Ateliers santé auprès du CER - Centre Educatif Renforcé des Hautes-Alpes - Groupe SOS Jeunesse

La structure accueille et accompagne 6 jeunes garçons âgés de 13 à 18 ans pour des séjours de rupture (nommés « sessions ») de 4 mois et demi. Ils sont placés par le juge des enfants en alternative à l’incarcération. 

Ce séjour s’inscrit dans une dynamique de rupture pour les jeunes et de changement dans leur parcours de vie. Un accompagnement permanent leur est proposé pour favoriser la réflexion sur les actes commis, développer leur motivation au changement de comportement, et pour préparer leur retour / insertion dans la société.

Diverses activités sont donc proposées en leur direction : activités sportives et culturelles, enseignements et formations, activités visant le bien-être et le bien vivre ensemble.

La santé des jeunes est une des préoccupations de la structure : l’équipe éducative veille à ce que les adolescents adoptent des comportements favorables pour leur santé : comportements alimentaires, activité physique, rythme de sommeil, suivi médical….

Le CER s’est installé récemment en 2018 à Aspres-sur-Buëch.

Objectif GENERAL de l'action

Créer un environnement social favorable à la santé des mineurs placés sous main de justice et mobiliser leurs ressources personnelles sur les questions concernant leur santé.

Objectifs spécifiques de l'action :

· Renforcer les connaissances et les compétences de groupes de jeunes autour d’une notion générale de santé (prévention des conduites addictives, promotion de l’activité physique, estime de soi, prévention des conduites à risques…) et des bienfaits individuels et collectifs engendrés par une bonne santé.

· Contribuer au renforcement des compétences psychosociales des adolescents afin de les rendre acteurs de leur santé et de leur réinsertion

· Renforcer les connaissances et compétences des professionnels encadrant les jeunes aux problématiques de santé et à leur compréhension.

Financeurs : ARS PACA MILDECA 

Contact : Virginie ANICET

Partenaires : CER - Centre Educatif Renforcé des Hautes-Alpes - Groupe SOS Jeunesse

Exemples de thèmes abordés lors des ateliers et groupes de paroles avec les jeunes :

- La gestion des émotions

- Les relations avec les autres : surtout les relations familiales et amicales

- L’estime de soi et la projection dans un projet personnel

- L’acceptation de l’autre avec ses différences

- Les conflits, la violence

- Les addictions et consommations de substances psychoactives

- La vie amoureuse et sexuelle a été abordée à la demande des participants.