Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Newsletter du CoDES 05 - Septembre 2022

À la une

C'est la rentrée !

656dede10c054591590079.jpg

Je souhaite m’engager dans la démarche École promotrice de santé

Dès la maternelle et jusqu'au lycée, la réussite scolaire des élèves est fortement corrélée au bien-être. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) promeut une approche positive, intégrée et holistique de la santé afin de tendre vers un bien-être global et durable pour tous.

Cette page est à destination des membres des équipes éducatives souhaitant s’informer sur la démarche École promotrice de santé, les différents acteurs concernés et les ressources pour se former.

Voir la page 

Une école inclusive pour accompagner le parcours de chacun

"L’inclusion scolaire est un enjeu fondamental d’égalité. Elle a pour ambition de développer, année après année, l’autonomie des élèves et de leur permettre l’accès aux savoirs et à la connaissance. Elle bénéficie non seulement aux élèves en situation de handicap mais à tous, notamment à tous les élèves ayant des besoins pédagogiques particuliers."

Lire le communiqué de presse de Geneviève Darrieussecq sur le budget de l'école inclusive.

Accéder au rapport du Défenseur des Droits.

Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

Ce guide constitue l’une des mesures annoncées lors du Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013. Destiné aux équipes éducatives, il a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d’établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein. Réalisé avec des experts et des personnels de terrain, ce document se veut pragmatique et adapté à la réalité quotidienne des établissements.

Voir le guide 


Avis du Conseil scientifique COVID-19. Vivre avec les variants : La pandémie n'est pas terminée - mieux anticiper

Cet avis présente différents scénarios d'évolution de la circulation du COVID-19 dans les mois et années à venir.

Il alerte parallèlement sur plusieurs « points d’attention » : le « problème de santé publique » des Covid longs, la santé mentale, la situation de l'hôpital et sur les mesures à prendre en cas de futures vagues épidémiques, la situation des fragiles et précaires, immunodéprimés, âgés. Le Conseil scientifique considère que la situation Outremer mais aussi dans les pays les plus pauvres est également préoccupante.

Lire l'avis 


Monkeypox / variole du singe

La variole du singe ou Monkeypox se diffuse dans le monde, touchant plus d’une cinquantaine de pays hors de la zone habituelle où elle circule. Deux dispositifs sont présents pour répondre à vos questions :

- Questions-réponse du site du Ministère de la Santé et de la Prévention 

- « Monkeypox info service », un dispositif d'écoute qui est accessible tous les jours de 8h à 23h, au numéro vert 0 801 90 80 69


Formations / Ateliers

Prévention de la crise suicidaire 2023

Prévention de la crise suicidaire 2023

Sessions 2023

Prochaine session de niveau évaluation les 15 et 16 mai 2023 à Gap à destination des professionnels de santé et du social formés à l'entretien clinique et des psychologues. Il reste des places !

Méthodologie et évaluation de projets d'éducation et de promotion de la santé 2022

Méthodologie et évaluation de projets d'éducation et de promotion de la santé 2022

Lundi 26 Septembre, Mardi 27 Septembre, Lundi 3 Octobre et Mardi 4 Octobre 2022

De la planification à la démarche d’évaluation, le respect des étapes méthodologiques ne constitue pas une fin en soi mais contribue à aider le concepteur, le porteur d'action de prévention à s’engager de manière pensée et réfléchie dans une stratégie validée et justifiée et peut garantir, en partie, le succès de l’action. La formation proposée permet d’acquérir une méthodologie de base pour améliorer les pratiques de montage et de conduite de projets, et favorise la rencontre et les échanges entre les professionnels.

Formations des professionnels agissant pour le "Bien vieillir"

Formations des professionnels agissant pour le "Bien vieillir"

Automne 2022

Le CODES 05 en partenariat avec les 3 communautés de communes des Terres Monviso ( Serre-Ponçon, Guillestrois -Queyras, Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon) et le Gérontopôle Sud, vous propose une offre de formations dans le cadre du projet simple ALCOTRA IncL « Bien Vieillir » - PITER - Terres MONVISO. Retrouver notre offre de formation à destination un professionnel ou bénévole, intervenant à domicile, en faveur de personnes âgées, sur les territoires des trois communautés de communes concernées.


Les actus santé dans les Hautes-Alpes


Zoom sur

L'activité physique

656dede08c99a572695706.jpg

🚴 Santé publique France lance une nouvelle campagne : « Faire bouger les ados, c’est pas évident. Mais les encourager c’est important. »

Cette campagne, conçue en lien avec le Ministère de la santé et de la prévention et le Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le comité d’organisation de Paris 2024, a pour objectif d'inciter les parents à encourager les adolescents à bouger plus au quotidien. Un deuxième temps fort de la campagne sera lancé en octobre, qui s’adressera directement aux adolescents.

Selon les résultats de l’étude Esteban parmi les enfants de 6-17 ans, seulement 50,7 % des garçons et 33,3 % des filles atteignaient la recommandation de l’OMS : pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour.

Pour en savoir plus 

🏃 Dispositif « 30 minutes d'activité physique quotidienne à l’école ».

Initiée par Paris 2024 dans la perspective de l’Héritage des Jeux et lancée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif en septembre 2020, cette mesure s’inscrit dans le cadre du programme Génération 2024 , de la démarche Ecole promotrice de santé et dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS). Ce projet vise à faire bouger plus les jeunes et à favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants.

En savoir plus sur cette mesure 

⛷ Sédentarité et activité physique en période post crise sanitaire

Les indicateurs du niveau de sédentarité élevée associé à un niveau d’activité physique insuffisant se sont aggravés en France pendant la crise sanitaire du fait notamment des différents confinements mis en place.

Or, les études et rapports montrent le lien entre insuffisance d’activité physique et risque accru de mortalité ainsi que le bénéfice de l’activité physique sur les maladies chroniques et la santé mentale.

Dans ce contexte, le Haut Conseil de la santé publique émet des recommandations destinées à limiter la sédentarité et à accroitre l’activité physique en tenant compte des facteurs environnementaux et psychosociaux qui peuvent intervenir en favorisant la sédentarité et en réduisant l’activité physique, il s’agit en particulier :

  • d’accompagner les personnes pour qu’elles s’engagent dans une activité physique pérenne et limitent la sédentarité ;
  • de promouvoir dans la vie quotidienne un environnement favorable à l’activité physique pour toutes et tous : entreprises, milieu scolaire et universitaire, acteurs territoriaux ;
  • de cibler les populations fragiles ;
  • d’accorder une attention particulière aux adolescents, aux personnes âgées, aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux personnes en situation de précarité.

Lire l'avis 

🏊 Le développement de l'activité physique en milieu professionnel, une valeur ajoutée

L'ancien Premier ministre Jean Castex a confié aux députés Aure Amadou et Maud Petit une mission sur le développement du sport en entreprise. Après s’être attachées à constater la réalité du terrain, en explorant les différentes initiatives qui maillent le territoire, afin de comprendre quels leviers existent, mais également les freins qui subsistent au déploiement de l’offre d’activités physiques en entreprise, les parlementaires ont rédigé un rapport qui propose des préconisations afin que la pratique des activités physiques en milieu professionnel s’inscrive comme enjeu de société et passe à la vitesse supérieure.

Voir le rapport 

⛹ Activité physique et sportive, un levier en faveur de la santé au travail

La loi visant à renforcer la prévention en santé au travail dans les entreprises fait mention de l'activité physique et sportive comme outil mobilisable au service de la santé des salariés.

Ce guide élaboré par la direction des sports avec l’appui d’un collectif d’experts présente des outils pratiques à l’usage des services santé au travail. Il apporte des réponses concrètes et pédagogiques pour accompagner les médecins du travail et les équipes de préventeurs pour déployer la recommandation d’APS et la prescription d’APA.

Accéder au guide 


Agenda

656dede19287a453766089.jpg

9 Septembre : journée mondiale de sensibilisation du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale

La méconnaissance de l’effet de l’alcool sur le fœtus, quel que soit le moment de la grossesse, et la quantité d’alcool consommée, constitue un réel problème de santé publique. L’objectif de cette journée est de prévenir l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) en intervenant auprès des femmes enceintes.

Le site de référence 

10 Septembre : Journée mondiale de prévention du suicide

Comme l'an passé, cette journée mondiale de prévention du suicide a pour thème "Créer l’espoir par l’action". 

Cette 20ème édition se tient dans un contexte post-crise sanitaire où le nombre de tentatives de suicide et le mal-être ont fortement augmenté.

Pour se renseigner ou pour agir 

26 Septembre : Journée mondiale de la contraception

Son but est d’informer et de sensibiliser le grand public sur les sujets tels que les différentes méthodes de contraception existantes, le choix juste de contraceptif, les risques liés aux rapports sexuels non-protégés, les Interruptions volontaires de grossesse (IVG) et les Infections sexuellement transmissibles (IST). C’est également l’occasion de rappeler les compétences des sages-femmes en matière de contraception et d’IVG médicamenteuse.

Toutes les infos 

28 Septembre : Journée mondiale du droit à l'avortement

En France, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un droit depuis la loi Veil du 17 janvier 1975. L’accès à cette procédure médicale reste encore limité ou tout simplement illégal dans certains pays. Le droit à l’avortement est un droit fondamental, inhérent à celui de disposer librement de son corps. Il est indispensable pour parvenir à l’égalité de genre et doit pouvoir s’exercer dans des conditions de sécurité, de respect et de dignité satisfaisantes. Le non-respect de ce droit oblige certaines femmes à recourir à des avortements dits « clandestins » menés dans des conditions sanitaires dangereuses. Dans certaines régions du monde, ces avortements seraient la cause de plus de 10% des décès maternels.

L'actualité rappelle cette phrase de Simone de Beauvoir "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

Pour plus d'informations 


Relais

Appel à projets DREETS/ARS pour lutter conjointement contre les inégalités de destin en Provence-Alpes-Côte-D’azur

S’appuyant sur l’instruction du 12 avril 2022 relative à la déclinaison de la politique des 1000 premiers jours de l’enfant, et sur le kit de déploiement du plan de formation des professionnels de la petite enfance en 2022, cet appel à projets vise à poursuivre la mobilisation des acteurs et impulser ou renforcer les dynamiques locales partenariales autour des besoins de l’enfant et de la lutte contre les inégalités sociales.

L’appel à projets vise tout particulièrement les femmes enceintes, les parents de jeunes enfants, les enfants de 0 à 3 ans, principalement lorsqu’ils sont en situation de précarité, et l’ensemble des professionnels de la petite enfance. Les territoires prioritaires sont les territoires les plus fragiles, notamment les quartiers prioritaires de la ville et zones de revitalisation rurale.

Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 20 septembre 2022 minuit via l’outil « démarches-simplifiées »

Plus d'informations et voir le cahier des charges 


AFD 04-05 - Association des Diabétiques des Alpes du Sud

AFD 04-05 - Association des Diabétiques des Alpes du Sud

Association membre de la Fédération Française des Diabétiques reconnue d'utilité publique

Prochaines dates : 17h00-18h00 Café Diabèt' au Bar Restaurant le Verdun à Gap. Accés libre 18h00-20h00 Elan Solidaire au Bar /Restaurant à Gap Inscription obligatoire

Formation Parentalité numérique « Guider et rassurer les parents »

Formation Parentalité numérique « Guider et rassurer les parents »

Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents des Hautes-Alpes

Les parents souhaitent transmettre, accompagner, conseiller leur(s) enfant(s) dans leurs usages du numérique. Nul besoin d'être un expert pour dialoguer avec son enfant de ses usages et l'éduquer au numérique ! En tant que professionnels, comment accompagner les parents dans leurs questionnements et les rassurer dans leur rôle éducatif ? Pour vous aider, le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents des Hautes-Alpes (REAAP 05) vous propose 3 jours de formation à Gap à l’Automne les 20 septembre, 18 octobre, 29 novembre 2022


Nouveautés côté doc'

Outil en ligne :

656dede1ec28b313890520.png

« Dis-moi… » est une série pédagogique inédite de 50 épisodes de 2 minutes qui répond à des questions spécifiques sur le développement de l’enfant à la lumière des récentes découvertes en neurosciences et pour promouvoir la bienveillance éducative.


Outils en prêt au CoDES 05 :

Le village

Le village

Outil de prévention du harcèlement scolaire

Le village est un outil de prévention du harcèlement scolaire et plus globalement, une manière de mieux réguler les difficultés relationnelles dans un groupe d’enfants. Cet outil implique les enfants dans la gestion des petites tensions du quotidien et leur permet de devenir acteurs de changement. Il est centré sur la valorisation de l’empathie, la capacité à se préoccuper de l’autre et sur certaines formes de médiation par les pairs. Il s’adresse aux 9-12 ans et bien qu’il ait été conçu pour l’univers scolaire, il est utilisable dans d’autres contextes moyennant quelques adaptations.


Documents de diffusion disponibles au CoDES 05

656dede25ef35314415830.jpg

Les écrans

Affiche - Bayard, Erès - 2021

Deux affiches sur les écrans créées par Apprivoiser les écrans et grandir 3, 6, 9, 12. Une affiche sur "A tout âge gérons les écrans comme les aliments" et une deuxième sur "Les réseaux sociaux et l'image"

656dede2851d3424410435.jpg

Génial ! J'ai un ado à la maison

Brochure - Addiction Méditerranée, Illustration : Tristan Bonnemain - 2019

Cette brochure à destination des parents propose de manière ludique et illustrée des informations sur la consommation de drogues et des écrans des adolescents ainsi que des pistes pour faciliter la communication avec eux. Elle a été réalisée avec le concours de parents de centres sociaux des Bouches-du-Rhône.