9 Septembre : journée mondiale de sensibilisation du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale
La méconnaissance de l’effet de l’alcool sur le fœtus, quel que soit le moment de la grossesse, et la quantité d’alcool consommée, constitue un réel problème de santé publique. L’objectif de cette journée est de prévenir l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) en intervenant auprès des femmes enceintes.
Le site de référence
10 Septembre : Journée mondiale de prévention du suicide
Comme l'an passé, cette journée mondiale de prévention du suicide a pour thème "Créer l’espoir par l’action".
Cette 20ème édition se tient dans un contexte post-crise sanitaire où le nombre de tentatives de suicide et le mal-être ont fortement augmenté.
Pour se renseigner ou pour agir
26 Septembre : Journée mondiale de la contraception
Son but est d’informer et de sensibiliser le grand public sur les sujets tels que les différentes méthodes de contraception existantes, le choix juste de contraceptif, les risques liés aux rapports sexuels non-protégés, les Interruptions volontaires de grossesse (IVG) et les Infections sexuellement transmissibles (IST). C’est également l’occasion de rappeler les compétences des sages-femmes en matière de contraception et d’IVG médicamenteuse.
Toutes les infos
28 Septembre : Journée mondiale du droit à l'avortement
En France, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit depuis la loi Veil du 17 janvier 1975. L’accès à cette procédure médicale reste encore limité ou tout simplement illégal dans certains pays. Le droit à l’avortement est un droit fondamental, inhérent à celui de disposer librement de son corps. Il est indispensable pour parvenir à l’égalité de genre et doit pouvoir s’exercer dans des conditions de sécurité, de respect et de dignité satisfaisantes. Le non-respect de ce droit oblige certaines femmes à recourir à des avortements dits « clandestins » menés dans des conditions sanitaires dangereuses. Dans certaines régions du monde, ces avortements seraient la cause de plus de 10% des décès maternels.
L'actualité rappelle cette phrase de Simone de Beauvoir "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."
Pour plus d'informations