Formations au repérage, à l'évaluation et à la prise en charge de la crise suicidaire

À partir des années 2000, des formations au repérage et à l’intervention de crise suicidaire ont été mises en place sur l’ensemble du territoire national avec pour objectif principal d’informer, de sensibiliser et de repérer le problème du suicide pour un large public. En Région, un réseau régional de formateurs a été constitué progressivement pour répondre à cette orientation.

L’évolution des pratiques, les recommandations du Haut conseil de la Santé Publique et la stratégie de prévention du suicide portée par le Ministère des Solidarités et de la Santé ont conduit à une actualisation et une rénovation du dispositif de formation.

La nouvelle approche priorise ainsi l’intervention auprès des personnes à haut risque suicidaire, c’est-à-dire les personnes ayant fait une tentative de suicide et celles souffrant de troubles psychiatriques. Dans ce nouveau contexte, la Direction Générale de la Santé (DGS) a fait appel au Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide (GEPS) pour proposer un nouveau format de formation comprenant trois niveaux d’actions :

  • Un niveau « sentinelles » destiné aux professionnels ou citoyens présentant une disposition spontanée à l’aide et au souci pour autrui

  • Un niveau « évaluation » pour les psychologues et professionnels de santé.

  • Un niveau « intervention de crise » ciblant les psychologues et professionnels de santé formés à l'entretien clinique réalisant de manière régulière des interventions de crise.

✅ Pour accéder à la formation, il est demandé de remplir une charte d'engagement qui vous engage ainsi que votre structure si vous vous inscrivez dans le cadre de votre profession. Vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous.🖊

/!\ Cette thèmatique peut toucher personnellement certains postulants. Nous vous invitons à différer votre inscription si vous avez rencontré récemment des cas de suicide ou de tentative de suicide dans votre entourage (hors milieu de travail de prise en charge du suicide).

Calendrier prévisionnel des formations
Niveau Dates Lieu Modalités d'inscription
Intervention 20 et 21 mai 2021 Gap Clôturée
Évaluation 15 et 16 février 2021 Gap Clôturée
Évaluation 21 et 22 juin 2021 Briançon Clôturée
Évaluation 7 et 8 octobre 2021 Gap Clôturée
Sentinelle Lundi 7 Juin Briançon Clôturée
Sentinelle Jeudi 16 Septembre Gap Clôturée
Sentinelle Jeudi 2 Décembre Embrun https://fr.surveymonkey.com/r/CSsenti2021
Avant le 11 novembre 2021

Financeur :


Contact : Marion DORCHE

Partenaires : ARS PACA, Réseau CRES / CoDES de la Région, GHT des Alpes du Sud Centre Hospitalier Buëch-Durance

  • 0 formations au niveau « sentinelle »
  • 0 formations au niveau « évaluateur »
  • 0 formation à l’intervention de crise