Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Coronavirus Covid-19 : La Covi'Lettre du CoDES 05 ! S14

À la une

En parler, c’est déjà se soigner

En parler, c’est déjà se soigner

La santé mentale au temps de la COVID-19

Santé publique France, le Ministère des Solidarités et de la Santé et leurs partenaires Fil Santé Jeunes et Psycom ont lancé une grande campagne sur la santé mentale à destination du grand public. Ce dispositif comprend un volet digital afin de toucher les plus jeunes, ainsi que 3 spots radios.

L’OMS demande des études et des données supplémentaires sur l’origine du virus SARS-CoV-2

L’OMS demande des études et des données supplémentaires sur l’origine du virus SARS-CoV-2

Le rapport établi par l’équipe internationale sur sa mission de terrain à Wuhan, menée du 14 janvier au 10 février 2021, a été publié le 30 mars. Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à la conduite d’études supplémentaires. L'équipe a confirmé qu'il y avait eu une contamination généralisée dans le grand marché de Huanan, mais n'a pas pu déterminer la source de cette contamination. Une fuite en laboratoire est l'hypothèse la moins probable, mais cela nécessite une enquête plus approfondie.

Le Réseau des Villes-santé de l’OMS alerte de l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des français

Le Réseau des Villes-santé de l’OMS alerte de l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des français

Déclaration politique, 31 mars 2021

Le réseau des Villes-santé de l’OMS, face à cette vague, demande à l’Etat et à l’ensemble des ARS de : re-prioriser le soutien opérationnel aux actions de prévention et de promotion de la santé ; renforcer une politique de prévention en santé mentale ; soutenir urgemment les projets en santé mentale initiés par les acteurs du territoire ; soutenir urgemment le déploiement de formations en santé mentale adaptées aux acteurs du territoire ; débloquer rapidement des fonds et de mobiliser des ressources pour apporter une offre de soins adaptée aux besoins et à l’urgence ; préparer le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale en incluant un volet Santé mentale ambitieux.

Les symptômes prolongés après un Covid, ou "Covid long"

Les symptômes prolongés après un Covid, ou "Covid long"

Audition publique par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jeudi 8 avril à 10h30, l'Office organise une audition publique sur le thème du Covid long. Cette audition vise à apporter un éclairage sur différents aspects associés aux symptômes prolongés après un Covid : la nature des symptômes, leur prévalence après une forme grave de la maladie et après une forme légère, l’état des connaissances sur l’origine physiopathologique de ces symptômes, les facteurs de risques associés, leur retentissement chez les patients, l’adaptation de l’offre de soin et le financement de la recherche. Les internautes peuvent soumettre leurs questions en ligne.

Les actus santé dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Mise à jour le 28 juin 2022

L'épidémie de SARS-CoV 2 connait une nouvelle phase ascendante dans les Hautes-Alpes comme sur le reste du territoire. Le taux de positivité des tests et l'incidence ont fortement augmenté. Cependant le nombre d'hospitalisation reste stable et aucun décès pour cause de Covid-19 n'est à déplorer ce mois-ci.

Zoom sur

Organisation de la prévention en Ehpad et en USLD

Organisation de la prévention en Ehpad et en USLD

Avis du Haut Conseil de la Santé Publique

Le HCSP propose des mesures visant à assouplir les recommandations actuellement en vigueur dans ces structures pour prévenir la transmission et la diffusion du SARS-CoV-2. Un retour à la possibilité de mise en place des visites en chambre, des activités collectives organisées, des repas collectifs et des sorties pour les résidents vaccinés doit être couplé avec un maintien des gestes barrières et une protection des résidents non vaccinés.

Un risque de thrombose accru avec la vaccination, vraiment ?

Un risque de thrombose accru avec la vaccination, vraiment ?

CANAL DÉTOX de l'INSERM

l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), dans son dernier point de pharmacovigilance (26 mars 2021) a confirmé un risque thrombotique “très rare” associé au vaccin AstraZeneca contre la Covid. Les données qui émergent suggèrent que les évènements thrombotiques très rares observés chez certaines personnes qui avait reçu le vaccin Astrazeneca ne sont pas exactement comme ces thromboses « classiques ». Les cas de thromboses présentent un tableau clinique et biologique très atypique, qui n’a été vu précédemment que dans de rares autres cas non liés à l’injection de vaccins, mais associés à un dysfonctionnement de la réponse immunitaire. D’après les données disponibles à l’heure actuelle, la balance bénéfice-risque serait positive en ce qui concerne le vaccin Astrazeneca, étant donné la surmortalité et le poids sur le système de soins associés à la Covid. La recherche doit cependant se pencher sur la problématique des formes rares de thromboses associées à Astrazeneca.

Agenda

656ded73ce116407421945.jpg

La décision en médecine à l’heure du Covid-19. Comprendre l’organisation de la riposte hospitalière à l’épidémie.

Mercredi 7 Avril à 19h.

Emission en direct sur la chaine Youtube Université du Change Management TV

Relais

656ded73ba581616853835.png

Avril, le mois des quatre vaccins

Découvrez le replay du webinaire du 1 avril 2021 : "Avril, le mois des quatre vaccins – Quels vaccins, pour qui, quand, où et comment, choisir et prendre la bonne file ? "

Directement sur Youtube 

Ou via la page Les jeudis de France Assos Santé - Avril, le mois des quatre vaccins Anti covid-19 


Nouveautés côté doc'

Guide SF2H d’évaluation des précautions COVID-19

Guide SF2H d’évaluation des précautions COVID-19

Pour aider les équipes à repérer plus aisément les « trous dans la raquette », la SF2H propose un nouvel outil d’évaluation des précautions Covid-19. Dense mais très simple d’utilisation, du covoiturage à la chambre du patient en passant par la salle de soin, il permet une revue complète des pratiques et de l’organisation du service.