Préparez les beaux jours en toute sécurité
ANSES - Mai 2024
Régime amincissant, prise de compléments alimentaires, séance de bronzage artificiel, épilation à la lumière pulsée…à l’approche des beaux jours, de nombreuses personnes adoptent, à des fins esthétiques, des pratiques plus ou moins risquées pour leur santé. Voici quelques éclairages de l'ANSES pour agir en toute connaissance de cause et éviter les mauvaises surprises.
Voir les conseils
Vivre avec la chaleur.fr
Santé Publique France - 2024
Ce site développé par Santé publique France donne les gestes et astuces pour mieux vivre avec la chaleur. De nombreuses astuces y sont données pour : sentir mieux chez so en gardant une température la plus confortable possible, selon le type de logement et le budget ; trouver des lieux où aller s'il fait trop chaud à domicile ; faire du sport en toute sécurité.
Accéder au site
Comment bien vous protéger contre les dangers du soleil sur votre peau ?
Service Public - Juin 2024
En plein air, il est important de protéger votre peau et vos yeux du soleil. L’exposition excessive aux rayons ultraviolets, naturels ou artificiels, est la cause principale des cancers de la peau. Ces derniers sont en constante augmentation en France alors qu’ils sont évitables. Service-Public.fr vous présente les bons gestes à adopter pour limiter les risques, particulièrement sensibles pendant la période estivale.
Voir l'article
Tous nos conseils pour passer un été sans souci
ANSES - Juin 2024
Retrouvez le dossier #étésansouci avec toutes les recommandations pour prévenir les risques propres à la période estivale : rupture de la chaîne du froid, allergies aux pollens, confusion entre plantes toxiques et comestibles, piqûres de moustiques, etc.
Voir les recommandations
Nos conseils pour profiter du jardin en toute sérénité
ANSES - Juin 2024
Avec l’arrivée de l’été, nous avons tous envie de profiter de l’extérieur. Pour éviter les petits désagréments ou les accidents qui peuvent se cacher dans votre jardin, voici quelques conseils. Cuisson au barbecue, tiques et moustiques, désherbant « fait maison », compost, sont abordés dans ce dossier.
Accéder au dossier
Cet été, si vous avez besoin d’un médecin, suivez le bon chemin
ARS PACA - Juin 2024
Pour éviter le recours systématique aux urgences et aider la population, locale ou touristique, qui se rendra dans notre région pour participer à plusieurs évènements sportifs (Jeux Olympiques Paris 2024 et Tour de France) à obtenir une consultation médicale chez un médecin cet été, l’ARS Paca déploie cette année la campagne de communication nationale, avec le soutien des professionnels de santé de ville et de l’hôpital.
Voir le communiqué
Saison estivale 2024 : à un mois des Jeux olympiques et paralympiques, les autorités rappellent les bons gestes à adopter et renforcent la surveillance sanitaire
Santé Publique France - Juin 2024
Depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre au plus tôt, afin de prévenir les risques pour la santé des populations liés aux fortes chaleurs, un dispositif de prévention, de suivi météorologique, de surveillance et de gestion sanitaire est mis en place par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités avec le concours des Agences régionales de santé, Santé publique France et Météo-France. Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, pour lesquels près de 15 millions de touristes sont attendus sur l’ensemble du territoire, ce dispositif a été renforcé.
En savoir plus
Bilan de la surveillance des noyades recensées durant l’été 2023
Santé Publique France - Mai 2024
A l’approche de la prochaine saison estivale, Santé publique France publie son bilan annuel qui décrit les caractéristiques des victimes et les éléments de circonstances de survenue des noyades enregistrées durant l’été 2023. Trois pics de noyades ont été observés au cours de la période estivale (les week-ends du 8-9 juillet, du 15-16 juillet et du 19-20 août 2023). Ces pics correspondent aux vagues de fortes chaleurs, et plus globalement aux moments où la météo a été la plus favorable à la baignade. Le bilan de l’été 2023, considéré par Météo-France comme le 4e été le plus chaud depuis 1900, montre un nombre de noyades et de noyades suivies de décès qui restent élevés pour tous les âges et tous les lieux. Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges.
Voir le bilan
Canicule et santé. Bulletin de santé publique, bilan de l’été 2023
Santé Publique France - 2024
Près de 20 000 recours aux soins d’urgence pour l’indicateur sanitaire composite iCanicule (comprenant les hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies) ont été enregistrés pendant l’été et en particulier pendant les épisodes de canicules. Toutes les classes d’âges sont concernées, plus particulièrement les personnes de 75 ans et plus qui ont représenté 50 % des passages aux urgences et 26 % des consultations SOS pour l’indicateur iCanicule. Le nombre de décès attribuables à la chaleur sur l’ensemble de la période de surveillance de l’été s’élève à plus de 5 000 décès. L’été 2023 s’inscrit dans la tendance observée ces dernières années, au cours desquelles une intensification de l’exposition aux canicules est constatée.
Voir l'infographie
La protection de la santé des personnes vulnérables face aux vagues de chaleur
Cour des comptes - 2024
La Cour des comptes a examiné les conséquences des vagues de chaleur sur la santé, particulièrement celle des plus vulnérables : personnes âgées à domicile, en établissement, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes souffrant de maladies chroniques, personnes en situation de handicap et personnes sans abri.
Lire le rapport