Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Coronavirus Covid-19 : La Covi'Lettre du CoDES 05 ! S20

À la une

Déconfinement printemps 2021

Déconfinement printemps 2021

Le calendrier de réouverture

19 mai, 9 juin et 30 juin. Ce sont les dates des trois grandes étapes du déconfinement annoncées par le Gouvernement, qui restent toutefois soumises à l’évolution de la situation sanitaire. Ces dates peuvent ainsi évoluer et être retardées dans un département ou une métropole si le taux d’incidence repasse au-dessus du seul critique de 400, en fonction de la situation hospitalière et plus particulièrement de la tension dans les services de réanimation. À compter du 19 mai 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées : couvre-feu décalé à 21h, réouverture des commerces, des terrasses, des cinémas, des musées ainsi que de certains établissements sportifs.

Vaccination-info-service.fr

Vaccination-info-service.fr

La Semaine Européenne de la Vaccination est l'occasion de rappeler l'importance de la vaccination dans la lutte contre la COVID-19. Grâce aux vaccins, le corps apprend à reconnaître la Covid et à se défendre. Les vaccins Covid sont très efficaces pour se protéger des formes graves de la Covid. Même vaccinés, nous devons continuer les gestes barrières (masque, lavage de mains, distance). "Qui doit se faire vacciner et pourquoi?", "Efficacité et impact"… le site vaccination-info-service répond au plus grand nombre de questions à travers différentes rubriques.

Vaccination pour les 65 à 74 ans

Vaccination pour les 65 à 74 ans

L'Assurance maladie vous aide à prendre rendez-vous

L'Assurance maladie va envoyer un SMS aux personnes ayant entre 65 et 74 ans et n'étant toujours pas vaccinées, les invitant à appeler un numéro coupe-file pour obtenir un rendez-vous. Ce nouveau dispositif s'inscrit dans la démarche Aller vers de l'Assurance maladie initialement prévue pour les personnes de 75 ans et plus. Le détail sur Service-Public.fr.

Propositions de loi du Sénat

Propositions de loi du Sénat

Déposée au Sénat le 13 avril 2021, la proposition de loi d'urgence visant à apporter une réponse solidaire et juste face à la crise tend, d'une part, à agir sur le volet logement de la protection sociale et, d'autre part, à reporter d'un an la hausse de l'exonération de la taxe d'habitation puis sa suppression pour les 20 % des ménages les plus aisés. Le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire vise quant à lui, à accompagner de manière progressive la sortie de l'état d'urgence sanitaire. Il définit un régime de sortie de l'état d'urgence applicable du 2 juin au 30 septembre 2021.

Zoom sur

Mission indépendante nationale sur l'évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l'anticipation des risques pandémiques

Mission indépendante nationale sur l'évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l'anticipation des risques pandémiques

Rapport final

La Mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l’anticipation des risques pandémiques, installée en juin dernier à la demande du Président de la République, achève ses travaux en ce mois de mars 2021. L’objectif de ce rapport est de mettre en lumière les forces et les faiblesses françaises dans la gestion de la crise en comparaison internationale ainsi que d’identifier les éléments structurants du système de santé français qui doivent être améliorés voire transformés. L’objectif n’est donc pas de pointer les responsabilités ni d’établir un classement des pays. La Mission s’est appuyée sur des travaux scientifiques en épidémiologie, en économie et en sociologie. Cette approche a été complétée par l’audition et la consultation de près de deux cents personnalités du monde de la santé, du monde économique, de la sphère sociale, publique, internationale et d’experts des sciences humaines et sociales.

Confiance, technologie et santé publique en période de Covid-19

Confiance, technologie et santé publique en période de Covid-19

Giovanna Marsico dans Regards 2020/2 (N° 58), pages 35 à 45

La lutte contre la pandémie mondiale générée par le coronavirus a provoqué une augmentation considérable de la place des technologies dans notre quotidien. Ainsi, l’utilisation des services numériques a augmenté de façon exponentielle : télétravail, télémédecine, cliqué-retiré (ou « click and collect »), commandes et cours à distance… Parallèlement, au cours des derniers mois, la réflexion est allée croissant, tant sur le potentiel que sur les risques des technologies dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, notamment via l’usage de plateformes de suivi des chaines de contaminations.

Agenda

656ded8d0576e113339769.jpg

Des territoires face à l'épidémie de Covid-19 : entre affaiblissement et renforcement des coopérations en soins primaires

Séminaires « Mardis de l'Irdes » en visioconférence le 25 mai 2021 à 11h

A rebours de la focale mise sur l'hôpital, ce premier volet de l'enquête Execo2 (Exercice coordonné en soins primaires face à l'épidémie de Covid-19) concentre le regard sur les reconfigurations de l'organisation des soins primaires durant la première vague de l'épidémie, au sein de six territoires de France hexagonale aux caractéristiques contrastées.

Pour plus d'informations 


Relais

656ded8d20e19134694725.jpg

Vaccination et Covid-19 : Pistes d'animation et ressources en promotion de la santé

Enregistrement vidéo du webinaire du 30/03/2021

Cultures&Santé, en partenariat avec Question Santé et le Centre bruxellois de promotion de la santé, a proposé un webinaire durant lequel des supports d'informations, des pistes d’interaction et des approches de promotion de la santé ont été présentés pour aborder le sujet de la vaccination contre la Covid-19.

Ce temps de présentation et d'échanges visait à soutenir les professionnel·les dans l'accompagnement de leurs usager·es, patient·es, publics afin que celles-ci et ceux-ci puissent mener une réflexion critique et réaliser des choix éclairés concernant la vaccination contre la Covid-19.

Pour voir l'enregistrement.