Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Newsletter du CoDES 05 - Mai 2024

À la une

Plan Régional Santé Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur

Plan Régional Santé Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur

ARS PACA - 2022-2027

Après une année d’élaboration avec les partenaires de la région, le PRSE 4 est publié en avril 2024 et comprend huit actions thématiques. Le PRSE 4 présente également les projets structurants que les pilotes (ARS-DREAL-Région) s’engagent à mettre en œuvre sur la période considérée. Son adoption sera formalisée par la prise d’un arrêté du Directeur général de l’ARS, d’un arrêté du Préfet de région et par d’une délibération du Président de la Région.


Dépistage du cancer de sein : encore trop peu de femmes se font dépister

Santé publique France

Malgré le nombre d’invitations envoyées, les dernières données montrent un taux de participation qui reste faible (46,5% sur la période 2022-2023), et en baisse par rapport à la période précédente (47,7% en 2021-2022). L’évolution sur les dernières années du taux de participation reste par ailleurs complexe en raison de l’impact de l’épidémie de COVID-19 qui perdure. Le taux de détection de cancer est en augmentation régulière, en cohérence avec l’augmentation observée de l’incidence du cancer du sein en population générale. Santé publique France rappelle l’importance de se faire dépister dans le cadre du programme de dépistage organisé afin de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer à un stade précoce et augmenter ainsi les chances de rémission.

Lire l'article  


39 77 : la plateforme nationale de signalement des maltraitances envers les personnes vulnérables

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le 39 77 est un numéro d’écoute national gratuit et accessible partout en France. Ses équipes accompagnent gratuitement les personnes à la recherche d’informations ou d’accompagnement, aux niveaux national et local, du lundi au vendredi de 9h à 19h et les samedi et dimanche de 9h à 13h, puis de 14h à 19h.

En savoir plus  

De plus, une nouvelle rubrique "Prévention des violences" sur Mon Parcours Handicap apporte de l’information officielle, fiable, facilement compréhensible et régulièrement actualisée pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap, de leurs aidants et des professionnels.

Elle rassemble de nombreuses ressources pour aider les témoins et les victimes de violences : Numéros de téléphone, plateformes d’écoute, sites internet ou associations…

Accéder au site  


Formations / Ateliers

Méthodologie et évaluation de projets d'éducation et de promotion de la santé 2024

Méthodologie et évaluation de projets d'éducation et de promotion de la santé 2024

Lundi 16, Mardi 17, Lundi 23, et Mardi 24 Septembre 2024

De la planification à la démarche d’évaluation, le respect des étapes méthodologiques ne constitue pas une fin en soi mais contribue à aider le concepteur, le porteur d'action de prévention à s’engager de manière pensée et réfléchie dans une stratégie validée et justifiée et peut garantir, en partie, le succès de l’action. La formation proposée permet d’acquérir une méthodologie de base pour améliorer les pratiques de montage et de conduite de projets, et favorise la rencontre et les échanges entre les professionnels.

Prévention de la crise suicidaire 2024

Prévention de la crise suicidaire 2024

Prochaines formations de niveau sentinelle à Briançon le 30 septembre et à Embrun le 17 octobre (tout public)

La formation vise à renforcer les habiletés et dispositions spontanées des participants pour repérer, au sein de leur communauté de vie, les signes d’alerte d’un risque suicidaire et orienter les personnes repérées vers les ressources d’évaluation et/ou de soin adaptées.

Ateliers d’échanges de pratiques / découverte d’outils pédagogiques 2024

Ateliers d’échanges de pratiques / découverte d’outils pédagogiques 2024

Offre sur l'année 2024. Prochaine date : jeudi 10 octobre sur les rythmes de vie

Ces rencontres permettent aux acteurs d’échanger sur la réalité de leurs pratiques professionnelles, de porter un regard commun sur des situations concrètes et de découvrir des outils pédagogiques de façon ludique.


Les actus santé dans les Hautes-Alpes

Assemblée Générale 2024

Assemblée Générale 2024

Lundi 27 mai 2024

Toute l’équipe du CoDES 05 a le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale qui se tiendra le : Lundi 27 mai 2024 à partir de 9h30 au restaurant La Ruche ZA. De la Plaine de Lachaup - GAP. Merci de bien vouloir confirmer votre participation par téléphone au 04 92 53 58 72 ou par mail codes05@codes05.org. Nous comptons sur vous !

Notre projet associatif

Projet associatif 2024-2028

Le projet associatif est le résultat d’une réflexion collective des membres du Conseil d’Administration et des salariés du CoDES 05 sur notre identité, notre situation dans un environnement évolutif et les objectifs que nous souhaitons poursuivre. Après la période de crise sanitaire qui a fait apparaître certaines carences dans notre système de prévention mais nous a aussi ouvert des pistes de réflexion et d’action, il nous paraissait nécessaire de renforcer le sens donné à nos actions en formalisant notre raison d’agir au sein de l’association. Il s’agit ici d’avoir une ligne directrice commune à l’ensemble des acteurs qu’ils soient bénévoles, salariés ou adhérents. Ce document de synthèse collective permettra de présenter notre association et de communiquer avec nos partenaires sur nos différentes activités et notre éthique de travail.

Zoom sur

Santé mentale

664475397eae1618739091.jpg

Santé mentale et bien-être des adolescents : publication d’une enquête menée auprès de collégiens et lycéens en France hexagonale

Santé Publique France - Avril 2024

Santé publique France publie les résultats sur la santé mentale de l’enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS), menée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), en partenariat avec l’Education nationale. Les données, recueillies en 2022 auprès de 9 337 élèves du secondaire, montrent des résultats contrastés. Si la grande majorité des élèves interrogés expriment une satisfaction vis-à-vis de leur vie actuelle et se perçoivent en bonne santé, seule la moitié présentent un bon niveau de bien-être mental. On observe une part non négligeable de jeunes présentant un risque de dépression et déclarant un sentiment de solitude, des plaintes psychologiques et/ou somatiques ou des pensées suicidaires.

Voir les résultats de l'enquête 

Mal-être des ados : les filles, plus touchées que les garçons

PSYCOM - Avril 2024

Basé sur l'enquête de Santé Publique France, l'équipe de PSYCOM s'est intéressée à l'écart des résultats entre les genres. Chez les lycéens, un quart des participants à l’étude (24%) a déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois. Les filles sont nettement plus concernées que les garçons, à 31% contre 17%. L’étude n’aborde pas les causes possibles. Mais il existe d’autres données qui permettent d’éclairer cette question (représentations stéréotypées de genre, sexisme...).

Lire l'article 

Le Conseil UNICEF des jeunes se mobilise sur la santé mentale !

My UNICEF - Avril 2024

Découvrez la campagne « Levons les tabous sur la santé mentale » menée par le Conseil UNICEF des jeunes et toutes les ressources de sensibilisation : des podcasts avec l’intervention de personnalités pensé sous le format « talk-show », un kit d’animation pour les jeunes de 10 à 18 ans et des recommandations pour créer des espaces sûrs dans les établissements scolaires (les safe-zones).

Voir la campagne

Bibliographie : La culpabilité

Ascodocpsy - Avril 2024

Ascodocpsy vous propose de consulter gratuitement sa bibliographie parue dans Santé Mentale n° 287.

« Acquise au cours du développement, la culpabilité est une émotion fondamentalement utile aux interactions, aux habiletés en société et plus largement à la régulation individuelle et sociale. Elle oscille cependant entre cet impact bénéfique et un poids psychologique. Les soignants doivent distinguer ce qui relève d’une culpabilité passagère, adaptée et utile ou d’un sentiment délétère. En effet, lorsqu’elle s’installe de façon prolongée et sans raison apparente, elle peut engendrer un mal-être diffus, précurseur de troubles mentaux plus graves. »

Accéder à la bibliographie 


Agenda

66447cfb73a00528201964.jpg

📅 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie

La campagne de cette année : "Dénoncer les idées dépassées - Lorsque les droits des personnes LGBTQ+ reculent, c'est toute la société qui revient en arrière".

Le site de la campagne

📅 28 mai : Journée Internationale d'action pour la santé des femmes et Journée mondiale de l'hygiène menstruelle

Les droits et la santé des femmes ont connu des avancées mais sont sens cesse attaqués et peuvent connaitre des régressions. Aujourd'hui encore des millions de femmes et de filles dans le monde sont stigmatisées, exclues et discriminées simplement parce qu'elles ont leurs règles.

Le site de la Journée Internationale d'action pour la santé des femmes et le site de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle

📅 31 mai : Journée Mondiale sans tabac

La campagne de cette année "protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac" est un plaidoyer pour que l’on arrête de cibler la jeunesse avec des produits du tabac nocifs. Les jeunes, les décideurs politiques et les défenseurs de la lutte antitabac du monde entier se voient ainsi proposer un forum pour discuter de ce problème et exhorter les pouvoirs publics à adopter des politiques qui protègent les jeunes contre les pratiques manipulatrices de l’industrie du tabac et des industries connexes. Bien que le tabagisme ait diminué au fil des ans grâce aux efforts phénoménaux déployés par les acteurs de la lutte antitabac, la protection de ces groupes vulnérables nécessite davantage d’efforts.

Plus d'informations

De plus, Santé publique France rediffuse une campagne de dénormalisation du tabac pour la troisième année consécutive afin de poursuivre les efforts engagés et renforcer le mouvement de dénormalisation pour toute la société. Sur un ton positif et inspirant, le dispositif invite à rejoindre une vie sans tabac. Il comprend une campagne TV et Internet, une campagne d’affichage de proximité (affichage urbain et dans les transports), ainsi que des bannières digitales, une animation des réseaux sociaux et une opération spéciale. Cette dernière se fera au travers du parrainage de plusieurs programmes télévisés des chaînes des groupes TF1, M6, France Télévisions, ainsi qu’en digital sur le replay des émissions les plus puissantes et les plus consommées de TF1 (HPI, Koh Lanta, Plus belle la vie…).

Voir la campagne 


Relais

Atelier Famille Handicap

Atelier Famille Handicap

11 juin 2024

Ce temps d’échange autour du handicap des enfants, de leurs besoins et ceux de leurs parents/familles se tiendra la 11 juin 2024 au café des Familles de GAP. Afin de rendre cet atelier accessible au maximum de personnes, deux créneaux différents sont proposés : un entre 12h145 et 13h30 autour d’un repas partagé et un second de 16h30 à 18h. L’idée de ce temps est de connaitre les besoins des familles et ainsi réfléchir comment y répondre.

2ème journée d’échanges d’expériences PTSM 05

2ème journée d’échanges d’expériences PTSM 05

Les troubles de la Santé Mentale, quels impacts sur la santé ? - le mardi 28 mai au Pôle XXe à Savines-Le-Lac

« Les personnes présentant des troubles de santé mentale ont leur espérance de vie de 15 à 20 ans inférieure à la population générale. » Face à ce constat, l’ensemble des partenaires impliqués dans la dynamique du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) des Hautes Alpes ont souhaité organiser la 2ejournée d’échanges d’expériences sur la thématique suivante : « les troubles de la Santé Mentale, quels impacts sur la santé ?» le mardi 28 mai au Pôle XXe à Savines-Le-Lac Cette journée a pour objectif de réfléchir ensemble sur comment réduire l’insuffisance des soins somatiques curatifs, préventifs et palliatif en santé mentale afin d’améliorer la prévention et la prise en charge de la population sur notre territoire.

Prévention et lutte contre les discriminations pour plus d’égalité en santé

Prévention et lutte contre les discriminations pour plus d’égalité en santé

Journée d’étude régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur

Jeudi 13 juin 2024, de 9h30 à 17h30 au CREPS de Aix-en-Provence à destination des personne agissant dans le domaine de la santé, du social et du médicosocial qui souhaite renforcer ses connaissances et développer du pouvoir d’agir.


Nouveautés côté doc'

Ressources en ligne

66448f2af325f739333881.jpg

Brochures Santé PSY Jeunes

Retrouvez l'ensemble des brochures "Mieux vivre avec..." et "Mieux comprendre..." en ligne sur le site Santé PSY Jeunes.


Documents commandables auprès du CoDES 05

Angoissé, déprimé ou énervé ? Parles-en. [Collège, garçon, métropole]
Santé publique France
2022
Affiche mettant en scène un collégien en situation de mal-être et elle recommande aux jeunes dans de telles situations de parler de ces situations avec un tiers de confiance ou la plateforme Fil Santé Jeune.
Angoissée, déprimée ou énervée ? Parles-en. [Collège, fille, métropole et DROM]
Santé publique France
2022
Affiche mettant en scène une collégienne en situation de mal-être et elle recommande aux jeunes dans de telles situations de parler de ces situations avec un tiers de confiance ou la plateforme Fil Santé Jeune.
C'est le moment d'appeler 3114
Ministère de la santé et de la prévention
2023
Cette carte format carte de visite présente le 3114, dispositif national de prévention du suicide. Un QR code permet d'accéder directement aux ressources disponibles.

Outils empruntables au CoDES 05

Soyons fous !

Soyons fous !

Un jeu de cartes sur le handicap psychique pour libérer la parole et lever les incompréhensions - Diversidées

Ce jeu de cartes aborde le handicap psychique sous ses différentes formes. Il se compose de challenges, divisés en 4 catégories : mimer une émotion, répondre à un quiz, relever un défi ou répondre à une énigme. Les objectifs pédagogiques de ce jeu sont de découvrir l’étendu des situations, de comprendre le handicap psychique, de lever les tabous sur handicap psychique, et de se mettre au niveau de ceux qui les vivent.