Cap, pas Cap de dire non

Prévention des conduites addictives via le développement des compétenses psycho-sociales

Les résultats de différentes études invitent à développer des programmes de prévention de consommation de produits psychoactifs en amont des premières consommations, dès l’école primaire. Cette période où l’intérêt des jeunes pour la consommation commence à se faire sentir – mais où il n’y a pas eu de première consommation pour la majorité d’entre eux est particulièrement propice à la mise en œuvre d’interventions de prévention. De manière générale, les résultats des recherches tendent à montrer que les programmes de prévention des addictions en milieu scolaire les plus efficaces sont ceux qui s’adressent aux 11-14 ans.

L’objectif du projet présenté ici est de développer ou renforcer les compétences des enfants, en matière de facteurs de protection, afin de les aider/outiller à faire face à la pression sociale (des pairs et des modèles proposés par la société en général et les médias en particulier), au stress ou à l'anxiété, sans passer par une consommation de produits psychoactifs et retarder l’âge, voire éviter la première consommation.

Des temps d’accompagnements et de co-construction avec les équipes éducatives des écoles élémentaires, des temps d’intervention en direction des classes d’élèves de CM2 – modules de 5 séances, ainsi que des temps d’échanges avec les parents sont proposés dans le cadre de cette démarche de promotion de la santé.

Suite aux temps de co-construction réalisés, un travail sur les représentations, sur le « savoir dire non », les jeux vidéos, séries, internet, et réseaux sociaux est proposé.

Financeurs : ARS PACA MILDECA

Contact : Marion DORCHE

Partenaires : CoDES 84, CSAPA Sud – ANPAA 05, CSAPA Nord – Fondation Edith Seltzer DSDEN 05 / Réseaux départementaux d’infirmières scolaires « Porte des alpes » et « Réseau des écrins ».

  • professionnels mobilisés
  • élèves sensibilisés

Exemples d’ateliers pratiques :

  • Quiz « Quel utilisateur es-tu ? »
  • Jeu de rôle pour identifier des facteurs de protection
Partager sur