Santé mentale et bien-être des adolescents : publication d’une enquête menée auprès de collégiens et lycéens en France hexagonale
Santé Publique France - Avril 2024
Santé publique France publie les résultats sur la santé mentale de l’enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS), menée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), en partenariat avec l’Education nationale. Les données, recueillies en 2022 auprès de 9 337 élèves du secondaire, montrent des résultats contrastés. Si la grande majorité des élèves interrogés expriment une satisfaction vis-à-vis de leur vie actuelle et se perçoivent en bonne santé, seule la moitié présentent un bon niveau de bien-être mental. On observe une part non négligeable de jeunes présentant un risque de dépression et déclarant un sentiment de solitude, des plaintes psychologiques et/ou somatiques ou des pensées suicidaires.
Voir les résultats de l'enquête
Mal-être des ados : les filles, plus touchées que les garçons
PSYCOM - Avril 2024
Basé sur l'enquête de Santé Publique France, l'équipe de PSYCOM s'est intéressée à l'écart des résultats entre les genres. Chez les lycéens, un quart des participants à l’étude (24%) a déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois. Les filles sont nettement plus concernées que les garçons, à 31% contre 17%. L’étude n’aborde pas les causes possibles. Mais il existe d’autres données qui permettent d’éclairer cette question (représentations stéréotypées de genre, sexisme...).
Lire l'article
Le Conseil UNICEF des jeunes se mobilise sur la santé mentale !
My UNICEF - Avril 2024
Découvrez la campagne « Levons les tabous sur la santé mentale » menée par le Conseil UNICEF des jeunes et toutes les ressources de sensibilisation : des podcasts avec l’intervention de personnalités pensé sous le format « talk-show », un kit d’animation pour les jeunes de 10 à 18 ans et des recommandations pour créer des espaces sûrs dans les établissements scolaires (les safe-zones).
Voir la campagne
Bibliographie : La culpabilité
Ascodocpsy - Avril 2024
Ascodocpsy vous propose de consulter gratuitement sa bibliographie parue dans Santé Mentale n° 287.
« Acquise au cours du développement, la culpabilité est une émotion fondamentalement utile aux interactions, aux habiletés en société et plus largement à la régulation individuelle et sociale. Elle oscille cependant entre cet impact bénéfique et un poids psychologique. Les soignants doivent distinguer ce qui relève d’une culpabilité passagère, adaptée et utile ou d’un sentiment délétère. En effet, lorsqu’elle s’installe de façon prolongée et sans raison apparente, elle peut engendrer un mal-être diffus, précurseur de troubles mentaux plus graves. »
Accéder à la bibliographie