Les Chemins du Goût

Les Chemins du Goût est un projet d’éducation à la santé visant à apporter des connaissances et des compétences sur deux thématiques indissociables : la nutrition et l’activité physique.
Ce projet s’adresse aux enfants et adolescents, du cycle 3.
Cette action a pour objectif de promouvoir des comportements favorables à la santé auprès des enfants et adolescents, notamment sur la prévention du surpoids et de l’obésité des jeunes.

L’ensemble des acteurs sont mobilisés - élèves, enseignants, infirmières scolaires, chefs d’établissements..., dans une démarche de promotion de la santé, afin d’optimiser l’impact de la mise en place de ce projet de prévention du surpoids et de l’obésité en milieu scolaire en développant de nouvelles compétences : nouvelles connaissances, amélioration des pratiques, développement de l’esprit critique, partage des savoirs...

Suite à des réunions de concertation avec les équipes éducatives, 6 à 8 ateliers autour de la thématique Nutrition sont organisés au cours de l’année scolaire avec notamment la mise en place d'ateliers sensoriels, d'étude de publicités, d'emballages alimentaires, ...

Le programme en images

Durant l'année scolaire 2021-2022, les élèves de 5ème du collège de Tallard ont bénéficié de 5 séances animées par les dététiciennes du CoDES 05. Un travail autour des représentations de l'alimentation, de l'équilibre alimentaire ainsi qu'une analyse des publicités alimentaires a permis de donner aux jeunes les outils necessaires afin de réaliser une campagne d'affichage autour de la thématique "Un Pique-Nique Equilibré". L'ensemble des affiches a été exposées dans les couloirs du collège. 

Un pique-nique, réalisé dans l'enceinte de l'établissement avec l'ensemble des élèves de 5ème, l'infirmier scolaire, la CPE ainsi que les animatrices du CoDES, a permis de cloturer de façon convivial cette action.

Financeur :

Contact : Morgane TESSIER 

Partenaires : DSDEN 05, Réseaux départementaux d’infirmières scolaires, Ecoles élèmentaires, Collèges

  • classes de 6ème
  • classes de CM2
  • élèves sensibilisés
Partager sur