Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Newsletter du CoDES 05 - Septembre 2023

À la une

656dee3261dbb181880901.png

Consultation autour du Projet régional de santé 2023-2028

Après plus d’un an de travail collaboratif, l’ARS Paca met en consultation le projet de Schéma régional de santé (SRS) ainsi que le projet de Programme régional pour l’accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) pour une durée de 3 mois à compter de la publication de l’avis de consultation au recueil des actes administratifs.

Pour en savoir plus 

656dee32857f9479803608.png

Pendant la Coupe du monde de rugby, j'évite les conduites à risques

L'ARS Paca lance une campagne de communication à destination des supporters de la Coupe du monde de Rugby 2023 pour les sensibiliser sur les conduites à risques.

Cette série d'affiches décline plusieurs thématiques qui renvoient vers des outils de prévention : 

  • Santé sexuelle : "Avant d'entrer dans le match, je me protège" et le site QuestionSexualité ;
  • Consommation d'alcool : "A la 3ème mi-temps, je reste arbitre de ma consommation" et le site AlcoolInfoService ;
  • Covid-19 : "En cas de symptômes, je reste fairplay, je porte mon masque" et la page actualisée InfoCoronavirus du Gouvernement.

Voir le kit de communication 

656dee32ce881187502016.png

Nouveautés sur la vaccination

Elargissement des compétences vaccinales et du droit de prescription de vaccins.

Les infirmiers libéraux, les sages-femmes et les phamaciens d’officine, des pharmacies mutualistes ou de secours minières peuvent prescrire et administrer l’ensemble des vaccins mentionnés au calendrier des vaccinations en vigueur à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées ; ainsi que les vaccins contre la grippe saisonnière à toutes les personnes ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.

Voir le Journal Officiel 

Papillomavirus : vaccination généralisée à la rentrée 2023 pour les élèves de 5e

Une campagne de vaccination généralisée va être lancée dans les collèges pour les élèves de 5e afin de mieux lutter contre le papillomavirus. La vaccination qui sera accessible à tous les collégiens, filles comme garçons, dès la classe de 5e, doit permettre d'augmenter la couverture vaccinale et de prévenir contre l'infection qui est responsable de 6 000 nouveaux cas de cancers et de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus chaque année.

À partir de la rentrée de septembre 2023, les collégiens, en classe de 5e, pourront se faire vacciner gratuitement pour assurer une meilleure protection contre les cancers liés aux papillomavirus humains (ou HPV : Human Papilloma Virus). Un accord parental sera nécessaire et la vaccination ne sera pas obligatoire. Une expérimentation dans la région Grand Est a déjà été menée pendant deux années et a montré de bons résultats chez les jeunes scolarisés en classe de 5e, le taux de vaccination passant de 9 % à 27 % la première année et de 14 % à 31 % la seconde.

Lire le communiqué de presse


Formations / Ateliers

Des écrans avec modération :  Mieux connaitre les écrans pour mieux accompagner 2023

Des écrans avec modération : Mieux connaitre les écrans pour mieux accompagner 2023

Lundis 2, 9 et 16 Octobre 2023 à Gap

Cette formation-action, coconstruite entre le CoDES 05 et l'Udaf 05, propose de mieux outiller les professionnels et/ou bénévoles au contact de public jeune, pour mieux appréhender et promouvoir un usage adapté des écrans.

Ateliers d’échanges de pratiques / découverte d’outils pédagogiques 2023

Ateliers d’échanges de pratiques / découverte d’outils pédagogiques 2023

Offre sur l'année 2023. Prochaine date : Jeudi 7 Décembre 2023 sur la vie affective, relationnelle et sexuelle

Ces rencontres permettent aux acteurs d’échanger sur la réalité de leurs pratiques professionnelles, de porter un regard commun sur des situations concrètes et de découvrir des outils pédagogiques de façon ludique.


Les actus santé dans les Hautes-Alpes

 Rendez-vous DOC à Briançon

Rendez-vous DOC à Briançon

Permanence les Jeudis 28 Septembre, 26 Octobre, 23 Novembre

Une fois par mois, votre centre documentaire se déplace à Briançon, pour être au plus proche du public et assurer des présentations et prêts d'outils. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour préciser vos besoins afin que l'on puisse apporter les outils qui y répondrons au mieux. Retrouvez-nous à l'espace CoDES 05, dans les locaux de la Caisse Commune de Sécurité Sociale de Briançon, Les Cros, Bâtiment K. Au plaisir de vous y retrouver !


Zoom sur

La santé à l'école

656dee3243275468038029.jpg

💼 Une école pour tous, une vraie place pour chacun

Parce que chacun peut contribuer à rendre l’école plus inclusive, en parler en classe est important. Sur ce site, téléchargez des outils pédagogiques gratuits pour mettre en place des séances de sensibilisation.

Accéder aux supports pédagogiques 

💼 Réaménager les cours d'école

Le Cerema propose une série de fiches pratiques sur des projets de réaménagement des cours d'école pour qu'elles soient plus résilientes et mieux adaptées aux évolutions du climat. Les deux premières fiches, qui portent sur l'opération menée dans une école maternelle de Saint-Cloud et le réaménagement d'une école primaire de Libourne, sont disponibles.

Voir les fiches 

💼 Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre - Guide à destination des collectivités et des acteurs et actrices de l'éducation

L’école représente un lieu (re)production des normes sociales, y compris liées au genre. Dans un contexte où les espaces publics sont façonnés par des logiques genrées qui produisent des inégalités, il n’est pas étonnant d’observer des appropriations et usages différenciés en fonction du genre des espaces scolaires.

Lire le guide 

💼 Prévention de la violence à l'école

Prévenir et traiter plus rapidement les situations complexes de harcèlement scolaire, notamment dans le premier degré est l'objectif des nouvelles mesures annoncées par le ministère de l'Éducation nationale.

Retrouvez-les sur le site Service-Public.fr 

L’éducation nationale a pour mission de prévenir toutes les manifestations d’homophobie et de transphobie au sein des établissements scolaires et de veiller à l’inclusion des élèves LGBTI+.

Voir les actualités, les textes de référence et les outils sur le site Eduscol 

La prévention des « jeux » dangereux et des pratiques violentes se poursuit en partenariat avec les associations agréées au niveau national. L'École doit faire en sorte que, à toutes les étapes de leur scolarité, les élèves comprennent ce qu'est un comportement à risques : elle s'attache à mieux accompagner les actions à mettre en œuvre dans les établissements.

Pour en savoir plus 


Agenda

9 Septembre : Journée mondiale de sensibilisation du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale

La méconnaissance de l’effet de l’alcool sur le fœtus, quel que soit le moment de la grossesse, et la quantité d’alcool consommée, constitue un réel problème de santé publique. L’objectif de cette journée est de prévenir l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) en intervenant auprès des femmes enceintes.

Le site de référence

10 Septembre : Journée mondiale de prévention du suicide

Pour la troisième année le thème choisi est « Créer l’espoir par l’action ». Ce thème incite fortement à agir et rappelle que le suicide n’est pas une fatalité et, qu’en agissant, nous pouvons susciter l’espoir et renforcer la prévention. Cette journée est également l'occasion de communqué sur le numéro national de prévention du suicide, le 3114.

Pour se renseigner ou pour agir

26 Septembre : Journée mondiale de la contraceptionSon but est d’informer et de sensibiliser le grand public sur les sujets tels que les différentes méthodes de contraception existantes, le choix juste de contraceptif, les risques liés aux rapports sexuels non-protégés, les Interruptions volontaires de grossesse (IVG) et les Infections sexuellement transmissibles (IST). C’est également l’occasion de rappeler les compétences des sages-femmes en matière de contraception et d’IVG médicamenteuse.

Toutes les infos


Relais

Projet « Lab 3 i : illettrisme, illectronisme, itinérance »

Projet « Lab 3 i : illettrisme, illectronisme, itinérance »

Ateliers lecture-écriture et ateliers cuisine

Le projet de coopération « Laboratoire territoire alpin 3 I : Illettrisme, Illectronisme, Itinérance » se poursuit sur le Pays des Ecrins, avec notamment des actions concrètes dès la rentrée. Il est axé sur la problématique de non-recours aux droits des publics en situation d’illettrisme et d’illectronisme.

 La Journée Nationale des Aidants 2023

La Journée Nationale des Aidants 2023

Save the date(s)

À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants 2023, le Collectif « Territoires Aidants » se mobilise cette année encore pour proposer plusieurs événements dans différents endroits du département !

Check up Santé Sénior

Check up Santé Sénior

28 septembre à Embrun et 5 octobre à Gap

Organisées par la Mutualité Française ces deux journées rassemblent des partenaires professionnels de santé afin de proposer aux seniors un bilan personnalisé : vue, podologie, test de forme, mémoire, audition, glycémie, tension artérielle, diététique, ergothérapie...

Un pour tous, tous parents !

Un pour tous, tous parents !

Un après-midi pour les parents et leurs enfants en situation de handicap

Une nouvelle édition est proposée par le REAAP 05 et l'APF, pour les parents d'enfants en situation de handicap le Samedi 30 septembre entre 14h et 17h, à Gap.


Nouveautés côté doc'

Outil en prêt au CoDES 05

Tom & Léa

Tom & Léa

En route vers la puberté

Grâce à de nombreuses planches anatomiques et à un système de silhouettes évolutives, les corps de Tom et Léa évoluent au fil de l'animation, passant de corps d'enfants à des corps d'adolescents. Tous les changements majeurs de la puberté peuvent ainsi être abordés de manière simple, claire et visuelle.

Documents disponibles à la commande

656dee3475d40469305670.jpg

Infections à papillomavirus humains (HPV) - Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner

Dépliant - Santé Publique France - 2022

Cet argumentaire pour la vaccination contre le papillomavirus responsable du cancer de l'utérus répond aux questions essentielles que peuvent se poser les Français à ce sujet : Qui doit être vacciné et à quel âge ? Quels sont les effets secondaires de la vaccination, est-elle remboursée ? Où et par qui se faire vacciner ?

Document en ligne

656dee34e0dcb378584652.jpg

La vaccination contre les cancers HPV (papillomavirus humains) pour les filles et les garçons dés 11 ans

Dépliant - Institut National du Cancer - 2021

Guide pratique sur la vaccination contre les cancers HPV (papillomavirus humains) pour les filles et les garçons dès 11 ans.