🍊 L’algorithme de calcul du Nutri-Score évolue pour promouvoir des choix alimentaires plus favorables à la santé
Ce nouvel algorithme renforcera l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments et les boissons en cohérence avec les principales recommandations alimentaires des pays européens et guider les consommateurs vers des choix éclairés et favorables à leur santé. Les autorités compétentes porteront une attention particulière à l’accompagnement des filières et des consommateurs dans ce processus d’évolution de l’algorithme du Nutri-Score.
Pour en savoir plus
🥕 Pourquoi la Commission européenne doit choisir le logo nutritionnel Nutri-Score ?
Un groupe de 316 scientifiques et professionnels de santé publie un rapport expliquant « Pourquoi la Commission européenne doit choisir le logo nutritionnel Nutri-Score – un véritable outil de santé publique s’appuyant sur des preuves scientifiques rigoureuses – comme le logo nutritionnel unique et obligatoire pour l’Europe ».
Voir l'article de la FNES
🍊 Étude sur les préjugés liés à l’obésité : quel regard ont les français ?
Une étude publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine montre que les préjugés liés au poids sont répandus parmi les adultes français, en particulier l’idée réductrice selon laquelle l’obésité est due à un manque de volonté. L’objectif de cette étude consistait à évaluer les préjugés négatifs liés au poids parmi les participantes et participants de l’étude NutriNet-Santé.
Voir l'étude
🥕 Rapport « Mieux prévenir et prendre en charge l’obésité en France »
Pour renforcer encore davantage l’action du Gouvernement dans les années à venir, le ministre de la Santé et de la Prévention et le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées retiennent quatre objectifs formulés dans le rapport, qui doivent marquer une nouvelle ambition dans la lutte contre l’obésité.
-
Mieux prévenir, pour diminuer l’incidence de l’obésité en agissant prioritairement sur les plus défavorisés.
-
Mieux soigner, en permettant à un nombre croissant de personnes en surpoids ou en situation d’obésité d’accéder à des soins adaptés à leur situation.
-
Investir dans la recherche et l’innovation, pour parfaire notre connaissance des déterminants de cette maladie complexe et ainsi mettre au point les traitements les plus adaptés.
-
Investir prioritairement les outremers.
Lire le rapport
🍊 Dispositif « Mission Retrouve Ton Cap »
Avec le déploiement national progressif du dispositif « Mission Retrouve Ton Cap », les enfants de 3 à 12 ans en surpoids ou à risque de le devenir peuvent bénéficier d’une prise en charge précoce et multidimensionnelle adaptée à leurs besoins.
Ce parcours de soins, prescrit par le médecin qui suit l’enfant ou le médecin scolaire, est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie. Il associe un accompagnement diététique, psychologique et d’activité physique réalisé au sein de structures de santé de proximité référencées par l’Assurance Maladie.
En savoir plus
🥕 Aliments ultra-transformés : leur surconsommation semble associée à des troubles de la santé mentale
La préparation des aliments ultra-transformés nécessite l’utilisation de plusieurs procédés de transformation et d’additifs qui vont modifier leur texture, leur saveur, leur durée de conservation… Plusieurs travaux ont déjà établi un lien entre leur consommation et des maladies métaboliques ou encore des cancers. Une nouvelle étude atteste cette fois d’un lien avec la récurrence de symptômes dépressifs.
Plus d'informations sur les résultats de l'étude