Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Newsletter du CoDES 05 - Juillet 2023

À la une

656dee2e36005097613686.jpg

Besoin de soins ? On peut se faire soigner sans passer par les urgences

Pour éviter le recours systématique aux urgences et aider la population, locale ou touristique, et réussir à obtenir une consultation médicale chez un médecin cet été, l’ARS Paca renouvelle cette année, avec le soutien des professionnels de santé de ville et de l’hôpital, une campagne de communication régionale.

Voir le communiqué de l'ARS PACA 

656dee2e654a4224028772.jpg

Conseils pour profiter du jardin en toute sérénité

Avec l’arrivée de l’été, nous avons tous envie de profiter de l’extérieur. Pour éviter les petits désagréments ou les accidents qui peuvent se cacher dans votre jardin, l'ADEME donne quelques conseils sur l'usage du barbecue, les tiques et moustiques, le désherbant, le compost...

Voir les conseils de l'ADEME 

656dee2e98372178587653.png

Déploiement des rendez-vous prévention

Le HCSP propose des recommandations pour la mise en place des rendez-vous prévention. Ces rendez-vous prévention s’adressent aux tranches d’âge suivantes : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, 70-75 ans.

Il est important que ces rendez-vous ciblent en priorité les personnes les plus éloignées du système de santé, en s’appuyant sur les acteurs à leur contact et qu’elles puissent bénéficier de structures d’aval.

Une fois testé, un auto-questionnaire sur les habitudes favorables à la santé peut être mis à disposition des personnes qui peuvent être accompagnées par un tiers, comme par exemple un médiateur de santé pour en faciliter la compréhension.

Le rendez-vous prévention doit s’organiser autour du médecin traitant dans une approche coordonnée de prise en charge territorialisée en faisant bénéficier les professionnels en charge des rendez-vous d’une formation adéquate.

Le contenu du rendez-vous doit être adapté à l’âge de la personne et à ses priorités, et prendre en compte les habitudes de vie comme l’activité physique, l’alimentation, les addictions, la santé mentale, l’environnement personnel.

Il est souhaitable de mettre en place une gouvernance territoriale pour la mise en œuvre d’amont et d’aval du dispositif de prévention ainsi qu’un comité de pilotage associant des acteurs nationaux, des acteurs territoriaux, et des usagers afin de structurer le système d’information et l’évaluation du dispositif et des actions de prévention.

Voir l'avis du HCSP 


Formations / Ateliers

Des écrans avec modération :  Mieux connaitre les écrans pour mieux accompagner 2023

Des écrans avec modération : Mieux connaitre les écrans pour mieux accompagner 2023

Lundis 2, 9 et 16 Octobre 2023 à Gap

Cette formation-action, coconstruite entre le CoDES 05 et l'Udaf 05, propose de mieux outiller les professionnels et/ou bénévoles au contact de public jeune, pour mieux appréhender et promouvoir un usage adapté des écrans.

Ateliers d’échanges de pratiques / découverte d’outils pédagogiques 2023

Ateliers d’échanges de pratiques / découverte d’outils pédagogiques 2023

Offre sur l'année 2023. Prochaine date : Jeudi 7 Décembre 2023 sur la vie affective, relationnelle et sexuelle

Ces rencontres permettent aux acteurs d’échanger sur la réalité de leurs pratiques professionnelles, de porter un regard commun sur des situations concrètes et de découvrir des outils pédagogiques de façon ludique.


Les actus santé dans les Hautes-Alpes

656dee2de82cd401518745.jpg

Fermeture estivale...

Le CoDES 05 prendra des vacances (bien méritées !), et fermera ses portes du Lundi 7 au Vendredi 18 Août prochain.

Nous aurons le plaisir de vous retrouver à partir du Lundi 21 Août, et vous souhaitons un bel été d'ici là !


Zoom sur

Les réseaux sociaux

656dee2ee5560684070030.jpg

💻 Réseaux sociaux : placer l’utilisateur au centre

Au moment où l’Union européenne vient d’adopter deux règlements européens très importants, le Digital services Act (DSA) et le Digital markets Act (DMA), qui ont mis en place un cadre de régulation européen ambitieux pour les réseaux sociaux visant à préciser les obligations à la charge sur les grandes plateformes, le Conseil d’Etat propose une analyse de ce nouveau dispositif et fait 17 recommandantions pour qu’il soit utilisé de la manière la plus efficace possible. L’étude souligne la nécessité de rééquilibrer le rapport de forces entre les utilisateurs et les grandes plateformes, en particulier la nécessité de redonner à l’utilisateur le contrôle sur l’exercice de ses droits.

Lire les recommandations 

💻 Les jeunes et les réseaux sociaux

Phénomène radicalement nouveau, l’immersion des digital natives dans les réseaux sociaux fait l’objet d’interrogations inquiètes et d’enquêtes approfondies de la part de sociologues et de psychologues. L’objectif des chercheurs est souvent de tester les idées reçues, pour les nuancer, les invalider ou les confirmer. Ce dossier présente des approches très différentes qui témoignent de la richesse du contenu des revues en français.

Accéder au dossier Cairn 

💻 Ados et réseaux sociaux : et si on avait tout faux ?

Temps d’écran, fake news, harcèlement en ligne, socialisation sur et avec les réseaux sociaux... La parentalité à l’ère numérique génère beaucoup d’inquiétudes qui méritent d’être démêlées.
Lesquelles relèvent de véritables enjeux ? Lesquelles sont montées en épingle et retombent après un peu de recul et d’analyse ? Enfin, et surtout, lesquelles restent sous les radars et méritent plus d’attention ? Autant de questions posées à Béatrice Kammerer, journaliste et autrice de Nos ados sur les réseaux sociaux. Même pas peur !, et Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLÉMI.

Ecouter le Parlons pratiques ! #24 

💻 Déconstruire les représentations sur les écrans

Ce nouveau numéro des Cahiers engagés a pour objectif de faire connaître les bénéfices et les risques associés aux usages des écrans.

À destination des jeunes de 16 à 25 ans, les 11 activités proposées permettent d’identifier des stratégies de prévention face aux cyberviolences, à la dépendance aux écrans. Ces activités questionnent également les normes et stéréotypes présents sur les réseaux sociaux et dans les jeux vidéo.

Télécharger le cahier

💻 Le cyberharcèlement : une nouvelle application mobile

Une nouvelle application mobile qui sensibilise les jeunes aux questions de cyberharcèlement par le biais de jeux de rôle, quizz et mises en situation est desormais disponible.

En savoir plus sur l'application 

💻 Réseaux sociaux et collectivités locales françaises

En 2022, 13,7% des collectivités territoriales sont présentes sur au moins un réseau social, soit +3,72 points de plus par rapport à 2018. Ce sont donc 1355 (3639 en 2018 contre 4994 en 2022) nouvelles collectivités qui, en l’espace de 4 ans, ont pris le parti d’améliorer leur présence en ligne par le biais des réseaux sociaux. Un chiffre relativement bas, qui s’explique par la présence de 29 534 villages de moins de 2000 habitants en France. 

Les collectivités locales ont conscience de l’importance d’être présentes sur les réseaux sociaux, même si ce n’est que sur un seul. Facebook reste bien sûr toujours le réseau social incontournable des collectivités. Mais ce sont surtout Instagram, Linkedin et YouTube qui connaissent la plus belle progression, d’après une étude de l’Observatoire socialmedia des territoires, qui révèle aussi un engouement pour TikTok du côté des départements et des régions.

Voir les résultats de l'étude


Agenda

656dee2da30d6508683525.jpg

➡ 15 juillet : Journée mondiale des compétences des jeunes

En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 15 juillet Journée mondiale des compétences des jeunes afin de célébrer l’importance stratégique de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

La Journée mondiale des compétences des jeunes 2023 a pour thème Former les enseignants, les formateurs et les jeunes pour un avenir transformateur. Ce thème souligne le rôle capital joué par les enseignants, les formateurs et les autres éducateurs pour doter les jeunes des compétences dont ils ont besoin pour opérer leur transition vers le marché du travail et s’engager activement dans leurs communautés et leurs sociétés.

En savoir plus 

➡ 28 juillet : Journée mondiale contre l'hépatite

La Journée mondiale contre l’hépatite est l’occasion d’intensifier les efforts internationaux de lutte contre cette maladie, d’encourager l’engagement des individus, des partenaires et du grand public, ainsi que de souligner le besoin d’une riposte mondiale plus énergique.

La principale lacune à combler a trait à la faible couverture du dépistage et du traitement pour atteindre les buts mondiaux de l’élimination d’ici à 2030.

Visiter la page du site de l'OMS

Un site à visiter : hepatites-info-service.org


Nouveautés côté doc'

Outil en prêt au CoDES 05

Qu'en dit-on ? version JunioR. 3ème édition

Qu'en dit-on ? version JunioR. 3ème édition

Lien social chez les adolescents

Cet outil est un jeu de cartes dont l'objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l'adolescent et son environnement. Il est composé de cartes regroupées en 6 thèmes. Chaque carte met en scène une situation relationnelle et fait appel à une loi, un code, un espace contractualisé qui permet la vie collective. Il favorise l'expression des représentations et permet d'initier le débat sur des sujets qui ne sont pas facilement abordés spontanément.

Documents de diffusion commandables auprès du CoDES 05

656dee2d54fc6187966246.jpg

Pendant les fortes chaleurs Protégez-vous

Affiche - Santé publique France - 2022

Cette affiche indique les gestes à adopter en cas de canicule.

40 x 60 cm

656dee2d72528034811932.jpg

Canicule, fortes chaleurs Protégez-vous

Dépliant - Santé publique France - 2022

Ce dépliant à destination du grand public rappelle les effets possibles des vagues de fortes chaleurs et les gestes de prévention pour s'en prémunir.

3 p.