Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Newsletter du CoDES 05 - Juillet 2022

À la une

656deddba8b1c242389910.jpg

Recommandations sanitaires 2022 pour les voyageurs 

(à l’attention des professionnels de santé)

Afin de prévenir les risques sanitaires liés aux voyages, le Haut Conseil de Santé Publique, actualise chaque année ses recommandations en tenant compte du Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales, des données de l’OMS, de Centres nationaux de référence (arboviroses, paludisme, rage), de Santé publique France, de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Voir l'avis du HCSP 


656deddbc6c4c967127587.jpg

Résultats de l’enquête NOYADES 2021 : la prévention reste primordiale

Santé publique France publie aujourd’hui les résultats de la neuvième édition de l’enquête NOYADES menée sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) du 1er juin au 30 septembre 2021, avec le soutien du ministère de la Santé et de la Prévention, du ministère de l’Intérieur, du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Les résultats ont rapporté 1 480 noyades accidentelles dont 27% ont conduit à un décès. Si la baignade comporte des risques, les noyades sont pour la plupart évitables. Aussi, la mise en œuvre d’actions de prévention, spécifiques selon l’âge et les circonstances de survenue, reste une priorité de santé publique.

En savoir plus 


656deddbe42b7951444071.png

Note pédagogique : les données probantes en promotion de la santé

Les données probantes font désormais partie du vocabulaire de la santé publique et de l’intervention en promotion de la santé en France. Les définitions autour de cette notion varient et sont difficilement appropriables par les acteurs de l’intervention. Cette note, fruit d’un travail collaboratif pluriprofessionnel, a vocation à poser les éléments de débat pour définir les données probantes en promotion de la santé et en proposer une acception commune, dans une perspective d’utilisation effective par les acteurs de l’intervention. Elle est complétée par un glossaire qui vient préciser les termes mobilisés.

Voir la note 

Un webinaire de présentation de la note, ouvert à tous les acteurs du champ de la promotion de la santé, se tiendra le mardi 28 juin, de 16h à 18h, en visioconférence.


656deddc10bde220083026.jpg

Une jeunesse plurielle - Enquête auprès des 18-24 ans

Cette enquête, réalisée au mois de septembre 2021 auprès de 8 000 jeunes Français, s’intéresse aux difficultés ressenties par la jeunesse française dans la vie quotidienne, à ses orientations sociétales et politiques ainsi qu’aux effets de la crise du Covid-19 sur la vie des jeunes.

Il en ressort que les jeunes se disent heureux et passionnés, tout en faisant face à des difficultés importantes. Les jeunes Français ont beaucoup souffert du Covid-19. Des clivages contrastent la jeunesse face auxquels 4 jeunesses françaises se dessinent.

Voir le rapport 


Formations / Ateliers

Premiers Secours en Santé Mentale

Premiers Secours en Santé Mentale

SESSION 1 : Lundi 30 et Mardi 31 Janvier 2023, de 9h à 17h, à Gap / SESSION 2 : Lundi 6 et Mardi 7 Février 2023, de 9h à 17h, à Gap

Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté. Ces formations s’inscrivent dans le Plan Territorial de Santé Mentale des Hautes-Alpes.


Les actus santé dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Les chiffres de la CoVID-19 dans les Hautes-Alpes

Mise à jour le 28 juin 2022

L'épidémie de SARS-CoV 2 connait une nouvelle phase ascendante dans les Hautes-Alpes comme sur le reste du territoire. Le taux de positivité des tests et l'incidence ont fortement augmenté. Cependant le nombre d'hospitalisation reste stable et aucun décès pour cause de Covid-19 n'est à déplorer ce mois-ci.


Zoom sur

Les discriminations

656deddd1ee2d772438061.jpg
  • C’est quoi une discrimination ?

Il y a discrimination lorsqu’une personne ne peut pas jouir, au même titre que le reste de la population, de ses droits humains ou d’autres droits juridiques, en raison d’une politique, d’une loi ou d’un traitement établissant une distinction injustifiée.

Amnesty International détaille les différentes discriminations sur son site .

L’Observatoire des inégalités collabore avec, le YouTubeur le P’tit-Dèche pour une vidéo où il définit en trois minutes ce qu’est une discrimination. Les termes, « inégalité » et « discrimination », sont parfois utilisés comme synonymes. Pourtant, ils sont bien différents, surtout vis-à-vis de la loi. 

Voir la vidéo 

L'Observatoire des inégalités a créé un site consacré à cette problèmatique.

Voir le site 

  • Comment définir et mesurer les discriminations ?

Pour lutter contre les discriminations, il faut d’abord savoir bien les définir et les mesurer avec les bons outils. L’Observatoire des inégalités publie une note pour mieux comprendre un sujet malheureusement toujours d’actualité.

Voir la note 

  • Que faire en cas de discrimination ?

La discrimination fondée sur un de ces motifs est sanctionnée par la loi pénale En tant que victime, vous pouvez demander à la justice de condamner l'auteur de la discrimination à une sanction pénale et à vous verser des dommages et intérêts.

Le site service-public.fr vous aide à connaitre les recourts possibles.

  • Le Défenseur des droits lutte contre les discriminations et favorise l'accès aux droits des victimes de tels faits.

Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez avoir été victime d'une discrimination. L'auteur présumé de cette discrimination peut être une personne physique (un individu) ou morale (une association, une société...), une personne privée (une entreprise) ou publique (un service de l'État, une collectivité territoriale, un service public hospitalier). 

Voir la plateforme anti-discriminations 


Agenda

656deddb7b814482617773.jpg

28 juillet : Journée mondiale contre l'hépatite

La Journée mondiale contre l’hépatite est l’occasion d’intensifier les efforts internationaux de lutte contre cette maladie, d’encourager l’engagement des individus, des partenaires et du grand public, ainsi que de souligner le besoin d’une riposte mondiale plus énergique.

La principale lacune à combler a trait à la faible couverture du dépistage et du traitement pour atteindre les buts mondiaux de l’élimination d’ici à 2030.

Visiter la page du site de l'OMS 

Un site à visiter : hepatites-info-service.org 


Relais

Formation Repérage Précoce et Intervention Brève

Formation Repérage Précoce et Intervention Brève

CSAPA

Dans le cadre d’un projet départemental de lutte contre les addictions, le CSAPA Nord et le CSAPA Sud, ont reçu le soutien financier de l’ARS PACA afin de mettre en place un programme d’accompagnement des acteurs de 1ère ligne à l’utilisation d’outils pour le Repérage Précoce et l’Intervention Brève (RPIB), l’orientation et l’accompagnement des personnes ayant des problématiques d’addiction avec ou sans produit. 2 nouvelles sessions sont proposées dès le mois de Mars sur Gap et Briançon.

Proches d’usagers souffrant d’addictions

Proches d’usagers souffrant d’addictions

Enquête de la Fédération Addiction

L’implication des proches est aujourd’hui considérée comme un levier indispensable dans la rémission des troubles addictologiques et la réhabilitation des usagers. Pour autant, si le soutien de l’entourage de la personne souffrant d’addiction(s) est généralement protecteur, il est important de souligner qu’à l’inverse il peut être un vecteur de difficulté. Entre manque de connaissances et manque d’informations sur le trouble de leur proche, l’entourage peut buter sur d’énormes d’écueils. C’est pour étudier ces questions que le docteur Romain Gomet en partenariat avec la Fédération Addiction invite les professionnels à partager ce questionnaire auprès des proches des personnes souffrant d’addiction(s).

Semaine de la dénutrition

Semaine de la dénutrition

Inscriptions ouvertes

Le formulaire de labellisation pour l’édition 2022, qui aura lieu du 18 au 25 novembre est en ligne. Enregistrer une action permet : - de mieux la communiquer, - d'avoir un accompagnement et des conseils si celle-ci n'est pas encore finaliser, - de recevoir gratuitement les kits de communication au mois d'octobre.


Nouveautés côté doc'

Outil en ligne

656deddc42e40827254644.jpg

« Décoder la santé » : comprendre les fake news pour vérifier l’information en santé

En 2021 et 2022, le service universitaire UCLouvain/IRSS-RESO a collaboré avec les asbl Question Santé et Cultures&Santé dans le cadre d’un projet de recherche-action soutenu par Innoviris et intitulé « Fake news et santé » : Agir avec les jeunes en faveur de l’esprit critique ». Ce document rend compte de l’exploration de la littérature réalisée dans le cadre du projet.

Voir ce document 

Outils en prêt au CoDES 05 :

A la manière d'Arcimboldo

A la manière d'Arcimboldo

Travailler sur l'alimentation à travers une vision artistique

Ce jeu permet de travailler sur l'alimentation à travers un atelier créatif ne nécessitant pas de compétences en dessin. Il s'inspire pour cela des tableaux de Giuseppe Arcimboldo. Une fois le titre choisi par le maître Arcimboldo, le maître et ses élèves doivent chacun créer une œuvre à l'aide des éléments de composition magnétiques.

Enigmes - Bioviva

Enigmes - Bioviva

En apprendre plus sur le corps, l'alimentation ou le sport grâce à des questions ludiques

Ces jeux permettent de travailler sur une des thèmatiques avec des enfants à partir de 7 ans. A chaque tour un meneur annonce le thème de la carte tirée puis lit un à un les cinq indices si la réponse n'a pas été trouvéepar les autres joueurs. 3 versions sont disponibles au CoDES 05 : sur la promotion de l'activité physique via la découverte de sports, sur la connaissance du corps humain, sur les fruits et les légumes. Une version adapatée pour les enfants à partir de 3 ans permet de travailler sur le repas.

Documents disponibles au CoDES 05, n'hésitez pas à passer commande :

656deddcab2a6034397053.jpg

Allié·e·s des jeunes LGBTI+

Brochure - SOS Homophobie - 2021

Ce guide explique ce qu’est la notion d’allié·e·s et comment agir concrètement pour inclure et soutenir les jeunes LGBTI+, que ce soit dans notre entourage ou en tant que professionnel·le·s en contact avec les jeunes.