Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Flash info : Journée mondiale de prévention du suicide

À la une

656deda795ead619721812.jpg

Un décès sur 100 dans le monde est dû à un suicide. Chaque suicide est dévastateur et a un impact profond sur ceux qui les entourent. Cependant, en sensibilisant le public, en réduisant la stigmatisation entourant le suicide et en encourageant des actions bien informées, il est possible de réduire les cas de suicide dans le monde. 

La Journée mondiale de prévention du suicide est l'occasion de sensibiliser à la prévention du suicide et de promouvoir l'action par des moyens éprouvés qui réduiront le nombre de suicides et de tentatives de suicide dans le monde.

 « Créer l'espoir par l'action » rappelle qu'il existe une alternative au suicide et vise à inspirer confiance et lumière en chacun de nous ; que nos actions, qu'elles soient grandes ou petites, peuvent donner de l'espoir à ceux qui luttent. Aucune approche unique ne fonctionne pour tout le monde. Certains facteurs et événements de la vie peuvent rendre une personne plus vulnérable au suicide et des problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et la dépression peuvent également être un facteur contributif.La pandémie de COVID-19 a contribué à accroître les sentiments d'isolement et de vulnérabilité. En créant de l'espoir par l'action, nous pouvons signaler aux personnes qui ont des pensées suicidaires qu'il y a de l'espoir et que nous nous soucions d'elles et voulons les soutenir.

Extrait de l'argumentaire IASP


656deda7e3c80649604697.png

A l’occasion de cette Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l’Union Nationale Prévention Suicide (UNPS) diffuse sur les réseaux sociaux le film « Un petit mot pour sauver une vie » pour initier les démarches d’aides aux personnes en situation de mal-être et relaie toutes les actions menées en France. Pour les découvrir, rendez-vous sue le site de l'UNPS


Formations / Ateliers

Les CoDES de la région PACA, soutenus par l’ARS Paca proposent depuis 2020 un dispositif de formations au repérage, à l’évaluation et à l’intervention en crise suicidaire.

La mise en œuvre de ce dispositif de formation permettra de mieux repérer, évaluer et intervenir lors de la crise suicidaire.

Le nouveau système, inspiré du modèle québécois, prévoit trois modules de formation distincts adaptés à trois types de publics :

  1. Le premier s’adresse aux citoyens ayant un souci spontané de l’autre et appelés à devenir des « sentinelles » pouvant repérer les signes et comportements évocateurs d’une crise suicidaire.
  2. Les deuxièmes sont les professionnels de santé en mesure d’évaluer le niveau de crise comme par exemple une infirmière scolaire.
  3. Enfin, les professionnels travaillant habituellement dans l’accueil des personnes en crise seront formés à l’intervention. Avec ce programme, chaque intervenant aura sa place dans le processus de prévention.

Ce nouveau modèle de formation suppose une mise en réseau des structures, professionnels et associations qui interviennent dans le champ de la prévention du suicide.

Prévention de la crise suicidaire 2023

Prévention de la crise suicidaire 2023

Sessions 2023

Prochaine session de niveau évaluation les 15 et 16 mai 2023 à Gap à destination des professionnels de santé et du social formés à l'entretien clinique et des psychologues. Il reste des places !

Zoom sur

Le suicide chez l'enfant et le pré-adolescent

656deda7eccf7026070168.jpg

La notion de mort chez l’enfant ne peut être assimilée aux représentations qu’en ont couramment les adultes, ce qui rend difficile l’évaluation de l’intention de mourir chez un enfant.

Par ailleurs, la résistance, de la part des adultes (familles, professionnels de l’enfance), à admettre la réalité de la problématique suicidaire chez l’enfant, rend son repérage difficile. C’est ainsi que bon nombre d’accidents domestiques ou de comportements de mise en danger de la part de l’enfant pourraient comporter une dimension suicidaire, souvent méconnue.


De l’anxiété au suicide, les enfants fortement touchés par la crise sanitaire

Loin de l’école, de leurs amis, privés de leurs activités préférées, les jeunes de moins de 15 ans n’ont pas toujours eu la possibilité de partager leur ressenti, d’évacuer leur stress ces derniers mois. Pourtant, la crainte de la Covid et de ses conséquences ne les a pas épargnés.

Le Pr Delorme, chef du département psychiatrique pour enfants et adolescents à l’hôpital Debré à Paris dresse, plus d’un an après le début de la crise, un état des lieux inquiétant concernant le niveau d’anxiété des enfants et explique pourquoi et à quel moment les enfants ont-ils le plus souffert de cette crise sanitaire, quels sont les signes qui doivent alerter les parents pour éviter d’éventuelles tentatives de suicide et comment les aider le cas échéant.

Lire l'entretien


Relais

Plusieurs structures proposent un soutien aux personnes déprimées ou confrontées à des idées de suicide (écoute téléphonique anonyme ; communications par mail ou par tchat ; entretiens individuels, familiaux ou de groupe). Voici leurs coordonnées :

  • SOS Amitié
    Service d’écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile
    Permanences : écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7
    Tél. : 09 72 39 40 50 (retrouvez les numéros d’appel régionaux sur le site de l’association)
  • Suicide Écoute
    Écoute des personnes confrontées au suicide
    Permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7
    Tél. : 01 45 39 40 00
  • SOS Suicide Phénix
    Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide
    Permanence d’écoute téléphonique 7j/7  de 13 à 23h
    Tél. : 01 40 44 46 45
  • Fil Santé Jeunes
    Écoute, information et orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale
    Permanence d’écoute téléphonique anonyme et gratuite 7j/7, de 9 h à 23h
    Tél. : 0800 235 236
  • Phare Enfants-Parents
    Accueil et écoute téléphonique des parents d’enfants suicidés ou en situation de mal-être
    Tél : 01 43 46 00 62 (du lundi au vendredi de 10 h à 17 h)

656deda81d633919990831.jpg

Le réseau Vigilan'S

« Vigilan’S » est un service de veille et de re-contact des personnes ayant fait une tentative de suicide. L’objectif est d’éviter les récidives.

Ce dispositif national est expérimenté depuis 2015 par l’ARS Hauts-de-France et s'élargi à l’ensemble du territoire. 

Le maintien d’un contact avec des personnes à risque de récidive est reconnu comme efficace par la littérature internationale. Le re-contact est d’autant plus efficace qu’il est actif, régulier, inscrit dans la durée et personnalisé.

L’équipe de « Vigilan’Seur » est composée de médecins et d’infirmiers qui ont pour mission de contacter par téléphone périodiquement les personnes ayant fait une tentative de suicide afin de s’enquérir de leur état.

L’équipe est également disponible pour répondre aux questions de soignants alertés par les conduites de leurs patients.

www.aphm.fr


Nouveautés côté doc'

Documents communication disponibles au CoDES 05

656deda858e21206127123.jpg

Prévention du mal-être du suicide aide à distance en santé

Cartes - INPES

Cette carte postale présente des sites et lignes de prévention du mal-être et du suicide soutenus par l'Inpes (SOS Amité France, SOS suicide Phénix, Suicide Ecoute, Phare-Enfants-Parents).


Outils en ligne 

656deda87be88814705360.png

Programme Papageno

Papageno est un programme français soutenu par la Direction Générale de la Santé du Ministère des solidarités et de la santé. Il repose sur un partenariat entre le Groupement d’Études et de Prévention du Suicide (GEPS) et la Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale (F2RSM Psy) Hauts-de-France. C'est un programme national intégré à la stratégie globale de prévention du suicide.

Son objectif est de prévenir la contagion suicidaire 

  • Dite «de masse» liée à la diffusion de contenus à risque sur les supports tels que médias, réseaux sociaux, fictions... C’est le fameux «effet Werther».
  • Dite « localisée », suite à la survenue d’un suicide dans une institution (école, entreprise, hôpitaux, etc).

Il a également pour but de promouvoir l’entraide et le recours aux soins

  • En se saisissant des opportunités qu’offrent les médias et les nouvelles technologies de l’information.
  • En ayant recours à la communication comme à un authentique outil de prévention.
  • En remplaçant les identifications à risque (identifications aux figures suicidaires) par des identifications protectrices (identification à des personnes qui ont traversé ou aidé à traverser une crise suicidaire).

Accéder au site Papageno  

656deda88bfff587159194.jpg

Et toi, comment tu vas ? - Bande dessinée à destination des adolescents

Association Sparadrap

Ce guide, réalisé dans le cadre de la journée mondiale de prévention du suicide, s’adresse aux adolescents de 13 à 17 ans pour : les aider à repérer les situations de mal-être pouvant conduire à des souffrances psychiques importantes ou à des conduites à risque ; les encourager à exprimer leur mal-être ou leurs difficultés ponctuelles ; les informer sur les différentes ressources à leur disposition. Grâce à de nombreuses situations illustrées, il présente des adolescents en prise avec des problématiques variées auxquelles les jeunes peuvent aisément s’identifier. Il peut aussi les aider à savoir comment réagir lorsqu’un camarade ne va pas bien, même s’ils ne sont pas eux-mêmes concernés

Lire la BD 

656deda89c9a3047614456.jpg

Les autres - Bande dessinée à destination des adolescents

De KALONJI Jean-Philippe et Stop suicide

Sous forme de bande-dessinées, six histoires sont proposées pour aborder ce thème et parler du mal-être : le harcèlement, le chantage affectif, l'addiction, les troubles alimentaires, les pensées suicidaires et le coming out. L'objectif étant de développer la bientraitance, l'entraide et le recours aux ressources aidantes. Les histoires permettent aux jeunes de s’identifier à une situation et d’ouvrir le dialogue sur les solutions possibles. Elles exposent des « tranches de vies » dans lesquelles des jeunes vivent une situation difficile et sont aidés par une personne de leur entourage.

Voir la BD