20 mesures pour apprendre en EPS à l’école primaire, développer le sport scolaire et augmenter l’activité physique quotidienne
L’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande 1 heure d’activité physique par jour pour les 6-11 ans, soit 7h par semaine (3h par jour pour les moins de 5 ans). C’est un enjeu de santé publique et de réduction des inégalités.
Le SNEP-FSU proposent 20 mesures pour apprendre en EPS à l’école primaire, développer le sport scolaire et augmenter l’activité physique quotidienne.
Voir le document
Les bienfaits de l’activité physique adaptée
Le rôle positif de la pratique des activités physiques et sportives pour la santé n’est plus à démontrer. La charte d’Ottawa puis la charte de Toronto pour un engagement en faveur de la santé par des politiques et programmes de promotion de l’activité physique rappelle que l’inactivité donc la sédentarité est responsable de 1 à 3% du coût de soins de santé.
La mobilisation de tous les acteurs doit pouvoir être optimisée par la mise en place d’un réseau d’acteurs pluridisciplinaire afin de répondre aux politiques et aux stratégies mises en places tant au niveau national qu’au niveau régional local ou territoires par territoires.
Lire l'article de l'institut du bien-être, de la médecine et du sport adapté
Décisions sanitaires applicables à partir du 3 janvier 2022
Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le Gouvernement a annoncé des mesures renforcées de restrictions qui entreront en vigueur à partir du lundi 3 janvier 2022 et ce jusqu’au 24 janvier 2022.
Ces mesures permettent de préserver l’activité des pratiquants comme celle des salles, clubs et gestionnaires d’équipements.
Outre la présentation du Pass sanitaire, puis à partir du 15 janvier 2022 du Pass vaccinal sous réserve de l’adoption par le Parlement, le port du masque redevient obligatoire et il est formellement interdit de le retirer même momentanément dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.
Les conditions d’accueil dans les enceintes sportives évoluent également avec une limitation à 2.000 personnes pour les événements organisés en intérieur et à 5 000 personnes en extérieur
Enfin, la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans les espaces sportifs.
Plus d'informations sur le site sports.gouv.fr