Ecoute tes oreilles

Depuis 2015, le CRES et le GRAINE s’associent pour créer « Écoute tes oreilles », une campagne de prévention répondant à la loi de prévention des risques liés au bruit chez les jeunes et aux orientations du troisième Plan Régional Santé Environnement 2015-2021 de la région PACA.

Unique en France, cette campagne de prévention des risques auditifs et extra-auditifs auprès des pré-adolescents, promeut à sensibiliser et former pendant 5 années, 33% des collèges de la région SUD.
Le module de sensibilisation créé en 2015, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des actions, est actualisé et retravaillé chaque année par les acteurs du projet, à savoir les CoDES de la région, et les acteurs de l’éducation à l’environnement et développement durable - EEDD engagés.

Au fil des séances, les élèves découvrent l’utilité de l’ouïe, son fonctionnement et apprennent les postures à adopter pour limiter leurs expositions à risque.
Des méthodes interactives sont employées pour permettre aux adolescents d’inscrire dans la durée, leurs compétences et connaissances, afin de les aider à faire des choix éclairés pour la préservation de leur santé auditive.

Financeur :


Contact : Morgane TESSIER

Partenaires : Réseau CRES / CoDES, GRAINE PACA, GSA 05, Inspection Académique Aix-Marseille DSDEN 05, Réseau départemental des collèges, mobilisé par un appel à candidatures régional 

Exemples d’ateliers pratiques :

  • Découverte du monde des sons 
  • L’anatomie de l’oreille 
  • L’échelle du bruit 
  • Les nuisances sonores 
  • Comment se protéger ?