Nutrition et Précarité

La nutrition reste un déterminant majeur de la santé et constitue une porte d’entrée concrète pour travailler sur la santé globale avec des personnes en situation de vulnérabilité. Ces actions (formations, accompagnements et interventions) proposées dans le cadre de ce programme, font l’objet de nombreuses demandes de nos partenaires locaux.

Ce projet a pour objectif de former et d’accompagner les professionnels associatifs œuvrant auprès de public en situation de précarité, afin de leur donner les clés pour faciliter l’accès du public à un équilibre nutritionnel et promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé.

Cette formation-action consiste en l’organisation et l’animation d’une formation de 3 journées, puis par la proposition d’accompagnements méthodologiques de proximité au sein des structures des stagiaires ayant participé à la formation, afin de concrétiser, sur le terrain, et au cœur des structures des programmes de promotion de la santé nutritionnelle.

Formation Nutrition et Précarité

Session de formation :

10, 11 et 17 octobre 2024 à Gap 

Information et préinscription : Nutrition et Précarité 2024


Zoom sur le programme OPTICOURSES®

OPTICOURSES® est un programme d’éducation pour la santé dont l’objectif est de renforcer le pouvoir d’agir des populations en situation de précarité socio-économique pour qu’elles puissent acquérir une alimentation plus saine et plus durable sans dépenser plus. Le programme s’appuie sur un protocole qui prend la forme d’ateliers collectifs animés sur plusieurs séances. En complément, un accompagnement individuel à l’analyse des achats réels du foyer est proposé à partir d’une récolte des tickets de caisse des participants volontaires.

Le programme, né d’une recherche-action menée entre 2010-2014, est inscrit depuis 2015 au registre des interventions à données probantes de Santé Publique France et devient en 2021 la marque collective OPTICOURSES® propriété de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE). En 2024, INRAE confie à l’association ACTION ALIMENTATION POSITIVE (ActAP) la gestion de la marque, ce qui inclut l’attribution des autorisations d’usage du programme. Le CoDES05 bénéficie à ce titre d’une accréditation pour l’animation d’ateliers OPTICOURSES®.

En savoir plus : https://www.opticourses.org/

Financeur :

Contact : Emilie VIGUIER-GAZZANIGA 

Partenaires : Conseil Départemental des Hautes-Alpes Réseau d’éducatrices « APA », Réseau d’aide alimentaire et de solidarité - CCAS, Epicerie Sociale,... mobilisé par un appel à candidatures

  • professionnels mobilisés
  • structures d’aide alimentaire impliquées

Exemples d’ateliers pratiques :

  • Proposition d’une offre « activité physique » proposée par une éducatrice « APA » 
  • Ateliers cuisine
  • Ateliers de décryptage des emballages alimentaires
  • Programme Opticourses
Partager sur