Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Coronavirus Covid-19 : La Covi'Lettre du CoDES 05 ! S04

À la une

Les enfants à l’épreuve du premier confinement

Les enfants à l’épreuve du premier confinement

Analyse de l'enquête SAPRIS

Le confinement institué en France au printemps 2020 pour lutter contre la première vague de l’épidémie de Covid-19 a brutalement changé les conditions de vie et de travail. Pour les enfants, ce premier confinement a été radical car les écoles ont été fermées. Coupés de l’école, des interactions sociales et de leurs activités habituelles, les enfants ont été assignés à résidence pendant au moins deux mois. L’enquête nationale Sapris Elfe/Epipage2, réalisée en avril-mai 2020, permet de décrire le vécu quotidien d’enfants de 8-9 ans pendant cette période exceptionnelle, et sa diversité selon le contexte familial, l’emploi des parents, le niveau de vie et les conditions d’habitat.

La démocratie en santé en période de crise sanitaire

La démocratie en santé en période de crise sanitaire

Avis de la Conférence Nationale de Santé (CNS) du 20 janvier

Dans le cadre de la mise en place de la campagne de vaccination contre la Covid 19, la démocratie en santé a été encore une fois mise en difficultés : la CNS a été saisie sur le sujet de la pandémie Covid-19 par le Ministre des Solidarités et de la Santé le 03 décembre 2020, pour la première fois dans le cadre de la crise sanitaire. Trois points de vigilance sont soulignés : la cohérence entre les instances ou organisations d’expertise scientifique existantes ou nouvelles sont peu lisible et compréhensible ; la temporalité de du collectif « collectif citoyen », ses ressources ou son périmètre de questionnement devront cependant être précisés ; les instances de démocratie en santé régionale (CRSA2 ) et locale (CTS3 ) ont été peu ou pas concertées dans la phase d’organisation et de déploiement de la campagne de vaccination contre la Covid 19.

Le virus des inégalités

Le virus des inégalités

Nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales

Le virus a frappé un monde déjà profondément inégalitaire et le coronavirus a exacerbé les inégalités existantes. Les répercussions économiques sont les plus lourdes pour les femmes et les groupes racisés. Cette hausse des inégalités attendue dans tous les pays. Depuis que le virus a frappé, les riches sont devenu-e-s plus riches et les pauvres plus pauvres. Face à cela, les gouvernements font face à un choix car les inégalités ne sont pas une fatalité. On observe également un élan citoyen pour un monde très différent.

Les déterminants des comportements de prévention dans le contexte de la pandémie de Covid-19

Le rôle respectif des facteurs socioculturels, psychosociaux et sociocognitifs

En l'absence de traitements pharmaceutiques efficaces, le respect par l'individu d'une série de recommandations comportementales émises par les autorités de santé publique joue un rôle essentiel dans le contrôle et la prévention de l'infection par le SRAS-CoV2. Cet article examine le respect des principales recommandations comportementales et compare les explications socioculturelles, psychosociales et cognitives sociales de sa variation dans la population française. Les résultats montrent un taux très élevé de respect des recommandations comportementales parmi les participants.

Formations / Ateliers

Formations en ligne de professionnels-relais COVID-19

Formations en ligne de professionnels-relais COVID-19

"Coronavirus, mieux comprendre pour mieux agir"

Le CoDES 05, en lien avec le réseau CRES-CoDES de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, propose et renouvelle son offre de formation à distance de professionnels-relais : "Coronavirus, mieux comprendre pour mieux agir". Une initiative portée dans le cadre du Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et aux Interventions en Prévention et Promotion de la Santé, soutenu financièrement par l’ARS PACA. Pensez à vous inscrire pour assister à la prochaine session le lundi 19 avril de 14hà 17h.

Les actus santé dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Mise à jour le 28 juin 2022

L'épidémie de SARS-CoV 2 connait une nouvelle phase ascendante dans les Hautes-Alpes comme sur le reste du territoire. Le taux de positivité des tests et l'incidence ont fortement augmenté. Cependant le nombre d'hospitalisation reste stable et aucun décès pour cause de Covid-19 n'est à déplorer ce mois-ci.

Zoom sur

Omnicalculator.com

Omnicalculator.com

Ce calculateur vous donne une estimation de votre position dans la queue pour recevoir un vaccin pour le COVID-19 en France. Il est basé sur une liste de priorité publiée par le gouvernement Français.

Point d'étape sur la mobilisation scientifique et les programmes de recherche de candidats-vaccins issus de l'INSTITUT PASTEUR

Point d'étape sur la mobilisation scientifique et les programmes de recherche de candidats-vaccins issus de l'INSTITUT PASTEUR

A la suite de résultats intermédiaires d’essai clinique de phase I, l’Institut Pasteur arrête le développement d’un de ses candidats vaccins, celui basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. Cependant, l’Institut Pasteur poursuivra le développement d’autres candidats vaccins arrivés en fin de phase préclinique, et maintient sa forte mobilisation scientifique pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Production des vaccins : quels enseignements tirer de l'expérience CoVID ?

Production des vaccins : quels enseignements tirer de l'expérience CoVID ?

Article de Anne Bucher, Directrice Générale de la SANTE à la Commission européenne jusqu’en Octobre 2020

Pour lutter contre la Covid-19, le monde s’est jeté dans une course aux vaccins sans précédent : en 6 à 12 mois, des solutions ont été mises au point, quand il faut habituellement 5 à 10 ans. Des recherches ont été partagées, des procédures exceptionnelles expérimentées et des quantités inédites d’argent public mobilisées. Sans attendre les résultats des tests, des capacités de production manufacturières et de distribution ont été mises en place dans un temps et avec une envergure record. La course au vaccin aura été d’abord une grande aventure mondiale faite de compétition et de coopération.

Agenda

656ded5c96a46828097727.jpg

Un webinaire sur les vaccins contre le coronavirus le 4 février 2021 avec le Pr Daniel Floret

Après une première session consacrée à la fabrication des vaccins en décembre dernier, le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur proposent un nouveau webinaire sur le thème : "Les vaccins contre le coronavirus", le jeudi 4 février 2021 de 12h à 13h.

Un Webinaire sur les fake news - Jeudi 11 février 2021 de 11h à 12h

A l’occasion de la sortie du guide : "Fake News" : Comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux”, ce webinar fait le point sur les fake news et vous aide à comprendre l’information, à détecter les infox et à mieux lutter contre la désinformation à partir de conseils, ressources et bonnes pratiques.


Nouveautés côté doc'

PsychoRessources face à la Covid et ses conséquences

PsychoRessources face à la Covid et ses conséquences

Livret réalisé par l'université de Reims - Champagne-Ardenne

Ce livret propose des pistes, des outils gratuitement à disposition qui peuvent vous aider à surmonter cette période et les difficultés qu’elle peut causer. Comment rester motivé ? Comment gérer son stress et faire face aux incertitudes? Comment se concentrer sur ses études ? Où trouver de l'aide ? Des pistes de réponses sont données à ces questions d'actualité.