📌 Evénements en région PACA
ARS PACA - Mai 2024
L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) en partenariat avec les Comités de coordination de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l'immunodéficience humaine (Corevih) Paca Est et Paca Ouest Corse, les partenaires institutionnels et associatifs et les acteurs de santé organise des évènements et des actions de dépistage et de sensibilisation sur différentes thématiques de la santé sexuelle tout au long de mois de juin.
L’objectif : informer et sensibiliser le grand public en matière de prévention et de promotion de la santé sexuelle et reproductive, dont l’importance du dépistage et de la protection des infections sexuellement transmissibles (IST), incluant le VIH.
Voir toutes les actions sur le site de l’ARS Paca
📌 « VIEILLIR, ÇA PEUT FAIRE PEUR… » : découvrez la campagne anniversaire des 40 ans de AIDES !
AIDES - Mai 2024
À l’occasion de ses 40 ans, AIDES lance sa campagne anniversaire « Vieillir, ça peut faire peur. Pourtant, on ne pouvait rien vous souhaiter de plus beau. » marquant 40 années de lutte, de combat et d’engagement pour la santé et les droits des personnes séropositives et des plus exposés-es au risque d’infection au VIH.
Voir la campagne
📌 Lancement d’une campagne de lutte contre l’endométriose
Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités - Mai 2024
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités présente sa première campagne de communication sur l’endométriose, une maladie encore peu connue. Cette campagne s’inscrit dans les engagements de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, lancée en 2022.
La mobilisation des partenaires associatifs dans le cadre de l’élaboration de cette campagne, à savoir, ENDOmind, EndoFrance et Info-endométriose, ont permis au ministère de s’appuyer sur une expertise de qualité pour toucher au mieux l’ensemble de la population.
Télécharger le kit de communication de la campagne endométriose
📌 Parlons sexualité
Le site www.parlons-sexualites.fr répond aux questions des jeunes et leur permet d’échanger et de trouver un·e professionnel·le en proximité de leur lieu de vie.
Coordonné par le Planning Familial 13, il a été construit en collaboration avec 19 acteurs de la région impliqués dans l’accueil des jeunes et/ou la thématique de vie affective et sexuelle pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des futurs utilisateurs et utilisatrices.
La brochure s'adresse aux jeunes filles de 14 à 20 ans et répond à leurs principales interrogations sur le déroulement d'une consultation gynécologique. Elle informe notamment sur le respect de la confidentialité et sur le fait qu'en dehors de circonstances précises (douleurs, symptômes ou souhait de la jeune fille) l'examen gynécologique n'est pas nécessaire lors de la première consultation.