Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Coronavirus Covid-19 : La Covi'Lettre du CoDES 05 ! S23

À la une

Arrêt de la Covi'lettre du CoDES 05 et évaluation

Le CoDES 05 vous présente, ce 9 juin, lors de la 3ème phase du déconfinement, sa dernière Covi'lettre.

Celle-ci existe depuis plus d'un an et vous a été envoyée de façon quotidienne puis hebdomadaire.

A cette occasion, nous souhaitons évaluer sa pertinence et son utilité, en sondant votre avis (quelques minites) via un questionnaire en ligne. 

Nous espérons qu'avec l'implication de tous, la progression de la couverture vaccinale, et le maintien des gestes de protection, nous ne rencontrerons plus la nécessité de ré-éditer cette Covi'lettre.

Toute l'équipe du CoDES 05 vous remercie de votre intérêt, et vous souhaite un bel été à venir !


Déconfinement : Ce qui change à partir du 9 juin

Déconfinement : Ce qui change à partir du 9 juin

À compter du mercredi 9 juin 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées : couvre-feu décalé à 23h, réouverture des restaurants et des cafés en intérieur, assouplissement des jauges dans les commerces, les cinémas, les musées, accueil de tous les pratiquants dans les établissements sportifs en extérieur...

TousAntiCovid Signal

TousAntiCovid Signal

TousAntiCovid Signal, la nouvelle fonctionnalité de l'application gouvernementale mise en place pour lutter contre la propagation du Covid-19 sera utilisée à compter du 9 juin 2021, pour améliorer le traçage des cas contacts qui fréquenteront l'intérieur d'un bar, d'un restaurant ou d'une salle de sport, grâce à un QR Code. Il suffira de scanner ce QR Code à l'arrivée pour être alerté et alertez les autres en cas d’exposition à la Covid-19 dans un même lieu.

Des TROD pour optimiser l’utilisation des doses de vaccins disponibles

Des TROD pour optimiser l’utilisation des doses de vaccins disponibles

Communiqué de presse de la Haute Autorité de Santé

La HAS rend public aujourd’hui un avis sur l’intérêt de tester les personnes qui viennent pour une primo-vaccination, dans l’objectif de repérer des personnes qui ont déjà été infectées par le SARS-CoV-2, mais qui n’ont pas été dépistées, souvent parce qu’elles n’ont pas eu de symptômes. Réaffirmant que quand on a déjà été infecté, une seule dose suffit, elle confirme l'intérêt de l’utilisation des tests sérologiques rapides (TROD) en parallèle de la première dose de vaccin pour identifier les personnes infectées par le SARS-CoV-2 dont l'infection n'a pas été diagnostiquée.

Zoom sur

La vaccination des adolescents présente des bénéfices individuels et collectifs

La vaccination des adolescents présente des bénéfices individuels et collectifs

Communiqué de la Haute Autorité de Santé

Alors qu’en France plus de 26 millions d’adultes ont reçu au moins une première dose de vaccin, et que l’un d’entre eux, Corminaty®, a obtenu une autorisation de mise sur le marché pour les adolescents âgés de 12 à 15 ans, la HAS rend un avis sur les conséquences de cette autorisation sur la stratégie vaccinale. Elle recommande de vacciner très rapidement les adolescents qui présentent une comorbidité ou dans l’entourage de personnes immunodéprimées, puis de vacciner les adolescents en bonne santé dès lors que la vaccination de la population adulte sera suffisamment avancée.

Recours à des unités mobiles de purification de l'air dans le cadre de la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 dans les espaces clos

Recours à des unités mobiles de purification de l'air dans le cadre de la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 dans les espaces clos

Avis du HCSP

L’utilisation d’unités mobiles de purification d’air ne doit intervenir qu’en cas de ventilation ou d’aération impossible ou insuffisante dans un local et si l’organisation et la jauge d’accueil des locaux accueillant du public ne peuvent pas être revues. En cas d’utilisation d’unités mobiles de purification de l’air il est nécessaire respecter les normes relatives aux filtres et aux performances intrinsèques de l’appareil et prévoir une étude technique préalable par une personne qualifiée ou par le fournisseur industriel. Cette option doit s’accompagner d’actions permettant de revenir rapidement à une situation dans laquelle la ventilation et le renouvellement de l’air par apport d’air neuf sont suffisants. L’application des mesures barrières dans les locaux ventilés, aérés et équipés d’une unité mobile de purification de l’air doit être maintenue.

Retour sur la mobilisation de l’EHESP face à la pandémie de COVID-19

Retour sur la mobilisation de l’EHESP face à la pandémie de COVID-19

Recherche, expertise et formation en Santé Publique

Ce 2e bilan illustre la forte implication et réactivité des équipes de l’EHESP dans la réponse aux nombreuses sollicitations des décideurs et parties prenantes. Il souligne également la capacité des équipes de recherche à conduire et participer à des projets interdisciplinaires et à développer des collaborations à l’échelle locale, nationale et internationale en réponse à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Relais

Les rencontres de Santé Publique France

Les rencontres de Santé Publique France

Accès aux replays

En 2021 les Rencontres de Santé publique France se sont tenues en format virtuel les 25 et 26 mai. Les interventions sont à retrouver en ligne en replay. Côté Covid vous pourrez revoir les plénières et sessions : COVID-19 : les défis de la santé publique face à une crise mondiale Fardeau : les maladies chroniques sous les feux de la rampe de la COVID-19 COVID-19 et sociétés Démarches participatives en temps de crise Intelligence artificielle (IA) : modélisation et outils numériques au défi de la COVID-19 Enfants et adolescents en période de COVID-19 : quelles conséquences sur la santé mentale et leur bien-être ?

Covidanosmie.fr

Covidanosmie.fr

L’application qui optimise la rééducation après la perte de l’odorat

La COVID-19 provoque dans 30 à 85% des cas symptomatiques une baisse partielle de l’odorat (hypo-osmie) voire une anosmie (absence d’odorat). Ce symptôme dure en général une dizaine de jours mais dans 10 à 15% des cas, il peut durer plusieurs mois. La rééducation olfactive peut aider à retrouver ce sens.

Nouveautés côté doc'

La bonne combinaison

La bonne combinaison

Un outil pour aborder l'application des gestes barrières avec les jeunes et commencer l'été du bon pied

La Bonne Combinaison est un outil ludique qui se propose d’accompagner les étudiants dans leurs moments conviviaux en abordant des situations de vie bouleversées par la crise sanitaire. Ce jeu a été créé en mars 2021 dans le contexte pandémique de la COVID-19. Il a pour but de soutenir les postures individuelles et collectives propices à la réduction des risques de transmission de la COVID-19 ; pour se protéger soi et protéger les autres.

Vaccination, Covid-19 et promotion de la santé

Vaccination, Covid-19 et promotion de la santé

N° spécial Culture&Santé

Avec ce dossier thématique, Cultures&Santé propose, sous le prisme de la promotion de la santé, des inégalités sociales et de la littératie en santé, une sélection de ressources relatives aux vaccins et à la vaccination, dans une approche « générale » ou en lien avec la situation socio-sanitaire. Sont compilés dans cette sélection des ressources bibliographiques, des sites et des outils pédagogiques, qui entendent favoriser la réflexion et l’action face au contexte socio-sanitaire actuel.