Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Coronavirus Covid-19 : La Covi'Lettre du CoDES 05 ! S18

À la une

Journée mondiale de l’hygiène des mains

Journée mondiale de l’hygiène des mains

« Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains ! »

Comme chaque année, la France s'associe à l'OMS le 5 mai, pour promouvoir la journée mondiale de l'hygiène des mains, en relayant le thème retenu et en mettant à disposition des outils de communication et de promotion à destination des professionnels de santé et des représentants de patients. En 2021, l’édition s’inscrit sous une signature fédératrice et forte : « Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains ! »

Aération, ventilation et mesure du CO2 dans les Etablissements Recevant du Public

Aération, ventilation et mesure du CO2 dans les Etablissements Recevant du Public

Avis du Haut Conseil de Santé Publique

Le HCSP préconise la mise en place d’une stratégie environnementale de maîtrise de la qualité de l’air dans chaque établissement recevant du public (ERP). Cette maîtrise de l’aération/ventilation des ERP doit constituer un point fort sur lequel peut s’appuyer un protocole sanitaire, d’autant plus lorsque certaines mesures barrières, notamment le masque ou la distance interindividuelle, ne sont pas adaptées à l’activité d’un ERP ré-ouvert (ex. restaurant, écoles maternelles, etc.).

Pass sanitaire / "passe vaccinal"

Pass sanitaire / "passe vaccinal"

Avis du conseil scientifique et de l'Académie nationale de Médecine

L’usage d’un pass sanitaire soulève de nombreuses questions d’ordre technique, pratique, éthique et de santé publique, sur lesquelles le Conseil scientifique et l'Académie de Médecine n’ont pas de compétences particulières, à la différence d’autres instances compétentes sur ces différentes dimensions : le Haut Conseil de Santé Publique, le Comité de Contrôle et de Liaison COVID-19 et le Comité Consultatif National d’Ethique. Cependant, ils soulignent que le "passe vaccinal" pourrait, en complément des mesures barrières, permettre à la population une forme de retour à la vie normale en minimisant les risques de contamination par le virus SARS-CoV-2. Il pourrait également avoir un effet incitatif en aidant les personnes hésitantes à surmonter leurs réticences vis-à-vis de la vaccination. Les deux instances émettent cependant des points de vigilance et des recommandations quant à son utilisation.

Zoom sur

Vaccins contre la Covid-19 : protéger les plus fragiles via leur entourage

Vaccins contre la Covid-19 : protéger les plus fragiles via leur entourage

Communiqué de presse de la Haute Autorité de Santé

Les vaccins ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché ont fait la preuve de leur efficacité pour réduire les hospitalisations et la mortalité dues à la Covid-19. Complémentairement, les données les plus récentes montrent une réduction de la transmission du virus par les personnes vaccinées. A la lumière de ces nouvelles connaissances, la HAS poursuit l’adaptation de la stratégie vaccinale et recommande aujourd’hui d’ouvrir la vaccination de façon prioritaire à l’entourage des personnes immunodéprimées puis aux proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Elle appelle par ailleurs au renforcement de la vaccination de l’ensemble des professionnels du secteur de la santé ainsi que du secteur médico-social et des transports sanitaires.

Santé et télétravail

Santé et télétravail

Communiqué de l’Académie Nationale de Médecine

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le télétravail a connu un important développement. L’expansion de cette organisation du travail a ouvert des perspectives attractives mais a aussi révélé les problèmes techniques, fonctionnels et de confidentialité. Les problèmes posturaux, les troubles neurosensoriels et un impact psychologique négatif ont été constaté. L’Académie nationale de Médecine propose une distribution de guides pour l’équipement et l’aménagement du poste de travail à domicile ainsi que son usage (séparer les deux espaces de vie, préserver des horaires de routine et une durée moyenne de sommeil, éviter l’usage des écrans dans l’heure qui précède le coucher, maintenir une activité physique régulière) ; de conserver impérativement une journée au moins par semaine sur le lieu de travail et de mettre en place des études épidémiologiques.

Comportements alimentaires et déterminants de la prise de poids des adultes en France pendant le confinement lié à la Covid-19 : évolutions perçues

Comportements alimentaires et déterminants de la prise de poids des adultes en France pendant le confinement lié à la Covid-19 : évolutions perçues

Cette étude montre un impact du confinement sur plusieurs comportements alimentaires, particulièrement chez les femmes. S’il a pu favoriser la cuisine-maison, d’autres changements étaient plutôt défavorables à la santé. Ces résultats suggèrent que des confinements répétés risqueraient d’aggraver les pathologies liées à l’alimentation. Dans de tels contextes, il est nécessaire de poursuivre l’évaluation des comportements alimentaires et du poids corporel et de soutenir toutes mesures de santé publique encourageant des habitudes alimentaires saines.

Les écoles, haut lieu de contamination vraiment ?

Les écoles, haut lieu de contamination vraiment ?

Canal Detox de l'INSERM

La réouverture des écoles remet sur le devant de la scène la question de la transmission du virus dans les établissements scolaires en France. Canal Détox fait le point sur la littérature scientifique disponible à ce jour. Un point fait consensus parmi les scientifiques : même lorsqu’ils sont contaminés les enfants développent le plus souvent des formes légères ou asymptomatiques de la maladie. D'après plusieurs études les enfants sont également 30 à 50 % moins susceptibles d’être infectés que les adultes lors d'un contact. Cependant les enfants scolarisés ont en moyenne plus de contacts que les adultes. Il est également important de préciser que les adolescents sont autant susceptibles d'être infectés que les adultes.

Agenda

656ded7d99106156664624.png

La vaccination anti-Covid, comment et pourquoi l'évoquer dans le parcours santé des publics en situation de précarité ?

Webinaire le jeudi 27 mai de 14h à 16h

Ouverts aux professionnel.le.s et bénévoles des milieux social, médical, médico-social, associatif et travaillant avec des publics en situation de précarité, ces webinaires visent à outiller les participant.e.s sur le sujet.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire. 


656ded7da9744769281008.jfif

Suivi de l'isolement CoVID par les IDEL

Webinaire le mercredi 12 Mai à 14h

Dans le cadre de la lutte contre la CoVID il est proposé à tous les patients positifs de recevoir la visite d’une infirmière diplomée d'état libérale. L’URPS infirmière organise un webinaire le 12/05 à 14h afin de rappeler le dispositif et répondre à vos questions.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire.