👉 Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France
Le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, certaines de ses manifestations les plus violentes s’aggravent, et les jeunes générations sont les plus touchées. Tel est le constat inquiétant du 5ème rapport annuel sur l’état du sexisme en France. Ce rapport repose sur les résultats du « Baromètre Sexisme » mené avec l’institut Viavoice. Ce sondage rend compte des perceptions de l’opinion face aux inégalités entre les femmes et les hommes, évalue le degré de sexisme de la population, mesure l’adhésion aux outils existants de lutte contre le sexisme et restitue les situations vécues par les femmes. À travers ce travail, le Haut Conseil à l’Égalité a pour ambition de mieux mettre en lumière le sexisme, pour mieux le combattre.
Voir le rapport
👉 Santé des femmes
L’inégalité entre les sexes est l’une des causes des résultats de santé inéquitables qu’obtiennent les femmes et les filles.
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. En 2016, l’espérance de vie mondiale à la naissance était de 74,2 ans pour les femmes et de 69,8 ans pour les hommes. Toutefois, les femmes connaissent une morbidité plus importante et ont davantage recours aux services de soins de santé que les hommes, en particulier pour leurs besoins en santé reproductive.
Accéder à la page dédiée de l'OMS
👉 8 mars : journée internationale des droits de la femme
Cette édition 2023 de la Journée internationale des femmes se déroule sous le thème de l'innovation et des technologies pour l'égalité des sexes : pour un monde digital inclusif. Il permet de saluer et de célébrer les femmes et les filles qui défendent l'avancement de la technologie transformatrice et de l'éducation numérique.
En savoir plus
👉 Pour une communication publique sans stéréotypes de sexe
Ce guide vise à donner des consignes pour adopter ce que l’on appelle une communication institutionnelle non sexiste, qui concerne plusieurs domaines d’expression (langage, images, composition de groupes…), suivant en cela sa démarche d’intégration de l’égalité dans l’ensemble des outils et politiques publiques.
Voir le guide
👉 Web-émission – Santé des femmes : encore trop d’inégalités
De nombreuses inégalités de santé entre les hommes et les femmes existent, au détriment des femmes. En cause, les représentations sociales du genre mais surtout des inégalités de santé dues à certains facteurs sociaux qui touchent particulièrement les femmes : la précarité économique ainsi que les violences dont elles sont victimes.
Voir la web-emission
👉 Femmes des quartiers populaires : les oubliées de la santé
Alors que la question des inégalités sociales et territoriales de santé a été amplifiée par la crise sanitaire, à aucun moment les problématiques de santé des femmes résidant dans les quartiers populaires ne sont mises en évidence. En effet, celles-ci sont doublement invisibilisées, parce que femmes et parce que habitant en territoires politique de la ville.
Voir l'article
👉 Enquête femmes - Activité physique et sédentarité lors des transitions de vie
Cette enquête a pour objectif de caractériser l’évolution des comportements, des freins, des leviers et des motivations à la pratique d’activité physique lors des transitions de la vie de la femme.
Voir les infographies