L’eau et les microbes : Sensibilisation à la qualité bactériologique des eaux distribuées en zone de montagne

Cette campagne est co-réalisée avec Gap Sciences Animation 05, avec le soutien de l'ARS PACA

Dans l’imaginaire collectif, l’eau de montagne est de bonne qualité et ne nécessite aucun traitement avant potabilisation. 

L’objectif du projet consiste à développer la culture du public sur le sujet « qualité bactériologique de l’eau distribuée par les réseaux». Ce faisant, il doit concourir à un changement en profondeur des représentations du public sur la qualité de l’eau distribuée dans les zones de montagne (souvent perçue comme bonne par essence) et la nécessité des traitements (souvent perçus comme plus nocifs que les contaminations elles-mêmes).

Pour répondre à ces enjeux, le CoDES 05, en soutien de Gap Sciences Animation 05, propose de mettre en place des activités de découverte du cycle de l’eau domestique, d’analyse microbiologique de l’eau et de compréhension des impacts sanitaires des germes et des traitements visant à combattre leur présence. 

Ces activités seront proposées dans les classes de niveau CM1/CM2 ainsi que dans les médiathèques et bibliothèques, en priorité dans les communes où une eau de qualité médiocre est distribuée.

Financeurs : ARS PACA 

Contact : Amandine MOTTE

Partenaires : Gap Sciences Animation 05

Partager sur