Comment les Français perçoivent-ils les risques environnementaux qui pèsent sur leur santé ?
Les résultats du deuxième volet de l’étude concernent : les pesticides, la pollution de l’air extérieur, le bruit, les événements climatiques extrêmes, les métaux lourds, les sols pollués, le radon, les plantes invasives et l’exposition au soleil. Outre le fait que ces environnements caractérisent des expositions collectives à des risques chimiques, biologiques ou physiques, ces thématiques ont toutes en commun de présenter des caractéristiques ou des spécificités locales. Le sentiment d’information varie selon la thématique environnementale interrogée.
Voir les résultats
DOSSIER DE CONNAISSANCES : Éco-anxiété : des pistes pour agir. Enfants, ados et jeunes adultes
Le présent dossier propose une sélection de pistes d’actions à mettre en place pour faire face à l'éco-anxiété chez les enfants et les jeunes. La première partie est consacrée au développement des compétences psychosociales (CPS) qui représente un levier important pour gérer les émotions difficiles et les exploiter pour agir. La deuxième partie présente l’importance de l’éducation au développement durable (EDD) qui est un autre levier essentiel pour diffuser des connaissances, impulser des changements de comportements et permettre à chacun d’être acteur au quotidien de la transformation et de la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Une présentation d’un panel d’initiatives inspirantes impulsées par les jeunes clôture ce dossier.
Consulter le dossier
Messages sanitaires à diffuser en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande une actualisation des messages sanitaires à diffuser en cas d’épisodes de pollution.
Pour prendre en compte les facteurs de co-exposition, le HCSP recommande de moduler les conditions de déclenchement de la procédure d’alerte lorsque le territoire concerné fait déjà l’objet d’un niveau du plan canicule orange ou rouge, à l’instar des situations de persistance d’un épisode de pollution pour les particules et l’ozone.
Le HCSP recommande l’anticipation des conditions d’accentuation ou de prolongation des épisodes de pollution, le développement d’une information adaptée aux différentes populations et l’évaluation de l’efficacité et de la pertinence des messages, la mise en place d’un numéro vert et le recours élargi à des moyens d’information diversifiés. Le HCSP insiste sur la nécessité d’adapter, voire de reporter les compétitions lors d’épisodes de pollution dépassant les seuils d’alerte.
Le HCSP recommande aussi une meilleure prise en compte des populations exposées grâce aux outils cartographiques, la promotion de partenariats pour améliorer la surveillance et la prévision des niveaux de pollution, ainsi que la coordination et l’ajustement des alertes au niveau local.
Enfin, le HCSP ne recommande pas la diffusion de message préconisant le port de masque FFP1 ou FFP2 en cas de dépassement des seuils.
Voir l'avis
Vers un élargissement de la surveillance des effets sanitaires des perturbateurs endocriniens
Santé publique France publie les résultats de l’étude PEPS’PE, lancée en 2021, qui vise à prioriser, après une large consultation, les effets sanitaires à surveiller pour leur lien possible avec les perturbateurs endocriniens.
Près de 500 personnes, composées d’experts scientifiques français et internationaux ainsi que de parties prenantes françaises, ont été sollicitées pour participer à cette étude et interrogées en fonction de leurs connaissances professionnelles ou personnelles, leur expertise et leur expérience professionnelle. L’objectif était d’obtenir une classification des effets sanitaires en quatre catégories de priorité, de la plus forte à la moins forte, comme outil d’aide à la décision pour identifier les événements de santé à intégrer dans la stratégie de surveillance de Santé publique France en lien avec les perturbateurs endocriniens.
59 effets sanitaires sur la santé, suspectés d’être en lien avec une exposition aux perturbateurs endocriniens, ont été proposés dans notre étude et selon deux critères : le poids des preuves et l’intérêt épidémiologique et sociétal vis-à-vis de l’effet sanitaire. 21 d'entre eux sont évalués comme prioritaires à surveiller.
En savoir plus
Faire entrer la nature à l'école - Cahier Pratique «Bâtir l’Ecole»
Le Cahier pratique «Faire entrer la nature à l’École» traite de la renaturation des espaces scolaires, et plus largement de la prise en compte du monde animal et végétal au sein des établissements.
Voir le cahier