Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Newsletter du CoDES 05 - Février 2023

À la une

656dee0d3276a940565307.jpg

Attitudes et comportements des Français face au cancer, résultats du 4e Baromètre Cancer

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, qui se tient chaque année le 4 février, l’Institut national du cancer, en partenariat avec Santé  publique France, dévoile les résultats du 4e Baromètre cancer.

Les Français rapportent se sentir bien informés sur les cancers. Cependant lorsque l’on s’intéresse plus spécifiquement aux facteurs de risques, et notamment aux facteurs de risques évitables, leurs perceptions ne s’appuient pas sur les connaissances scientifiques.

Les résultats permettent également de constater une forme de mise à distance du risque individuel en fonction de son propre comportement (ex: les fumeurs minorent les risques du tabac par rapport au reste de la population).

Des idées reçues persistent voire augmentent par rapport à la précédente édition du Baromètre cancer. C’est le cas de l’affirmation selon laquelle « le cancer est héréditaire » ( seul le gêne prédisposant est héréditaire).

Les résultats du Baromètre soulignent à nouveau les différences de perceptions, de croyances et d’attitudes à la fois en fonction du niveau de diplôme, mais aussi de celui de revenus des Français.

Voir les résultats du baromêtre

Un parcours personnalisé pour prendre soin des personnes après un cancer

Dans le cadre de la stratégie décennale cancer 2021-2030, le Gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de soins global après le traitement d’un cancer afin d'améliorer la qualité de vie des patients, de réduire les risques de séquelles et de prévenir les rechutes.

Les Agences régionales de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, avec l’appui du dispositif spécifique régional de cancérologie OncoPaca-Corse, déploient ce parcours de soins global pour accompagner les patients guéris ou en rémission d’un cancer, jusqu’à 12 mois après la fin de leur traitement actif.

Voir le communiqué de presse de l'ARS PACA 


656dee0d683bc120326130.jpg

Évolution des mesures d’isolement des personnes infectées par le SARS-CoV-2

Le HCSP prend en considération que les matrices décisionnelles publiées en juin 2022 en situation de circulation du sous-variant BA.2 restent globalement valables et pertinentes dans la situation actuelle de circulation exclusive et stable de BA.5 sous réserve d’ajustements présentés ci-après.

En termes d’actualisation des mesures, le HCSP préconise de :

  • Raisonner en conduite syndromique (devant des manifestations cliniques évocatrices d’infection respiratoire virale) et promouvoir dans la population générale de nouvelles règles « universelles d’hygiène respiratoire » post Covid19, en particulier en période épidémique hivernale, reposant sur le port du masque par toutes les personnes ayant des symptômes d’infection respiratoire aiguë et dans les lieux confinés et clos avec forte densité de personnes.
  • Lever les mesures d’isolement systématique et obligatoire chez les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë.
  • Maintenir l’application de l’ensemble des mesures barrières chez les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë et dans la population générale dans les lieux confinés et clos avec une forte densité de personnes.
  • Maintenir les recommandations figurant dans le rapport du 15 juin 2022 du HCSP pour les personnes contacts et la population générale.

Voir le courrier remis au DGS 


Formations / Ateliers

Les aides au sevrage du tabac - Prescription des traitements de substitution nicotinique / L’alimentation et le sevrage du tabac 2023

Les aides au sevrage du tabac - Prescription des traitements de substitution nicotinique / L’alimentation et le sevrage du tabac 2023

Mardi 7 Novembre de 9h à 17h et Mardi 14 Novembre 2023 de 9h à 12h30

Cette formation à destination des professionnels, représentants d’usagers et bénévoles du secteur sanitaire, médico-social, social, de l’éducation, etc... s'inscrit dans le cadre de la 8ème édition du Moi(s) Sans Tabac 2023.

L'entretien motivationnel dans la démarche d'arrêt du tabac 2023

L'entretien motivationnel dans la démarche d'arrêt du tabac 2023

Jeudi 23 et Vendredi 24 Novembre 2023

Cette formation à destination des professionnels, représentants d’usagers et bénévoles du secteur sanitaire, médico-social, social, de l’éducation, etc... s'inscrit dans le cadre de la 8ème édition du Moi(s) Sans Tabac 2023.

Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé 2023

Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé 2023

Jeudi 4, Vendredi 5, et Jeudi 11 Mai 2023

Cette formation propose d’expérimenter et de situer chacune des techniques d’animation abordées dans différentes phases de la démarche de projet.

Prévention de la crise suicidaire 2023

Prévention de la crise suicidaire 2023

Sessions 2023

Prochaine session de niveau évaluation les 15 et 16 mai 2023 à Gap à destination des professionnels de santé et du social formés à l'entretien clinique et des psychologues. Il reste des places !


Les actus santé dans les Hautes-Alpes

Dispositif PASS Santé jeunes Santé sexuelle et Santé mentale

Dispositif PASS Santé jeunes Santé sexuelle et Santé mentale

Journée de sensibilisation - Jeudi 2 Mars 2023 - Gap

Le PASS Santé jeunes accompagne les jeunes dans leur parcours de santé. Il permet aux jeunes filles et garçons de moins de 26 ans, résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations chez les professionnels de santé. Cette journée d'information s’adresse aux professionnels du sanitaire, du social, du médico-social et de l’éducation, pouvant faire le relais du Pass auprès des jeunes.


Zoom sur

La santé mentale

656dee0da8c8e426397532.jpg

Que se cache-t-il derrière le terme de “santé mentale” ?

Depuis 2021, la santé mentale est devenue le nom d’une politique publique de premier plan justifiant l’intervention de l’État dans l’organisation des soins psychiatriques et la promotion du bien-être des citoyens.
Ce dossier propose de revenir sur les origines de ce concept de « santé mentale » : à quel concept s’oppose-t-il ? Comment s’incarne-t-il dans la prise en charge des patients ?

Voir le dossier Cairn

Le dispositif Santé Psy Étudiant est prolongé en 2023

Santé Psy Étudiant est un programme gratuit d'accompagnement psychologique qui s'adresse à tous les étudiants, y compris ceux qui sont déjà engagés dans un parcours de suivi. Le dispositif mis en place en place en mars 2021 à destination des étudiants à la suite de l'épidémie de Covid-19 est prolongé en 2023. Tous les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier de 8 consultations gratuites avec un psychologue, sans avance de frais.

Pour en savoir plus 

Pas à pas jeunes

Pas à pas jeunes a été créé en 2020 à l’initiative d’un groupe d’associations intervenant auprès des jeunes et dans le champ de la santé mentale.
Le projet est parti de l’expérience des acteurs de terrain, qui ont constaté l’écart entre les besoins de soutien des adolescents et jeunes adultes, en prise avec des difficultés psychiques multiformes et le manque de clarté des dispositifs existants pour les aider. Ce site est un outil adapté aux usages actuels et aux besoins de cette génération, en prévoyant une articulation étroite entre ce site, les autres sources d’information qualifiées sur internet, les numéros d’aide et la communication sur les médias sociaux.

Voir le site 

Prédire l’apparition de troubles anxieux dès l’adolescence grâce à l’intelligence artificielle

L’angoisse est une caractéristique commune à tous les troubles anxieux, troubles psychiatriques les plus répandus à l’adolescence. Environ un adolescent sur trois est concerné.

Une équipe a recherché des prédicteurs de l’apparition de troubles anxieux à l’adolescence. Ils ont suivi l’évolution de la santé mentale d’un groupe d’adolescents de 14 ans à 23 ans. Grâce à l’intelligence artificielle, ils ont identifié les signes avant-coureurs les plus prédictifs à l’adolescence de l’apparition de troubles anxieux chez ces jeunes adultes.

Voir les résultats  

Aller vers, aller mieux

Ce guide propose un focus sur la santé mentale des jeunes, un répertoire des structures d'écoute, d'accompagnement et de soin, des lignes d'écoute et des chatboxes, des sites, acteurs et guides ressources sur cette thématique.

Voir le livret 

Psycom lance sa chaîne YouTube avec une rétrospective 2022 de l'actualité en santé mentale

A l’occasion du lancement de sa chaîne YouTube, Psycom revient sur les 5 événements marquants pour notre santé mentale, à travers une vidéo rétrospective de l’année 2022.

Plus d'information 

La collection des carnets du secouriste en santé mentale

Cette collection a été conçue par MHFA international et PSSM France pour proposer l’aide la plus adaptée aux personnes souffrant de troubles psychiques. Le rôle du secouriste est d’aider la personne jusqu’à une prise en charge professionnelle appropriée ou jusqu’à la résolution de la crise.

Ces carnets sont basés sur l’opinion d’experts ayant une expérience dans le trouble psychique en question (patients et soignants) et de professionnels de la santé mentale (cliniciens, chercheurs et éducateurs).

Voir les carnets 

L'adolescence, ça fait mal - colloque accessible en distanciel

La puberté bouleverse l’équilibre que l’enfant a trouvé. Troubles du comportement alimentaire, conduites addictives, troubles des conduites, sexualité à risques, transgressions peuvent alors déborder l’adolescent, les parents et les professionnels qui les accompagnent. Comment développer une posture professionnelle adaptée à ces situations ?

Programme et inscription 

Appel à projet Fondation de France "Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique"

Depuis plusieurs années, la Fondation de France aide à mettre en œuvre les conditions d’une plus grande réactivité et d’une accroche thérapeutique plus efficace en direction des jeunes en souffrance psychique (TCA, addictions, risques suicidaires, premiers épisodes de crise psychotique, traumas…). Avant le 15 mars 2023.

Voir l'appel à projet 


Agenda

656dee0dcec12271635192.jpg

3 février : 27 ème journée nationale pour la prévention du suicide

Depuis trois ans, l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS) décline sa vision d’une prévention partagée, inspirée par la diversité de son réseau d’organisations adhérentes. Elle cherche à renouveler et actualiser ses modalités d’actions pour améliorer encore les réponses à cette question.

Le site de l'Union Nationale de Prévention du Suicide 

4 février : Journée mondiale contre le cancer

Depuis sa création au début des années 2000, la journée du 4 février est devenue chaque année un moment de mobilisation internationale contre le cancer où Etats, organisations, sociétés, patients, citoyens, etc. sensibilisent le plus grand nombre aux principaux enjeux de la lutte contre la maladie.

Le site de la journée 

7 février : Jounée mondiale pour un internet plus sûr

Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour pour sa première édition en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, ce rendez-vous médiatique est déployé chaque année dans près de 150 pays et est devenu une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde.

Le site à visiter 


Relais

Parentalité numérique

Parentalité numérique

Atelier et café des aidants

Pour accompagner et aider les parents, l’Udaf des Hautes-Alpes propose au sein de son espace numérique à Gap des temps collectifs dédiés aux enjeux de la parentalité numérique.

Rencontre Enfance Egalité

Rencontre Enfance Egalité

Webinaires, journées d'échanges et d'app, journées "croisements et perspectives"

Pour tou.te.s les professionnel.le.s de l'accompagnement des familles des Hautes-Alpes : afin d'engager une réflexion et la mise en place d’actions pour lutter contre les inégalités sociales, l'organisme de formation Ergologic propose aux professionnel.le.s du département des parcours gratuits de rencontres/formations autour de 5 thématiques : la prévention des stéréotypes, le langage, les arts et la culture, la relation à la nature et l’accueil occasionnel.


Nouveautés côté doc'

Outil en prêt au CoDES 05

Jeux UMEO

Jeux UMEO

Outils pour travailler sur les cognitions, les émotions et la psychologie positive

Ce pack contient les jeux AlternaCog©(anxiété, anxiété sociale, dépression, perfectionnisme, stress post-traumatique, les jeux EmoCartes®, le jeu DisCog©, le jeu Entrain© et le jeu Apparence©.

Documents disponibles au CoDES 05

656dee0e520c5393130708.jpg

Brochure Psycom

Ensemble de brochures abordant différents thèmes de santé mentale.

Voir les brochures 

656dee0eadbe8635625519.jpg

C'est le moment d'appeler 3114

Affiche - Ministère de la santé et de la prévention - 2021

Cette affiche fait la promotion du numéro de prévention du suicide 3114.

29,7 x 42 cm