Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Newsletter du CoDES 05 - Juillet 2021

À la une

Covid-19 : contact tracing et mesures barrières pour les personnes complètement vaccinées

Covid-19 : contact tracing et mesures barrières pour les personnes complètement vaccinées

Lettre du Haut Conseil de Santé Publique

Après prise en compte des données épidémiologiques, de couverture vaccinale, de circulation des variants, d’efficacité vaccinale, le HCSP émet des recommandations sur la conduite à tenir pour les personnes vaccinées contre la CoVID-19. Il précise également il n’est pas possible, à ce stade, de définir un seuil de couverture vaccinale de la population au-delà duquel pourraient être systématiquement levées ou allégées les mesures de prévention de la transmission du SARS-CoV-2.

Enquête COVIREIVAC

Enquête COVIREIVAC

Les français et la vaccination

Les principaux résultats de cette étude menée sur internet montrent une décrue progressive des réticences à se faire vacciner notamment chez les plus de 35 ans. La vaccination des 12-18 ans ne semble pas susciter de réticences particulières par rapport à la vaccination des adultes mais les réticences augmentent à mesure que l’âge des enfants diminue. Les lieux et modalités de vaccination les plus plébiscités sont les centres de vaccination existant avant la crise et le médecin traitant et les vaccins à ARN messager.

Pour vaincre la Covid-19, une bonne vaccination vaut mieux que des tests à répétition

Pour vaincre la Covid-19, une bonne vaccination vaut mieux que des tests à répétition

Communiqué de l’Académie Nationale de Médecine

Identifiant le recours gratuit aux tests de dépistage de confort comme un frein à la campagne vaccinale, l’Académie nationale de médecine recommande : - de maintenir la gratuité des tests RT-PCR et des tests antigéniques prescrits pour la détection du SARS-CoV-2 à des fins diagnostiques (confirmation d’un cas suspect de Covid-19) et épidémiologiques (enquêtes de traçage en aval et en amont des cas confirmés) ; - de suspendre le remboursement des tests RT-PCR et des tests antigéniques pratiqués pour convenances personnelles (obtention d’un passe sanitaire, voyages internationaux, participation à des événements collectifs) chez les personnes non vaccinées ; - d’exercer un suivi afin d’évaluer l’impact de cette mesure sur l’adhésion à la vaccination.

Le microbiote influencerait la réponse vaccinale

Le microbiote influencerait la réponse vaccinale

Recherche de l'INSERM

La qualité de la réponse du système immunitaire à un vaccin dépend de multiples facteurs. Les derniers travaux d'une équipe Inserm indiquent que la composition de notre microbiote pourrait être l'un d'entre eux. Les chercheurs ont en effet mis en évidence une association entre l’abondance de deux bactéries du microbiote, le niveau d’expression de trois gènes associés à la diversité de cette flore et impliqués dans la différenciation des cellules qui synthétisent les anticorps , et une bonne réponse vaccinale.

Rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat

Rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat

"Renforcer l'atténuation, engager l'adaptation"

Renforcer la complémentarité entre les politiques d’adaptation, qui visent à prévenir les effets sanitaires des modifications environnementales, et les politiques d’atténuation, qui visent à réduire l’amplitude des changements à venir..

Formations / Ateliers

656ded9decc45431838948.jpg

Formation à l’évaluation du potentiel suicidaire et orientation

Jeudi 7 et Vendredi 8 Octobre, de 9h à 17h à Gap.

Public cible : Tous les professionnels de santé (psychiatres, médecins, cadres de santé et infirmiers) ou psychologues.

A L’ISSUE DE LA FORMATION, LES PARTICIPANTS SERONT EN CAPACITÉ DE :

  • Evaluer, au moyen d’une investigation clinique adéquate, le degré de dangerosité (létalité du moyen), d’urgence (imminence du passage à l’acte) et de risque de passage à l’acte
  • Orienter vers un intervenant de crise après s’être assuré de son accessibilité
  • Connaître ses propres limites et savoir comment se préserver

Pour s'inscrire : http://fr.surveymonkey.com/r/CSeval2021 Avant le 10 octobre 2021


Les actus santé dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Mise à jour le 28 juin 2022

L'épidémie de SARS-CoV 2 connait une nouvelle phase ascendante dans les Hautes-Alpes comme sur le reste du territoire. Le taux de positivité des tests et l'incidence ont fortement augmenté. Cependant le nombre d'hospitalisation reste stable et aucun décès pour cause de Covid-19 n'est à déplorer ce mois-ci.

Poste de coordonnateur du PTSM 05

Poste de coordonnateur du PTSM 05

Envoyer CV + LM à marielle.carle@e-santepaca.fr avant le 22 Août 2021

Pour faciliter la mise en œuvre de ces fiches actions du Projet Territorial de Santé Mental, la PTA Hautes Alpes recherche un coordonnateur qui aura pour missions générales : de contribuer au développement et à la promotion d'une culture commune pour tous les partenaires du territoire ; de concevoir, développer, organiser et mettre en place les actions et les outils qui concourent, permettent et facilitent cette coordination des parcours de santé des usagers ; de rendre compte de l'avancée des travaux au Comité de Pilotage du PTSM et contribuer à la préparation du programme annuel d’actions et d'établir annuellement un bilan de l'activité et transmettre les données chiffrées nécessaires à l'évaluation des actions.

Zoom sur

Bilan à mi-parcours du PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTÉ 2019-2023

Bilan à mi-parcours du PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTÉ 2019-2023

Lancé en septembre 2019, le Programme national nutrition santé 4 (PNNS 4), porte des actions afin de répondre aux enjeux de santé publique liés à l'alimentation et là l'activité physique. Quelques mois après le lancement du 4ème PNNS, l’épidémie de la COVID-19 a engendré une crise sanitaire majeure qui a impacté la mise en œuvre des actions du PNNS 4. La crise sanitaire liée à la COVID-19, et notamment le confinement, a mis en évidence les difficultés d’accès à une alimentation suffisante, variée et de qualité, et l’importance de l’activité physique pour préserver sa santé. Cette crise a également mis en exergue la vulnérabilité des personnes en situation d’obésité qui présentent davantage de risque de complications. Les efforts de prévention et de promotion de la santé doivent être poursuivis en tirant des leçons de cette crise. Dans ce contexte, ce rapport présente un premier bilan technique du PNNS 4 et a pour objectif de valoriser les actions engagées pour la première année, d’identifier les actions restant à déployer et mettre en lumière les actions à renforcer notamment au vue de l’impact de la crise sanitaire de la COVID-19.

SLOW DIABÈTE 5 SENS

SLOW DIABÈTE 5 SENS

Lancement du programme le 2 juillet 2021

Du 2 juillet au 3 septembre, la Fédération Française des Diabétiques prose aux personnes vivant avec le diabète des activités ludiques et des conseils avisés. Le Mouvement Slow Diabète, est une invitation à explorer, à expérimenter des outils, astuces, techniques pour vivre le diabète autrement, en lui donnant sa juste place dans sa vie, dans le respect de son rythme. C’est un programme 100 % en ligne pendant lequel, la personne qui s’inscrit (entièrement gratuit) va être invité à participer à une activité ou à lire des contenus.

Agenda

656ded9e8aa51138858072.jpg

Journée mondiale contre l'hépatite

La Journée mondiale contre l’hépatite est l’occasion d’intensifier les efforts internationaux de lutte contre cette maladie, d’encourager l’engagement des individus, des partenaires et du grand public, ainsi que de souligner le besoin d’une riposte mondiale plus énergique, telle qu’elle est décrite dans le Rapport mondial de l’OMS sur l’hépatite publié en 2017.

La date du 28 juillet a été retenue car elle correspond à celle de la naissance du lauréat du Prix Nobel, le Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un test et un vaccin contre ce virus.

La principale lacune à combler a trait à la faible couverture du dépistage et du traitement pour atteindre les buts mondiaux de l’élimination d’ici à 2030.

Visiter la page du site de l'OMS 

Un site à visiter : hepatites-info-service.org 

Relais

656ded9e1193c196515564.png

Congrès de la SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE SANTÉ PUBLIQUE

Du 13 au 15 Octobre 2021 au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers

Trois jours de rencontres et d’échanges et trois principaux temps forts sous forme de conférences plénières d’une heure qui ponctuent chaque journée et portent sur le thème central du congrès :

Agir en situation d’incertitude et de controverse : quels enseignements pour la santé publique ?

Pour plus d'informations et pour s'inscrire. 


656ded9e256b2594938159.jpg

IRESP : Appel à projets de recherche 2021

Services, interventions et politiques favorables à la santé

Pour la deuxième année consécutive, l’IReSP et ses Membres – notamment la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et Santé publique France –, lancent le 23 juin 2021, l’appel à projets de recherche 2021 sur les Services, interventions et politiques favorables à la santé.

L’appel à projets est articulé autour de deux grands axes thématiques thématiques :

  • Prévention primaire et promotion de la santé
  • Nouvelles formes de coopération et structuration des équipes pluriprofessionnelles en santé

Les projets devront s’inscrire exclusivement dans les thématiques spécifiées dans chacun des axes et telles que détaillées dans le texte.

Pour plus d'informations 

Nouveautés côté doc'

Journal "Ratatouille & Cabrioles"

Journal "Ratatouille & Cabrioles"

Continuer à travailler la nutrition à distance...

Afin d'accompagner les parents et les enseignants, l'équipe du CoDES 05 propose un livret ludique sur la nutrition à destination des élèves de maternelle. Dans chaque numéro, retrouvez une recette, une histoire ou une comptine, de l'activité physique et un défi sur le thème de l'alimentation.

Documents disponibles en prêt au CoDES 05, n'hésitez pas à passer comande :

656ded9e535d1968155797.jpg

Pour un mode de vie plus équilibré, commencez par : Augmenter / Aller vers / Réduire

Affiche - Santé Publique France - 2019

Cette affiche présente les nouvelles recommandations pour la population adulte concernant l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Elle invite le consommateur à modifier ses habitudes et ses choix, progressivement et à son rythme, autour de trois notions : Augmenter / Aller vers / Réduire.

656ded9e67feb561835351.jpg

50 petites astuces pour manger mieux et bouger plus

Brochure - Santé Publique France - 2020

Afin de promouvoir les dernières recommandations nutritionnelles pour les adultes parues en 2019, cette brochure a pour objectif d'aider la population à améliorer son alimentation au quotidien par des conseils simples, des astuces ludiques et des recettes bon marché, dans une démarche de changement progressif.