- Comment créer un environnement favorable à la santé ?
- Comment donner envie aux enfants de manger équilibré ?
- Comment développer une approche participative avec la population ?
- Où trouver les ressources pour actualiser ses connaissances sur les inégalités sociales de santé ?
- Comment animer des séances avec un groupe ?
- Quel outil pédagogique choisir pour intervenir sur la prévention des addictions ?
- Quels acteurs associer à une action sur les relations amoureuses ?
- Comment évaluer un programme de promotion de la santé ?
...

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

alexandre.nozzi@codes05.org

Charte de l'accompagnement méthodologique en éduca...

Le Rapport d'activités du CoDES 05

Le Rapport d'Activités du CoDES 05 est en ligne !

Découvrez l'ensemble des actions réalisées par le CoDES 05 au cours de l'année 2013...

Suite à la tenue de son Assemblée Générale à la DDCSPP des Hautes-Alpes, le CoDES 05 met à votre disposition son Rapport d'Activités 2013.
Bonne lecture !

Rapport d'Activités 2013 CoDES 05

Diaporama de présentation diffusé pendant l'Assemb...

Renouvellements d'adhésions ! Nouvelles adhésions ! Pensez-y !

Un engagement pour bénéficier des services du CoDES 05 et soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes !

En tant que particulier ou en tant que structure, organisme ou association, l'adhésion au CoDES 05 vous permet de soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes, mais aussi :
- d'avoir accès au Pôle de ressources documentaires du CoDES 05,
- d'emprunter gratuitement des ouvrages et des outils pédagogiques,
- de bénéficier d'accompagnements méthodologiques personnalisés,
- de participer aux formations gratuites,
- de reçevoir la lettre électronique du CoDES 05,
- d'être informé(e) des actualités du CoDES 05.

Nous vous remercions de bien vouloir remplir le bulletin d'adhésion disponible ci-dessous et le renvoyer au CoDES 05 accompagné de votre règlement.

Le CoDES 05 vous remercie de votre implication et de votre soutien fort à notre association !

codes05@codes05.org

www.codes05.org

Bulletin d'adhésion 2014

CoDES 05 - 1 place du Champsaur, Immeuble "les Lavandes" - 05000 GAP

Tél : 04 92 53 58 72 - Fax : 04 92 53 36 27

codes05@codes05.org

Site Internet : www.codes05.org

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.