💻 Réseaux sociaux : placer l’utilisateur au centre
Au moment où l’Union européenne vient d’adopter deux règlements européens très importants, le Digital services Act (DSA) et le Digital markets Act (DMA), qui ont mis en place un cadre de régulation européen ambitieux pour les réseaux sociaux visant à préciser les obligations à la charge sur les grandes plateformes, le Conseil d’Etat propose une analyse de ce nouveau dispositif et fait 17 recommandantions pour qu’il soit utilisé de la manière la plus efficace possible. L’étude souligne la nécessité de rééquilibrer le rapport de forces entre les utilisateurs et les grandes plateformes, en particulier la nécessité de redonner à l’utilisateur le contrôle sur l’exercice de ses droits.
Lire les recommandations
💻 Les jeunes et les réseaux sociaux
Phénomène radicalement nouveau, l’immersion des digital natives dans les réseaux sociaux fait l’objet d’interrogations inquiètes et d’enquêtes approfondies de la part de sociologues et de psychologues. L’objectif des chercheurs est souvent de tester les idées reçues, pour les nuancer, les invalider ou les confirmer. Ce dossier présente des approches très différentes qui témoignent de la richesse du contenu des revues en français.
Accéder au dossier Cairn
💻 Ados et réseaux sociaux : et si on avait tout faux ?
Temps d’écran, fake news, harcèlement en ligne, socialisation sur et avec les réseaux sociaux... La parentalité à l’ère numérique génère beaucoup d’inquiétudes qui méritent d’être démêlées.
Lesquelles relèvent de véritables enjeux ? Lesquelles sont montées en épingle et retombent après un peu de recul et d’analyse ? Enfin, et surtout, lesquelles restent sous les radars et méritent plus d’attention ? Autant de questions posées à Béatrice Kammerer, journaliste et autrice de Nos ados sur les réseaux sociaux. Même pas peur !, et Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLÉMI.
Ecouter le Parlons pratiques ! #24
💻 Déconstruire les représentations sur les écrans
Ce nouveau numéro des Cahiers engagés a pour objectif de faire connaître les bénéfices et les risques associés aux usages des écrans.
À destination des jeunes de 16 à 25 ans, les 11 activités proposées permettent d’identifier des stratégies de prévention face aux cyberviolences, à la dépendance aux écrans. Ces activités questionnent également les normes et stéréotypes présents sur les réseaux sociaux et dans les jeux vidéo.
Télécharger le cahier
💻 Le cyberharcèlement : une nouvelle application mobile
Une nouvelle application mobile qui sensibilise les jeunes aux questions de cyberharcèlement par le biais de jeux de rôle, quizz et mises en situation est desormais disponible.
En savoir plus sur l'application
💻 Réseaux sociaux et collectivités locales françaises
En 2022, 13,7% des collectivités territoriales sont présentes sur au moins un réseau social, soit +3,72 points de plus par rapport à 2018. Ce sont donc 1355 (3639 en 2018 contre 4994 en 2022) nouvelles collectivités qui, en l’espace de 4 ans, ont pris le parti d’améliorer leur présence en ligne par le biais des réseaux sociaux. Un chiffre relativement bas, qui s’explique par la présence de 29 534 villages de moins de 2000 habitants en France.
Les collectivités locales ont conscience de l’importance d’être présentes sur les réseaux sociaux, même si ce n’est que sur un seul. Facebook reste bien sûr toujours le réseau social incontournable des collectivités. Mais ce sont surtout Instagram, Linkedin et YouTube qui connaissent la plus belle progression, d’après une étude de l’Observatoire socialmedia des territoires, qui révèle aussi un engouement pour TikTok du côté des départements et des régions.
Voir les résultats de l'étude