Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Lettre électronique spéciale « spéciale rentrée 2016 » n°30 / Juillet 2016

Le CoDES 05 vous informe de sa fermeture pour congés d'été, du Lundi 8 au Vendredi 26 Août inclus.

Vous pouvez dès maintenant consulter les temps forts de cet automne 2016...

Toute l'équipe du CoDES 05 vous souhaite un très bel été et aura le plaisir de vous retrouver en septembre !


LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES... OUTILS DE PROMOTION DE LA SANTE POUR TOUS

10ème colloque départemental de promotion de la santé dans les Hautes-Alpes...

Mardi 11 Octobre 2016, à partir de 8h30

Salle de La Manutention, à Embrun

Selon la Définition de l'OMS, et de la Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies, les compétences psychosociales "sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé, en termes de bien-être physique, mental et social, quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et quand le comportement est lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie.

Dans ce cadre, le CoDES 05 propose, à l'occasion de son 10ème colloque départemental de promotion de la santé, une journée de partages, de rencontres, et de réflexions, le Mardi 11 Octobre 2016, dédiée aux professionnels œuvrant dans le champ global de la promotion de la santé (professionnels du médical, du social, du médico-social, de l'éducatif, des collectivités, de l'environnement, du sport...).

L'organisation de ce colloque est soutenue financièrement par l'INPES / Agence Nationale Santé Publique (ANSP), dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en éducation et promotion de la santé PACA.

La participation à cette journée de réflexion et d'échanges est gratuite mais l'inscription est obligatoire en cliquant ici... https://fr.surveymonkey.com/r/colloque2016codes05

Réservez dès maintenant cette journée !

Vous trouverez le programme prévisionnel de ce colloque ci-dessous...

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

fr.surveymonkey.com/r/colloque2016codes05

Programme prévisionnel de la journée

Affiche de la journée


Présentation du dispositif "Moi(s) sans tabac"

Dans le cadre de l'information des professionnels de santé à l'évènement Moi(s) sans tabac, le CoDES 05 et le Docteur Laurence Sauvignet, Conseillère Technique, avec ses partenaires départementaux, vous invitent à participer à une des demi-journées de p

Septembre 2016

Département des Hautes-Alpes

« Moi(s) sans tabac » s’inspire d’un dispositif anglais appelé « Stoptober » mis en œuvre annuellement par Public Health England depuis 2012, et mis en place et soutenu par l’INPES/ Agence Nationale de Santé Publique (ANSP) sur le territoire métropolitain pour l'année 2016.

Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner, via des actions de communication et de prévention de proximité, tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 28 jours. A l’issue de ces 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont 5 fois supérieures à ce qu’elles étaient au début de la tentative.

Le mois de l’arrêt est inscrit dans l’axe 2 du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT 2014-2019), et figure dans le Plan cancer 3 et dans le prochain plan d’action de la MILDECA. Il s’inscrit également dans le programme Tabac de l’INPES/ Agence Nationale de Santé Publique (ANSP), qui vise notamment à augmenter les tentatives d’arrêt. Par son ampleur et sa visibilité, il est également susceptible de contribuer à un autre objectif du programme qui consiste à prévenir l’entrée des jeunes dans le tabagisme.

Pour notre région, l'ARS PACA assure le pilotage de ce projet, soutenu par le CRES PACA, nommé organisme ambassadeur, et relayé par les CoDES en département.

Le CoDES 05 est ainsi missionné pour relayer cette opération sur le département des Hautes-Alpes.

De façon opérationnelle, un déploiement en 3 temps est prévu :

Septembre 2016 : Information des professionnels de santé
Objectif : Informer les professionnels de l'existence de ce dispositif et les inciter à parler de l'évènement à leurs patients

Octobre 2016 : Invitation à participer à l'évènement
Objectif : Inciter à s'inscrire à Moi(s) sans tabac via Tabac Info Service Site / Appli / 3989 / Campagnes médiatiques

Novembre 2016 : On arrête de fumer
Objectif : Soutenir les participants dans leur tentative au quotidien

Dans le cadre de l'information des professionnels de santé à l'évènement Moi(s) sans tabac, le CoDES 05 et le Docteur Laurence Sauvignet, Conseillère Technique, avec ses partenaires départementaux, vous invitent à participer à une des demi-journées de présentation du dispositif sur 4 territoires :

- Le Mardi 20 Septembre 2016, de 9h à 12h, à Gap (lieu à préciser), avec le CSAPA Sud et Sylvie Marty, Tabacologue Diététicienne

- Le Mardi 20 Septembre 2016, de 14h à 17h, à Laragne (lieu à préciser), avec le Centre Hospitalier Buëch-Durance et le Docteur Yvette Jacquin, Tabacologue

- Le Jeudi 29 Septembre 2016, de 9h à 12h, à Embrun (lieu à préciser), avec La Ligue Contre le Cancer et son Président, le Docteur Fabrice Mondet, Urologue

- Le Jeudi 29 Septembre 2016, de 14h à 17h, à Briançon (lieu à préciser), avec le CSAPA Nord et le Docteur Daniel Petrelli, Addictologue


Inscription gratuite mais obligatoire en cliquant directement ci-après https://fr.surveymonkey.com/r/moisanstabac

Contact : Laurence Sauvignet - 04.92.53.58.72

laurence.sauvignet@codes05.org

fr.surveymonkey.com/r/moisanstabac


Formation "Méthodologie et Evaluation de projets"

Vous souhaitez concevoir, mettre en oeuvre, ou évaluer un projet ?...

Les 19, 20, 26 et 27 Septembre 2016, de 9h à 17h

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

De la planification à la démarche d’évaluation, le respect des étapes méthodologiques ne constitue pas une fin en soi mais contribue à aider le concepteur, le porteur d'action de prévention à s’engager de manière pensée et réfléchie dans une stratégie validée et justifiée et peut garantir, en partie, le succès de l’action.
La formation proposée permet d’acquérir une méthodologie de base pour améliorer les pratiques de montage et de conduite de projets, et favorise la rencontre et les échanges entre les professionnels.


Dans le cadre du Pôle Régional de Compétences, le CoDES 05 a le plaisir de vous proposer de participer à une formation à la méthodologie et à l’évaluation de projets.

Cette formation se décline en deux modules de deux jours, indissociables.

Contenu :
- Représentations de la santé et de l’éducation pour la santé : concepts et définitions
- Les étapes d’un projet de promotion de la santé :
planification, analyse de situation, priorisation, problématique, objectifs, plan opérationnel, ressources, évaluation, communication, valorisation
- Démarche d’évaluation d’action ou de programme :
Qu’évalue-t-on, quand, pour qui, pourquoi, comment, par qui, à quel coût ?
- Modalités d’utilisation et co-découverte des différents outils proposés...

Durant la formation, il sera abordé, en alternant apports théoriques et travaux de groupes, les différentes étapes de la construction d’un projet mais également celles de son évaluation.

Bulletin d'inscription disponible ci-dessous en pièce-jointe, à renseigner et renvoyer avant le 7 Septembre 2016.

La participation à cette formation n’est possible que sur inscription. Elle est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé, et soutenue financièrement par l’INPES.
Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place pour la formation.

Nous vous précisons que les quatre jours de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 stagiaires.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Présentation et contenu de la formation

Bulletin d'inscription à retourner avant le 7 Sept...


Formation "Repérage de la crise suicidaire et prise en charge de la souffrance psychique" - Adultes / Population générale

Améliorer le repérage et la prise en charge de la crise suicidaire et de la souffrance psychique

Mercredi 5, Jeudi 6 Octobre et Vendredi 4 Novembre 2016

A Gap (lieu de la formation à confirmer)

Ces formations élaborées, animées et évaluées par des intervenants de chaque territoire contribuent à une dynamique territoriale et à une meilleure connaissance des réseaux de prise en charge. Elles suivront le protocole national du Professeur Jean Louis Terra déjà mis en oeuvre en région PACA.

Objectif général de la formation :
Améliorer le répérage et la prise en charge de la crise suicidaire et la souffrance psychique.


Compétences visées :
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de mobiliser des compétences spécifiques en matière de repérage et de prise en charge de la crise suicidaire et de connaître et utiliser les réseaux de prévention et de prise en charge de la crise suicidaire.

Objectifs d’apprentissage :
- Travailler sur les représentations des professionnels et améliorer leurs connaissances sur les notions de crise suicidaire et de souffrance psychique
- Former les participants à l'utilisation de pratiques et d'outils de repérage de la crise suicidaire
- Echanger sur les pratiques professionnelles et développer des connaissances concernant les lieux de prise en charge et les modes de fonctionnement de ces structures

Publics :
Professionnels multidisciplinaires (professionnels de l'éducation, de la santé, du médico-social, du social...)

Formateurs :
Deux formateurs formés dans le cadre de la stratégie nationale d'action face au suicide.

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir renseigner et retourner le bulletin d'inscription ci-dessous en pièce-jointe par mail à codes05@codes05.org avant le Lundi 26 Septembre 2016.

ATTENTION ! Pour valider votre inscription, il est obligatoire de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50 € (non encaissé), pour réservation de votre place.


La participation à cette formation est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Plan Régional de Santé PACA, et financée par l'Agence Régionale de Santé PACA.

Nous vous précisons que les trois journées de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 places pour assurer le bon déroulement de la formation.

Contact : CoDES 05 - 04.92.53.58.72

codes05@codes05.org

www.codes05.org

Programme de la formation

Bulletin d'inscription à retourner avant le 26 Sep...


Vie affective, relationnelle et sexuelle - Atelier d'échanges de pratiques

Mardi 8 Novembre 2016 de 9h à 12h30

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Dans le cadre de ses missions de prévention et d'éducation pour la santé, le CoDES 05 vous invite à une rencontre le Mardi 8 Novembre 2016, de 9h à 12h30.
Cet atelier vous permettra d’échanger sur la réalité de vos pratiques professionnelles, de porter un regard commun sur des situations concrètes et d'obtenir des pistes de réflexions pour enrichir vos interventions autour de cette thématique.

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, 12 personnes maximum seront retenues pour cet atelier.
Vous pouvez valider votre inscription en renseignant et en nous retournant le bulletin d’inscription ci-dessous en pièce jointe avant le 26 Octobre 2016.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 26 Oct...


Vie affective, relationnelle et sexuelle - Atelier de présentation d'outils

Mardi 8 Novembre 2016 de 13h30 à 17h

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Dans le cadre de ses missions de prévention et d'éducation pour la santé, le CoDES 05 vous invite à participer à un atelier de découverte d’outils durant lequel un outil pédagogique vous sera présenté :

- "Câlins-Malins" :
Jeu favorisant l'écoute et le dialogue, apportant des informations précises aux jeunes sur la contraception, marquant la dimension affective des relations sexuelles et de la contraception, et faire émerger les idées reçues et les a priori.

Objectifs de l'outil :
- Apporter des informations précises aux jeunes sur la contraception
- Mettre l'accent sur la dimension affective des relations sexuelles et de la contraception
- Libérer la parole et l'expression des jeunes en favorisant l'écoute et le dialogue par une approche ludique
- Faire émerger les idées reçues et les a priori sur la contraception, les I.S.T., les relations de couple, la sexualité, la grossesse, etc...
- Favoriser la mise en réseau des acteurs de prévention autour de la thématique.

Les objectifs de cet atelier : chaque stagiaire sera en mesure d’utiliser le(s) outil(s) proposé(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle ou dans la mise en place d’actions en éducation pour la santé.
L'outil présenté pourra faire l'objet d'une acquisition par les participants sur demande de prêt.

Pour assurer le bon déroulement de l'atelier, 12 personnes maximum seront retenues pour cet atelier.
Vous pouvez valider votre inscription en renseignant et en nous retournant le bulletin d’inscription ci-dessous en pièce jointe avant le 26 Octobre 2016.

Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Bulletin d'inscription à retourner avant le 26 Oct...


Formation "Valorisation des actions de terrain"

Vous souhaitez valoriser la qualité de vos actions ?!

Les 14 et 15 Novembre 2016, de 9h à 17h

Locaux du CoDES 05, 6 Impasse De Bonne, à Gap

Valoriser son action, ce n’est pas… se mettre en avant! C’est ajouter de la visibilité et de la lisibilité à un projet, c’est faire connaître les méthodes, le sens et les valeurs, les difficultés et les réussites de son projet.
Ecrire permet le partage, la réflexion avec d’autres acteurs ; mais aussi, pour soi même, de prendre du recul, de la distance pour objectiver sa pratique.

Dans le cadre du Pôle Régional de Compétences, le CoDES 05 a le plaisir de vous proposer de participer à une formation à la valorisation des actions de terrain.

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en capacité :
- De comprendre l’importance de valoriser son action
- De choisir le mode de communication le plus adapté

Contenu :
- Les principes essentiels de lecture et de lisibilité d’un texte, d’un article
- La préparation à l’écriture : Pourquoi, Comment ?
- Les différents supports où valoriser des actions d’éducation pour la santé : revues, sites internet, rapport d’activité, fiches de synthèse
- Accompagnement et suivi des stagiaires dans leurs projets d’écriture.

Bulletin d'inscription disponible ci-dessous en pièce-jointe, à renseigner et renvoyer avant le 2 Novembre 2016.

La participation à cette formation n’est possible que sur inscription. Elle est gratuite pour les participants, organisée dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé, et soutenue financièrement par l’INPES.
Attention ! Pour valider votre inscription, il est OBLIGATOIRE de faire parvenir au CoDES 05 un chèque de caution de 50€ (chèque non encaissé), pour réservation de votre place pour la formation.

Nous vous précisons que les deux jours de formation sont indissociables, et que le nombre de places est limité à 12 stagiaires.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

codes05@codes05.org

Présentation de la formation

Bulletin d'inscription à retourner avant le 2 Nove...

Focus sur projets

Conseil méthodologique

Une idée, un projet... ? Le CoDES 05 peut vous accompagner !

Dans le cadre de ses missions en éducation et promotion de la santé, le CoDES 05 peut vous soutenir au cœur de vos initiatives, et répondre à vos besoins.

Ce soutien pourra concerner une ou plusieurs phases d'un projet ou d'une action. Depuis sa conception jusqu'à son évaluation et sa valorisation.

Le conseil, soutien ponctuel, et l'accompagnement, soutien plus structuré dans le temps, ont pour objectif de favoriser la qualité et la pertinence des projets, au regard des orientations stratégiques de l'Agence Régionale de Santé PACA.

Vous souhaitez développer un projet, une action ?...

Le CoDES 05 vous propose un service d’accompagnement en méthodologie et évaluation de projet destiné à tout acteur des secteurs médico-sociaux ou éducatifs du département pour :

- Aider à la formulation et à la rédaction de projets
- Analyser les pratiques et soutenir des actions menées
- Accompagner le processus d’évaluation d’actions déjà engagées

Le conseil, soutien ponctuel, et l'accompagnement, soutien plus structuré dans le temps, ont pour objectif de favoriser la qualité et la pertinence des projets.

Ce service est financé avec le soutien de l’INPES et de l'ARS PACA, dans le cadre du soutien aux centre ressources des Comités d’Education pour la Santé et au Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé.

Contact : Alexandre NOZZI - 04 92 53 58 72

alexandre.nozzi@codes05.org

Charte de l'accompagnement méthodologique en éduca...

Renouvellements d'adhésions ! Nouvelles adhésions ! Pensez-y !

Un engagement pour bénéficier des services du CoDES 05 et soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes !

En tant que particulier ou en tant que structure, organisme ou association, l'adhésion au CoDES 05 vous permet de soutenir la promotion de la santé dans les Hautes-Alpes, mais aussi :
- d'avoir accès au Pôle de ressources documentaires du CoDES 05,
- d'emprunter gratuitement des ouvrages et des outils pédagogiques,
- de bénéficier d'accompagnements méthodologiques personnalisés,
- de participer aux formations gratuites,
- de reçevoir la lettre électronique du CoDES 05,
- d'être informé(e) des actualités du CoDES 05.

Nous vous remercions de bien vouloir remplir le bulletin d'adhésion disponible ci-dessous et le renvoyer au CoDES 05 accompagné de votre règlement.

Le CoDES 05 vous remercie de votre implication et de votre soutien fort à notre association !

codes05@codes05.org

www.codes05.org

Bulletin d'adhésion 2016

Le Rapport d'activités du CoDES 05

Le Rapport d'Activités du CoDES 05 est en ligne !

Découvrez l'ensemble des actions réalisées par le CoDES 05 au cours de l'année 2014...

Suite à la tenue de son Assemblée Générale à la DDCSPP des Hautes-Alpes, le CoDES 05 met à votre disposition son Rapport d'Activités 2015.
Bonne lecture !

Rapport d'Activités 2015 CoDES 05

Diaporama de présentation diffusé pendant l'Assemb...


CoDES 05 - 1 place du Champsaur, Immeuble "les Lavandes" - 05000 GAP

Tél : 04 92 53 58 72 - Fax : 04 92 53 36 27

codes05@codes05.org

Site Internet : www.codes05.org

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.