📌 La société des addictions
Dans cette article du Centre National de la recherche Scientifique (CNRS) l'addiction est abordée non pas du point de vue biomédical comme une pathologie cérébrale individuelle, mais comme un fait social. Au sommaire : Regarder au-delà de l’anomalie cérébrale, Profiler l’addict type : mission impossible, Accéder ou pas à des sources de plaisirs variées, Considérer le genre et les générations, Explorer l’emprise de l’entreprise, Prendre en compte le marché et Confinement et tendances addictives.
Lire l'article
📌 Les drogues à 17 ans, analyses régionales
L’enquête ESCAPAD menée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) permet de quantifer les usages de produits psychoactifs chez les jeunes de 17 ans à l’échelle régionale. L’objectif de ce rapport est de décrire les niveaux d’usage des produits psychoactifs les plus difusés à l’adolescence dans les diférentes régions. Les cartographies proposées révèlent des disparités régionales plus ou moins fortes selon le produit et la fréquence d’usage considérés : les niveaux de consommation régionaux s’avèrent par exemple plus contrastés pour l’alcool que pour le tabac.
En France, l'usage et l'expérimentation du tabac, de l'acool et du cannabis sont en baisse depuis les années 2000. Seul l'expérimentation et l'usage de la cigarette électronique a augmenté entre 2017 et 2022.
Les jeunes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont moins tendance que les autres à consommer régulièrement de l’alcool. À l’inverse, l’usage d’alcool dans le mois est davantage observé dans cette région. S’agissant des API, les jeunes de la région affichent un niveau de consommation similaire à la moyenne métropolitaine. L’usage de tabac en région Provence-Alpes-Côte d’Azur est similaire à la moyenne métropolitaine. Le niveau d’expérimentation et d'usage de la cigarette électronique observé dans la région est supérieur à celui observé dans le reste du territoire métropolitain. Il en va de même pour le cannabis. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se démarque toutefois de l’ensemble du territoire par un niveau d’expérimentation plus important de protoxyde d’azote (3,5 % vs 2,3 %), de cocaïne (2,3 % vs 1,4 %) et de LSD (1,5 % vs 1,0 %). À l’inverse le niveau d’expérimentation de la kétamine est moindre (0,3 % vs 1,0 %).
Voir le rapport
📌 Et tout le monde s'en fout "Les addictions"
Cette nouvelle vidéo permet d'aborder avec humour les préjugés et les mécanismes de l'addiction.
Visionner la vidéo
📌 Appel à projets "Fonds de lutte contre les addictions"
La MILDECA lance son nouvel appel à projets "Fonds de lutte contre les addictions" qui vise à encourager des projets de prévention et de réduction des risques et des dommages liés à la consommation de substances psychoactives et à l’usage de jeux vidéo et/ou de jeux d’argent et de hasard ainsi que des projets de prévention liés aux usages problématiques d’écrans.
Date limite des candidatures : 10 avril 2024
Plus d'informations