Que se cache-t-il derrière le terme de “santé mentale” ?
Depuis 2021, la santé mentale est devenue le nom d’une politique publique de premier plan justifiant l’intervention de l’État dans l’organisation des soins psychiatriques et la promotion du bien-être des citoyens.
Ce dossier propose de revenir sur les origines de ce concept de « santé mentale » : à quel concept s’oppose-t-il ? Comment s’incarne-t-il dans la prise en charge des patients ?
Voir le dossier Cairn
Le dispositif Santé Psy Étudiant est prolongé en 2023
Santé Psy Étudiant est un programme gratuit d'accompagnement psychologique qui s'adresse à tous les étudiants, y compris ceux qui sont déjà engagés dans un parcours de suivi. Le dispositif mis en place en place en mars 2021 à destination des étudiants à la suite de l'épidémie de Covid-19 est prolongé en 2023. Tous les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier de 8 consultations gratuites avec un psychologue, sans avance de frais.
Pour en savoir plus
Pas à pas jeunes
Pas à pas jeunes a été créé en 2020 à l’initiative d’un groupe d’associations intervenant auprès des jeunes et dans le champ de la santé mentale.
Le projet est parti de l’expérience des acteurs de terrain, qui ont constaté l’écart entre les besoins de soutien des adolescents et jeunes adultes, en prise avec des difficultés psychiques multiformes et le manque de clarté des dispositifs existants pour les aider. Ce site est un outil adapté aux usages actuels et aux besoins de cette génération, en prévoyant une articulation étroite entre ce site, les autres sources d’information qualifiées sur internet, les numéros d’aide et la communication sur les médias sociaux.
Voir le site
Prédire l’apparition de troubles anxieux dès l’adolescence grâce à l’intelligence artificielle
L’angoisse est une caractéristique commune à tous les troubles anxieux, troubles psychiatriques les plus répandus à l’adolescence. Environ un adolescent sur trois est concerné.
Une équipe a recherché des prédicteurs de l’apparition de troubles anxieux à l’adolescence. Ils ont suivi l’évolution de la santé mentale d’un groupe d’adolescents de 14 ans à 23 ans. Grâce à l’intelligence artificielle, ils ont identifié les signes avant-coureurs les plus prédictifs à l’adolescence de l’apparition de troubles anxieux chez ces jeunes adultes.
Voir les résultats
Aller vers, aller mieux
Ce guide propose un focus sur la santé mentale des jeunes, un répertoire des structures d'écoute, d'accompagnement et de soin, des lignes d'écoute et des chatboxes, des sites, acteurs et guides ressources sur cette thématique.
Voir le livret
Psycom lance sa chaîne YouTube avec une rétrospective 2022 de l'actualité en santé mentale
A l’occasion du lancement de sa chaîne YouTube, Psycom revient sur les 5 événements marquants pour notre santé mentale, à travers une vidéo rétrospective de l’année 2022.
Plus d'information
La collection des carnets du secouriste en santé mentale
Cette collection a été conçue par MHFA international et PSSM France pour proposer l’aide la plus adaptée aux personnes souffrant de troubles psychiques. Le rôle du secouriste est d’aider la personne jusqu’à une prise en charge professionnelle appropriée ou jusqu’à la résolution de la crise.
Ces carnets sont basés sur l’opinion d’experts ayant une expérience dans le trouble psychique en question (patients et soignants) et de professionnels de la santé mentale (cliniciens, chercheurs et éducateurs).
Voir les carnets
L'adolescence, ça fait mal - colloque accessible en distanciel
La puberté bouleverse l’équilibre que l’enfant a trouvé. Troubles du comportement alimentaire, conduites addictives, troubles des conduites, sexualité à risques, transgressions peuvent alors déborder l’adolescent, les parents et les professionnels qui les accompagnent. Comment développer une posture professionnelle adaptée à ces situations ?
Programme et inscription
Appel à projet Fondation de France "Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique"
Depuis plusieurs années, la Fondation de France aide à mettre en œuvre les conditions d’une plus grande réactivité et d’une accroche thérapeutique plus efficace en direction des jeunes en souffrance psychique (TCA, addictions, risques suicidaires, premiers épisodes de crise psychotique, traumas…). Avant le 15 mars 2023.
Voir l'appel à projet