Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Coronavirus Covid-19 : La Covi'Lettre du CoDES 05 ! S51

À la une

Voici la dernière Covi'lettre de l'année 2020 !

Nous vous souhaitons à tous de belles fêtes de fin d'année dans le respect des gestes de protections.

Le CoDES 05 sera fermé du 24 décembre au 4 janvier 2021.


Création d’une nouvelle agence de recherche sur les maladies infectieuses et émergentes

Création d’une nouvelle agence de recherche sur les maladies infectieuses et émergentes

Sous les tutelles du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé

Afin de renforcer la recherche biomédicale sur les maladies infectieuses émergentes et de mieux armer scientifiquement la réponse publique à l’épidémie de COVID-19, une nouvelle agence de recherche sur les maladies infectieuses émergentes verra le jour, au sein de l’Inserm, au début du mois de janvier 2021.

Recherches médicales liées à la COVID-19 : la CNIL mobilisée aux côtés de l’Institut Pasteur

Recherches médicales liées à la COVID-19 : la CNIL mobilisée aux côtés de l’Institut Pasteur

L’instruction accélérée par la CNIL des autorisations de recherches médicales sur la COVID-19

La CNIL a reçu, depuis le 6 février 2020, 90 dossiers de demandes d’autorisation relatifs à des projets de recherche en lien avec la COVID-19 : 23 % des dossiers ont été autorisés le jour même, 45 % l’ont été en moins de deux jours et 62 % en moins d’une semaine.

Protéger les aînés sans les isoler

Protéger les aînés sans les isoler

Assouplissement des recommandations à destination des EHPAD pour les fêtes de fin d’année

Un protocole précisant les recommandations relatives à l’organisation des fêtes de fin d’année au sein des EHPAD, des autres établissements sociaux et médico-sociaux hébergeant des personnes âgées (notamment les résidences autonomie) et des unités de soins de longue durée (USLD) a été rendu public ce jour, à l’issue d’une large concertation avec les représentants des médecins gériatres et des représentants du secteur. Tout en maintenant un haut niveau de protection, ce protocole prévoit notamment un assouplissement des consignes relatives aux sorties dans les familles afin de permettre aux résidents de vivre sereinement les fêtes de fin d’année.

Respecter les gestes barrières sans sacrifier ses mains

Respecter les gestes barrières sans sacrifier ses mains

Communiqué de l’Académie Nationale de Médecine

Afin d’éviter qu’un geste d’hygiène quotidien, indispensable dans la lutte contre la Covid-19, qui fait preuve aussi d’une remarquable efficacité dans la prévention des infections virales saisonnières, devienne par sa répétition, une cause de souffrance et d’incapacité, l’Académie nationale de médecine recommande : de privilégier la prévention par une large information des soignants et du grand public pour leur apprendre à protéger la peau de leurs mains ; de traiter le plus rapidement possible les lésions des mains, dès leur apparition ; de veiller à la teneur en alcool des gels hydroalcooliques, certaines préparations commercialisées ayant une concentration inférieure à 60%.

Les actus santé dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Mise à jour le 28 juin 2022

L'épidémie de SARS-CoV 2 connait une nouvelle phase ascendante dans les Hautes-Alpes comme sur le reste du territoire. Le taux de positivité des tests et l'incidence ont fortement augmenté. Cependant le nombre d'hospitalisation reste stable et aucun décès pour cause de Covid-19 n'est à déplorer ce mois-ci.

Zoom sur

Gestion de l'épidémie de Covid-19, rapports au Sénat et à l'Assemblée Nationale

Gestion de l'épidémie de Covid-19, rapports au Sénat et à l'Assemblée Nationale

Ces deux rapports ont pour objectif de faire un point sur la gestion de la crise sanitaire en France. Ils entendent également dégager des recommandations et formuler des propositions afin de contribuer à une meilleure appréhension, à l’avenir, des crises sanitaires d’ampleur.

Vaccination et Covid-19 : avis et recommandations de grandes instances de santé publique

Vaccination et Covid-19 : avis et recommandations de grandes instances de santé publique

Après la consultation publique menées entre le 9 et le 30 novembre auprès des acteurs concernés - professionnels, associations de patients, établissements, etc. – la HAS publie ses recommandations sur l’organisation de la campagne de vaccination contre le SARS-CoV-2. De son côté l'Académie Nationale de Médecine veut rassurer la population sur les vaccins contre la covid-19 et réinsiste sur l'intérêt de se faire vacciner. L'Association Nationale des Psychiatres Présidents et Vice-Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement des Centres Hospitaliers, promeut l'intégration des personnes souffrant de pathologies psychiatriques à la liste des personnes à faire vacciner en priorité du fait de leur espérance de vie réduite.

Relais

Partageons nos astuces, pas le virus

Partageons nos astuces, pas le virus

Campagne de sensibilistation

L'ARS PACA lançe une campagne de sensibilisation grand public pour partager des astuces, sur le thème "on a tous un rôle à jouer !". 8 affiches drôles pour rappeler les gestes barrières.