Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Coronavirus Covid-19 : La Covi'Lettre du CoDES 05 ! S05

À la une

Nouveau protocole sanitaire pour les écoles, collèges et lycées

Nouveau protocole sanitaire pour les écoles, collèges et lycées

Mise en place d'un protocole sanitaire renforcé le 1er février 2021

Les cours en présentiel sont maintenus pour l'ensemble des élèves avec une adaptation possible pour les lycéens. La fermeture s'une classe sera mise en place après détection d'un cas de variant ou 3 de "non variant". En maternelle, cette mesure sera appliquée lors de la présence d'un cas (variant ou non).

Contrôle de la diffusion des nouveaux variants du virus

Contrôle de la diffusion des nouveaux variants du virus

Avis du Haut Conseil de la Santé Publique

Dans un contexte d’émergence de nouveaux variants, le HCSP précise ses recommandations relatives aux mesures de prévention et de contrôle de la diffusion de ces nouveaux variants. Le renforcement et le respect strict des mesures barrières ; la surveillance de la diffusion de ces variants sur le territoire national ; la limitation des déplacements vers et au retour des zones actuellement considérées comme à risque ; l’exigence d’un test RT-PCR (réalisé dans les 72 h maximum) négatif avant toute entrée sur le territoire national, un isolement de 7 jours à l’arrivée et une levée de cet isolement si la RT-PCR réalisée à l’issue de cet isolement est négative ; le maintien des durées d’isolement en cas d’infection à SARS-CoV.

Réponse COVID-19 intégrée à l'ère de la vaccination

Réponse COVID-19 intégrée à l'ère de la vaccination

Rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

En raison de l'émergence de variantes plus transmissibles du SRAS-CoV-2, il sera nécessaire de renforcer et de maintenir les mesures de riposte dans les mois à venir pour éviter de nouvelles augmentations de la mortalité, même dans le cadre d'un programme de vaccination rapide et priorisé. Des retards dans l'achat, la distribution et l'administration des vaccins signifieraient que les mesures non pharmaceutiques doivent être maintenues plus longtemps. À terme, des programmes de vaccination ciblés et robustes permettront d'alléger les interventions non pharmaceutiques.

Les actus santé dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Mise à jour le 28 juin 2022

L'épidémie de SARS-CoV 2 connait une nouvelle phase ascendante dans les Hautes-Alpes comme sur le reste du territoire. Le taux de positivité des tests et l'incidence ont fortement augmenté. Cependant le nombre d'hospitalisation reste stable et aucun décès pour cause de Covid-19 n'est à déplorer ce mois-ci.

Zoom sur

Covid-19 et santé mentale

Conséquences psychiatriques de la pandémie de la Covid 19 chez l’enfant et l’adolescent

Conséquences psychiatriques de la pandémie de la Covid 19 chez l’enfant et l’adolescent

Revue de littérature

Cet article édité par Elsevier-masson est une revue de littérature concernant les risques psychiatriques liées à la pandémie de la Covid 19, en population pédiatrique. C'est une présentation de l'état des lieux des recherches actuelles en fonction de trois facteurs : la crainte liée à la pandémie, les séquelles psychiques du confinement et les risques de traumatismes cumulatifs.

Détresse psychologique pendant le premier confinement lié à la Covid-19

Détresse psychologique pendant le premier confinement lié à la Covid-19

Des facteurs de vulnérabilité spécifiques aux personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap

Malgré des facteurs de vulnérabilité communs à la population générale, la survenue de détresse psychologique au cours du confinement chez ces personnes s'avère également liée à des problématiques qui leur sont propres : difficultés à appliquer les mesures sanitaires, fait de penser ne pas être pris en charge comme les autres en cas d'infection par la Covid-19, arrêt ou diminution du suivi médical ou médico-social habituel pendant le confinement.

Nouveautés côté doc'

KotKot Covid

KotKot Covid

Un kit pour favoriser les échanges entre collègues sur les conséquences de la crise sanitaire

Destiné aux professionnels, le kit KotKot Covid a été conçu par la direction interrégionale Grand Centre de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), avec l’aide de l’Ireps BFC. Il a pour objectif de favoriser les échanges entre collègues sur les conséquences de la crise sanitaire sur la qualité de vie au travail. Il est composé de 20 cartes et 3 cocottes pour explorer émotions, besoins, expériences et ressources. Accessible à tous les secteurs professionnels.

Feelings

Feelings

Jeu à imprimer Spécial COVID

Disponible en prêt au CoDES 05 - Dans ce jeu coopératif, les utilisateurs (à partir de 8 ans) peuvent exprimer leurs émotions face à des situations, puis ils tentent de deviner ce qu’ont ressenti les autres joueurs. Au terme des 8 situations qui constituent une partie, les utilisateurs peuvent évaluer le degré d’empathie qui les lient aux autres.