Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Coronavirus Covid-19 : La Covi'Lettre du CoDES 05 ! 2021 S2

À la une

Variantes virales du SARS-COV-2

Variantes virales du SARS-COV-2

Mi-décembre, deux nouveaux variants ont été détecté au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Des travaux préliminaires sont en faveur d’une transmissibilité de ces variants plus élevée que celle des virus SARS-COV-2 circulant actuellement en France. Une surveillance renforcée de l'émergence de nouveaux cas, l'investigation autour des cas déclarés et le séquençage génomique du virus sur les tests de dépistage effectués sont à la base de la stratégie de lutte contre la propagation de ces variantes.

Formations / Ateliers

Formations en ligne de professionnels-relais COVID-19

Formations en ligne de professionnels-relais COVID-19

"Coronavirus, mieux comprendre pour mieux agir"

Le CoDES 05, en lien avec le réseau CRES-CoDES de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, propose et renouvelle son offre de formation à distance de professionnels-relais : "Coronavirus, mieux comprendre pour mieux agir". Une initiative portée dans le cadre du Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et aux Interventions en Prévention et Promotion de la Santé, soutenu financièrement par l’ARS PACA. Pensez à vous inscrire pour assister à la prochaine session le lundi 19 avril de 14hà 17h.

Les actus santé dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Mise à jour le 28 juin 2022

L'épidémie de SARS-CoV 2 connait une nouvelle phase ascendante dans les Hautes-Alpes comme sur le reste du territoire. Le taux de positivité des tests et l'incidence ont fortement augmenté. Cependant le nombre d'hospitalisation reste stable et aucun décès pour cause de Covid-19 n'est à déplorer ce mois-ci.

Campagne de vaccination anti-Covid-19 dans les Hautes-Alpes

Campagne de vaccination anti-Covid-19 dans les Hautes-Alpes

La campagne de vaccination anti-COVID-19 est déployée sur les Hautes-Alpes dans 7 centres de vaccination et 10 pharmacies répartis sur l'ensemble du territoire. Retrouvez-les sur le site https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-05-hautes-alpes.html

Zoom sur

656ded59b3216234456183.jpeg

Vaccination contre la COVID en France : au 12 janvier 2021, près de 190 000 personnes ont été vaccinées en France

Depuis le début de la vaccination en France le 26 décembre 2020, 189 834 personnes ont ainsi été vaccinées parmi les publics prioritaires définis par les autorités sanitaires :
- Les personnes âgées en EHPAD ou en unité de soin de longue durée.
- L’ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.
- Les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.
- Les aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.
- Les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées

La campagne de vaccination se poursuit et s’ouvrira dès le 18 janvier prochain à l’ensemble des personnes de plus de 75 ans.


Vaccination contre la Covid-19 : vaccin de Moderna

Vaccination contre la Covid-19 : vaccin de Moderna

Après avoir reçu une autorisation de mise sur le marché européenne le 6 janvier, le vaccin développé par la société américaine Moderna a fait l’objet d’une recommandation de la Haute autorité de santé (HAS), à l’instar du vaccin développé par les sociétés Pfizer et BioNTech.

Élargir le délai entre les deux injections de vaccin contre la Covid-19 : quels risques pour quels avantages ?

Élargir le délai entre les deux injections de vaccin contre la Covid-19 : quels risques pour quels avantages ?

Communiqué de l’Académie Nationale de Médecine

Après l’avis de l’OMS et de l’Agence européenne du médicament acceptant que le délai de 21 jours entre l’administration des deux doses des vaccins soit retardé de quelques semaines afin d’augmenter le nombre de personnes pouvant bénéficier d’une première dose, l’ANSM s’est déclarée favorable à l’élargissement de ce délai jusqu’à 42 jours. L’Académie nationale de médecine recommande : – de se conformer autant que possible au schéma vaccinal prescrit par le fabricant ; – de ne différer l’injection de la seconde dose que si les circonstances l’exigent et sans excéder un dépassement de 3 semaines ; – de réserver cet élargissement aux personnes âgées de moins de 50 ans et ne présentant aucun facteur de risque de forme grave de Covid-19 ; – de prescrire un renforcement des mesures barrière pour que toute personne vaccinée évite d’être infectée avant l’administration de la seconde dose ; – d’évaluer l’impact de cet élargissement sur l’augmentation du nombre de personnes primo-vaccinées chaque semaine.

Des vidéos explicatives sur la vaccination anti-Covid-19

A l'occasion de la campagne d’information sur la vaccination anti-COVID19 du CHU de Rennes et de l'Université Rennes 1, le Dr Emmanuel Piednoir (Centre Régional de Prévention des Infections Associées aux soins) décrypte la balance bénéfice/risque liée à la vaccination contre la COVID19.

Voir la vidéo. 

Retrouvez le contenu du webinaire sur la fabrication des vaccins organisé le 11 décembre 2020 avec le Pr Daniel Floret, par le CRES PACA et l'ARS PACA. Un deuxième volet est prévu dans une quinzaine de jours sur les vaccins contre le SRAS-COV-2.

Accéder au site du CRES PACA


Relais

656ded59ce15f912071643.png

Covid-19 : point et conseils pour la prévention en entreprise

Comment prévenir le risque de Covid-19 en entreprise ? Quelles mesures adopter en entreprise (aération, masques, désinfection…) ? L’INRS organise un webinaire le 21 janvier 2021 à 10 heures pour répondre à ces questions.