Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Newsletter du CoDES 05 - Avril 2022

À la une

Semaine Européenne de la Vaccination

Semaine Européenne de la Vaccination

S’informer et tout comprendre sur la vaccination

La SEV est un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.


656dedca2d972008813438.jpg

Dessiner la santé publique de demain

Ce rapport, remis par le Pr Franck Chauvin, président du Haut conseil en santé publique, vise à tracer les contours et les aspects institutionnels de l’organisation de la santé publique de demain, notamment sous ses aspects de métiers, formations, recherche, expertise et intervention de terrain. 

Il présente 10 chantiers pour refonder la santé pubique et 40 propositions.Ils ont pour objectifs de combler en 10 ans le retard en espérence de vie en bonne santé, d'améliorer le système de santé et péréniser le système de protection sociale et de promouvoir la santé.

Lire le rapport 


656dedca4c401162903691.jpg

Pour une culture de la promotion de la santé chez les jeunes en France

Ce rapport remis par la mission santé jeunes est co-portée par Dr Pauline Martinot, médecin, et Dr Aude Nyadanu, entrepreneure, toutes deux expertes des sujets d’innovation et de santé publique.

Il vise à présenter, à travers 10 propostions et 50 mesures, des voies et moyens innovants susceptibles d'installer de manière durable, au cœur de nos vies quotidiennes, les priorités de santé publique que sont la promotion et la prévention de la santé.

Pour améliorer la santé des jeunes, il est indispensable de les réconcilier avec un concept positif de la santé, apportant des bénéfices quasiment immédiats, associé au plaisir de vivre et au sentiment d’appartenance à une même société.

Lire le rapport 


656dedca6b1c9891564512.png

Usages et bon usage de la mesure de la santé perçue et de la qualité de vie en France

Mesurer la qualité de vie en routine est un élément essentiel à l’amélioration des conditions de vie tant du patient, de l’usager du système de santé, que du citoyen. La prise en compte de la qualité de vie peut entraîner une plus grande implication des patients dans les projets de soins, et, en population, une meilleure adéquation entre les besoins exprimés et les réponses à apporter. Sa mesure est ainsi un outil de dialogue et de démocratie.

Le HCSP s’est saisi de cette question pour dresser un état des lieux de l’utilisation des mesures de santé perçue, de qualité de vie et de bien-être en France, aux échelons du pilotage des politiques publiques, des pratiques de soins et de l’évaluation au niveau populationnel. Il a comparé cette utilisation avec celle en cours dans les principaux systèmes de santé étrangers, et propose des recommandations opérationnelles concernant leur bon usage en France en pratique de soins et de santé publique.

Lire la synthèse ou le rapport 


Formations / Ateliers

Des écrans avec modération :  Mieux connaitre les écrans pour mieux accompagner 2023

Des écrans avec modération : Mieux connaitre les écrans pour mieux accompagner 2023

Lundis 2, 9 et 16 Octobre 2023 à Gap

Cette formation-action, coconstruite entre le CoDES 05 et l'Udaf 05, propose de mieux outiller les professionnels et/ou bénévoles au contact de public jeune, pour mieux appréhender et promouvoir un usage adapté des écrans.

Dynamique de groupe et théâtre santé - Découvrir et utiliser des techniques d'animation 2022

Dynamique de groupe et théâtre santé - Découvrir et utiliser des techniques d'animation 2022

Lundi 16, Mardi 17, et Jeudi 19 Mai 2022

Cette formation propose d'expérimenter et de situer chacune des techniques d'animation abordées dans différentes phases de la démarche de projet avec comme spécificités : La dynamique de groupe offerte par des composants du théâtre.

Prévention de la crise suicidaire 2023

Prévention de la crise suicidaire 2023

Sessions 2023

Prochaine session de niveau évaluation les 15 et 16 mai 2023 à Gap à destination des professionnels de santé et du social formés à l'entretien clinique et des psychologues. Il reste des places !

Formations des professionnels agissant pour le "Bien vieillir"

Formations des professionnels agissant pour le "Bien vieillir"

Automne 2022

Le CODES 05 en partenariat avec les 3 communautés de communes des Terres Monviso ( Serre-Ponçon, Guillestrois -Queyras, Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon) et le Gérontopôle Sud, vous propose une offre de formations dans le cadre du projet simple ALCOTRA IncL « Bien Vieillir » - PITER - Terres MONVISO. Retrouver notre offre de formation à destination un professionnel ou bénévole, intervenant à domicile, en faveur de personnes âgées, sur les territoires des trois communautés de communes concernées.


Les actus santé dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Mise à jour le 28 juin 2022

L'épidémie de SARS-CoV 2 connait une nouvelle phase ascendante dans les Hautes-Alpes comme sur le reste du territoire. Le taux de positivité des tests et l'incidence ont fortement augmenté. Cependant le nombre d'hospitalisation reste stable et aucun décès pour cause de Covid-19 n'est à déplorer ce mois-ci.

Le MYSTERE D’ALOIS

Le MYSTERE D’ALOIS

Conférence spectacle autour des pathologies neurodégénératives le 20 septembre à Guillestre et le 21 septembre à Barcelonnette

Cette soirée à destination des intervenants auprès des personnes âgées et aidants professionnels / familiaux et composée de deux temps : une table ronde à 17h et une conférence spectacle "Le mystère d'Aloïs" à 20h. Inscription auprès du CoDES 05. Possibilité d'assister au deux parties de la soirée (buffet gratuit à 19h) ou à une des deux parties.


Zoom sur

656dedcb3f057995491038.jpg

Proposition de loi relative à la prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans

L’objectif de cette proposition de loi est de constituer la première pierre législative d’une politique publique adaptée, réaliste, fondée sur une approche équilibrée du numérique, en termes d’opportunités mais aussi de risques. Celle‑ci doit être assez agile pour prendre en compte les différentes réalités du bon développement neuronal et cognitif de l’enfant selon son âge. Cette politique publique serait appelée à constituer un véritable plan national contre la surexposition des enfants aux écrans, composé d’un volet législatif que la présente proposition de loi vise à établir, mais également d’un volet réglementaire qui pourrait notamment inclure la question du temps d’exposition aux écrans dans les rendez‑vous médicaux périodiques obligatoires de suivi des nourrissons et des enfants. Des actions complémentaires à ces deux volets auraient également leur place dans ce plan national : campagne nationale de sensibilisation dans les médias, renforcement de l’information des parents via le carnet de santé sur les risques précis de la surexposition ou encore temps d’information systématisés dans les lieux d’accueil de la petite enfance auprès des parents. Enfin, des temps de sensibilisation pourraient être organisées dans les établissements scolaires.

Voir la proposition de loi 

Plan d’actions « Pour un usage raisonné des écrans par les jeunes et les enfants » et extension du site jeprotegemonenfant.gouv.fr

Le gouvernement a lancé le 7 février 2022 le plan d’actions «  Pour un usage raisonné des écrans par les jeunes et les enfants », qui est issu d’une démarche partenariale entre le ministre des Solidarités et de la Santé, le Secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles, le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation la MILDECA, la délégation à la Sécurité Routière, Santé Publique France, en collaboration avec l’ARCOM, le Conseil National du Numérique et la Défenseure des Droits. Il vise à promouvoir l’information, l’éducation et l’accompagnement des enfants, des parents et des professionnels afin d’apprendre à utiliser les écrans en tant que support, dans des temps et lieux appropriés.

Plus d'informations 

Utilisation des plateformes numériques dans les écoles pour la prévention et la promotion de la santé : un examen de la portée

Les plateformes numériques de prévention et de promotion de la santé (PHP) sont désormais plus que jamais à la disposition des professionnels du milieu scolaire, dont les enseignants. Cependant, on sait peu de choses sur ce qui les motivent à utiliser ces plateformes. Une revue de cadrage (ScR) a été menée pour identifier les conditions qui favorisent l'utilisation par les professionnels de l'école, y compris les enseignants, des plateformes numériques PHP dans les écoles.

Voir l'article 

Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter

Les 35 préconisations de ce rapport, ont pour objectif de décréter la mobilisation générale autour de ce qui doit constituer, sans tarder, une grande cause nationale, avec trois priorités : agir collectivement pour renforcer la prévention contre le harcèlement, savoir détecter rapidement les cas de harcèlement, les traiter systématiquement dès qu'ils commencent."

Voir le rapport 

Contrôle parental obligatoire sur les appareils connectés à internet

Afin de mieux protéger les enfants contre les contenus violents ou pornographiques sur Internet, la loi visant à renforcer le contrôle parental sur les moyens d'accès à internet prévoit plusieurs mesures destinées à faciliter l'usage des dispositifs de contrôle par les parents. La loi impose aux fabricants d'installer ce dispositif sur les appareils connectés à internet. Aujourd'hui, seuls 46 % des parents déclarent avoir mis en place des solutions de suivi de l'activité numérique de leur enfant.

Plus d'informations 

Les jeux vidéo en France

Le jeu vidéo est devenu en quelques décennies un des loisirs les plus populaires au monde. Entre développeurs et distributeurs, la France dispose de forces indéniables sur le marché mondial. Joueurs occasionnels ou passionnés, les Français s'adonnent à ce loisir désormais incontournable.

Voir l'éclairage de viepublique.fr 

Addiction aux jeux vidéo : sortir de la vision fantasmatique d’un objet hypnotique, et y voir aussi un créateur de liens

En 2018, l’OMS a ajouté le "trouble du jeu vidéo" dans sa Classification internationale des maladies (CIM), le reconnaissant ainsi comme une pathologie. Deux ans après, et une pandémie de covid passant par là, la même organisation recommande les jeux vidéo pour mieux encaisser l’isolation due aux confinements, et garder des contacts sociaux à distance. Une situation paradoxale qui illustre parfaitement la complexité de la question de notre relation aux jeux vidéo, un objet de loisirs, mais aussi culturel, artistique et économique, auquel on associe (trop) facilement des pouvoirs addictifs.

Lire l'article 

Des outils pour vous aider :

- FAMINUM, les usages du numérique à la maison, une production TRALALERE pour Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique.

- Les dangers des réseaux sociaux expliqués aux enfants par Les Petits Citoyens

-Prévenir la cyberviolence sexuelle auprès des adolescent·e·s sur l'usage de la pornographie chez les adolescents.

P révenir la cyberviolence sexuelle auprès des adolescent·e·s, regroupement d'articles permetant de travailler sur le sujet.

- Indissociable de la thématique des écrans "MIEUX DORMIR POUR MIEUX APPRENDRE ", Synthèse de la recherche et recommandations.

- Les infrographies de l'ONAPS , évoquent quant à elle les temps d'écrans, de sédentarité, d'activité physique...


Agenda

656dedca8bad7058267929.jpg
7 Avril : Journée mondiale de la santé

En pleine pandémie, sur une planète polluée et face à l’augmentation de pathologies telles que le cancer, l’asthme et les cardiopathies, l’OMS, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé 2022, attirera l’attention de la communauté internationale sur les mesures à prendre d’urgence pour préserver la santé des êtres humains et de la planète et pour susciter un mouvement visant à bâtir des sociétés axées sur le bien-être.

Pour plus d'informations   

11 Avril : Journée mondiale de la maladie de Parkinson

À l’occasion de la Journée mondiale Parkinson qui a lieu le 11 avril, les comités de l’association France Parkinson organisent des événements à travers toute la France de début avril à fin mai.

Des moments d’information pour mieux comprendre la maladie, son fonctionnement, le rôle des traitements, les aides, les bonnes pratiques qui permettent d’améliorer le parcours de soins et plus largement le parcours de vie.

Pour en savoir plus 

28 Avril : Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail

Célébrée le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier.

La pandémie de COVID-19 a touché presque tous les aspects du monde du travail, avec le risque de transmission du virus sur les lieux de travail et l’émergence de risques pour la sécurité et la santé au travail (SST) résultant des mesures prises pour limiter la propagation du virus. L’adoption de nouvelles modalités de travail, telles que le recours généralisé au télétravail, offre de nombreuses possibilités aux travailleurs mais s’accompagne aussi de risques potentiels en matière de SST, notamment de risques psychosociaux et en particulier de violences.

Voir le site des Nations Unis     


Relais

Job Dating - Auxiliaires de vie et aides à domicile

Job Dating - Auxiliaires de vie et aides à domicile

Par l'ADMR

L'ADMR recrute sur l'ensemble du département. Rencontrez les le jeudi 21 Avril 2022 de 10h à 15h dans les locaux des associations de : GAP - TALLARD - LARAGNE - VEYNES - SERRES - SAINT BONNET - CHORGES - EMBRUN - BRIANCON

Parcours du cœur 2022

Parcours du cœur 2022

Dimanche 10 avril 2022

Soutenu par la Fédération Française de Cardiologie, l'Amicale des Baliseurs Randonneurs du Gapençais organise les parcours du coeur le 10 avril 2022. Au programme : 3 circuits au départ du parking de Charance (bons marcheurs, marcheurs, familles) ; 1 circuit de marche nordique ; Des stands partenaires.

Diabèt'tour

Diabèt'tour

Semaine départementale de prévention du diabète

Cette semaine a pour objectif de sensibiliser le plus de publique possible à la problèmatique du diabète. Elle se déroulera sur 7 jours qui relieront 7 étapes en secteur rural, avec 7 villages préventions, 7 conférences, 700 kilomètres et 7000 mètres de dénivelé. Les étapes seront reliées, le matin en vélo à assistance électrique par deux de nos bénévoles patients experts accompagnés par tous ceux qui souhaitent rouler pour la cause de la prévention, particuliers et association invitées.


Nouveautés côté doc'

Outils empruntables au CoDES 05 !

@h social

@h social

Prévention et usage des réseaux sociaux

Ce jeu sensibilise les novices ou utilisatrices averties à partir de 13 ans, à l'utilisation des réseaux sociaux. Il permet aux joueurs de reproduire les conditions d'un réseau social mais sans écran interposé.


Documents disponibles en prêt au CoDES 05, n'hésitez pas à passer commande :

656dedcb1333b420287878.jpg

J’entends beaucoup de choses sur la vaccination. Où trouver de l’information fiable

Affiche - Santé Publique France - 2018

Le site vaccination info-service.fr est un site internet de Santé publique France qui regroupe les informations générales et pratiques sur la vaccination.

656dedcb2af2c208138184.jpg

Les vaccins, à tous les âges. Pour comprendre

Brochure - Santé Publique France - février 2019

Cette brochure de la collection accessible à tous « Pour comprendre » explique de manière simple la vaccination et répond aux questions fréquentes sur le sujet : qui est concerné ? A quoi sert-elle ? Comment ça marche ? etc.