Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Newsletter du CoDES 05 - Octobre 2021

À la une

656dedaeaa821113855833.jpg

Lancement d’un numéro national de prévention du suicide

Le « 3114 » entrera en fonctionnement au 1er octobre

Dans la continuité de la feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018, le Ségur de la Santé a confirmé la mise en service, pour l’ensemble de la population française, d’un numéro national de prévention du suicide. Cette ligne d’appel nationale constitue une réponse essentielle à l’enjeu de l’accès et du maintien du lien avec le système de soins des personnes en souffrance.

La ligne permettra, sur l’ensemble du territoire et de manière immédiate, 24H/24 et 7J/7, une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire. Ce nouveau service sera assuré par des professionnels de soins spécifiquement formés pour assurer des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres régionaux répondants situés dans des établissements de santé, et en lien notamment avec le SAMU. Elle sera également au service des professionnels de santé désirant en savoir plus sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.

Avec l’ouverture du 3114, la France complète sa stratégie nationale de prévention du suicide impulsée par la feuille de route « Santé mentale et psychiatrie 2018 ». Conformément à la préconisation de mise en place d’une stratégie globale de prévention du suicide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la France propose ainsi dorénavant quatre axes complémentaires associant les parties prenantes concernées (associations, experts, chercheurs, professionnels)

  • Le dispositif VigilanS (http://dispositifvigilans.org) de veille et recontact des personnes ayant fait une tentative de suicide dans les suites de leur sortie des urgences ou d’une hospitalisation. Créé en 2015 et déployé à ce jour dans 12 régions métropolitaines sur 13 et dans deux régions d’outre – mer et dans l’ensemble des régions avant la fin de cette année, ce sont près de 15 000 patients qui y ont recours en 2020 et déjà près de 10 000 en juin 2021.
  • Des formations : formation à la prévention du suicide de professionnels de santé (évaluation du potentiel suicidaire et intervention de crise suicidaire) et le déploiement de réseaux Sentinelles ; formation des médecins généralistes à la prise en charge de la dépression, incluant le repérage du risque suicidaire.
  • La prévention de la contagion suicidaire (dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les lieux publics ou les institutions (https://papageno-suicide.com)
  • La mise en place du 3114, le numéro national d’appel pour les personnes en détresse psychique.

656dedaee781c119513869.jpg

Assises de la santé mentale et de la psychiatrie les 27 et 28 septembre 2021

Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie se sont déroulées les 27 et 28 septembre 2021. Réunissant l’ensemble des acteurs concernés dans un contexte épidémique ayant fragilisé non seulement les corps mais aussi les esprits, ce rendez-vous ambitionnait de dresser un état des lieux partagé de la prise en charge de la santé mentale des Français, de l’offre de soins en psychiatrie et de l’accompagnement qui leur est proposé.


656dedaf629ac409113694.png

Crise sanitaire de Covid-19 et inégalités sociales de santé

La crise de Covid-19 a eu un impact majeur sur les inégalités sociales (ISS) et territoriales de santé (ITS). Certains effets sont de nature infectieuse, en lien direct avec le virus : surmortalité dans les territoires les plus pauvres, séroprévalence, incidence. D’autres sont indirects, à l’origine d’une crise sanitaire globale: santé mentale, violences intra-familiales, sédentarité, insécurité et comportements alimentaires, retentissement scolaire.

Le HCSP fait 22 recommandations pour la prise en compte effective des ISS et des ITS en période de crise qui a un caractère global, et qu’il importe de préparer par une politique sanitaire dans le long terme.

Formations / Ateliers

Les actus santé dans les Hautes-Alpes

Rencontre  « Santé mentale et droits »

Rencontre « Santé mentale et droits »

Lundi 11 Octobre 2021

Dans le cadre des Semaines Internationales de la Santé Mentale, deux tables rondes se sont déroulées : « Droits et soins en santé mentale » de 14h à 16h30 et « Accompagnement au retour à la citoyenneté » de 17h à 19h le lundi 11 octobre 2021 à Gap. Découvrir les photos de l'événement.

656dedacae00e125689625.png

Appel à candidature pour le projet “Écoute tes oreilles !”

Pour les classes de 6ème

Fort de son succès depuis 2016, les Rectorats de l’académie d’Aix-Marseille et de Nice, enpartenariat avec l’ARS PACA, lancent un nouvel appel à candidature pour identifier les collèges volontaires souhaitant participer à la campagne régionale de prévention des risques auditifs et extra-auditifs chez les collégiens “Écoute tes oreilles !”.

Pour en savoir plus  

Zoom sur

Santé et environnement

656dedae232ca792674434.jpg

Pollution de l’air : l’OMS révise ses seuils de référence pour les principaux polluants atmosphériques

La pollution atmosphérique constitue un enjeu de santé publique mondial Selon l’OMS, chaque année environ 7 millions de décès prématurés sont dus aux effets de la pollution de l’air, dont plus de 4 millions en lien avec l’air ambiant. Une revue exhaustive de la littérature des 15 dernières années a conduit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à publier de nouvelles lignes directrices pour la qualité de l‘air ambiant bien plus basses et plus exigeantes que celles publiées en 2005.


Observatoire climat-énergie : des résultats 2020 "en trompe-l'œil", selon le Réseau Action Climat

Les derniers chiffres de l'Observatoire Climat-Energie publiés ce 26 septembre par le Réseau Action Climat montrent que l'arrêt brutal de nombreuses activités a entraîné une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre en 2020. Mais sans changements structurels profonds, il y a un fort risque de rebond, tempère l'association. Les transports, l'agriculture et l'industrie restent les secteurs les plus émetteurs. L'observatoire constate aussi un retard persistant sur les énergies renouvelables et les économies d'énergie.

Voir le site Réseau Action Climat 


Plan national d’action radon 2020-2024

Ce quatrième plan inscrit en première priorité la stratégie d’information et de sensibilisation du public et des acteurs concernés par le risque radon.

Des actions initiées dans le 3ème plan seront poursuivies d’une part pour l’amélioration des connaissances, et, d’autre part, pour une meilleure prise en compte de la gestion de ce risque dans les bâtiments.

De plus, ce quatrième plan prévoit, au regard du retour d’expérience des plans précédents, l’accompagnement des acteurs locaux, notamment dans le cadre de l’élaboration et de la réalisation des plans régionaux santé environnement (PRSE), pour la mise en œuvre de campagnes locales de sensibilisation au risque radon dans l’habitat existant ainsi que l’accompagnement des professionnels et des habitants dans la gestion des situations de dépassement des 300 Bq/m3.

Consultez le PNAR 


Exposition aux métaux de la population française

Exposition aux métaux de la population française

Etude ESTEBAN

Santé publique France publie les nouvelles données françaises d’exposition aux métaux de la population française issues de l’étude ESTEBAN. Cette étude a permis de décrire l’exposition à 27 métaux et de mesurer leur présence dans l’organisme des adultes, et pour la première fois à l’échelle nationale chez les enfants. Cette nouvelle photographie des imprégnations souligne que l’ensemble de la population est concerné.

Obligation de publier la liste des perturbateurs endocriniens potentiels dès 2022

Un décret, publié au Journal officiel ce 25 août, oblige les industriels à publier la liste des substances utilisés pour la création de leurs produit ayant des propriétés de perturbateur endocrinien. Cette obligation sera effective à partir de janvier 2022.

Cette publication concerne « toutes les substances dont l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qualifie les propriétés de perturbation endocrinienne d'avérées, présumées ou suspectées », indique le décret. Les substances, présentant des propriétés de perturbateur endocrinien dans les produits, seront intégrées dans une liste accessible par la population via « des plateformes collaboratives afin d'exploiter ces informations et ainsi de mieux informer le consommateur ».

Voir le décret 


Santé et environnement : comprendre les différences entre les femmes et les hommes

La situation sanitaire des femmes face à la crise de la Covid-19 a montré des spécificités, mais aussi des vulnérabilités qui s’étendent bien au-delà de la pandémie. Les nuisances de l’environnement – polluants physiques, chimiques et microbiologiques – ou encore les expositions liées aux activités professionnelles et domestiques ont des répercussions différentes sur la santé des femmes et celle des hommes. Leur étude nécessite donc de tenir compte du genre des individus : un enjeu fondamental pour lequel l’Inserm souhaite prendre le rôle de leader.

Lire l'article de l'INSERM 


notre-environnement.gouv.fr

notre-environnement.gouv.fr

Le portail de tous les citoyens pour s’informer sur les enjeux de l’environnement et du développement durable et trouver des services utiles

Ce site regroupe en un seul lieu, des informations pédagogiques, des guides opérationnels, des recueils s'adressant aux entreprises et permet de diffuser des travaux de scientifiques ainsi que d’experts, et de les partager largement.

Agenda

656dedacf066e954383280.jpg

Vendredi 1er octobre : Journée Internationale des personnes âgées

Le thème de la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies 2021, « L'équité numérique pour tous les âges » souligne la nécessité pour les personnes âgées d'accéder et de participer de manière significative au monde numérique.

Plus d'informations  

Mercredi 6 octobre : Journée nationale des aidants

Autour de cette journée portée par le Collectif Je t’Aide, de nombreux événements et manifestations sont organisés dans toute la France. Pour cette 12ème édition, la mobilisation se porte autour de l’isolement social

Plus d'informations   

Dimanche 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale / 4 au 17 octobre : Semaine internationale de la santé mentale

Cette édition, placée sous le haut patronage du Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VERAN, sera autour de la thématique : « Santé mentale et respect des droits »

Plus d'informations  

Jeudi 14 octobre : Journée nationale de la qualité de l'air

Depuis 2015, le ministère de la Transition écologique organise, chaque année, la Journée nationale de la qualité de l’air. Ce rendez-vous de mobilisation individuelle et collective a un objectif : sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, tout en valorisant les bonnes pratiques pour le préserver et protéger sa santé au mieux lorsqu'il se dégrade.

Plus d'informations  

Vendredi 15 octobre : Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal

Accompagner les parents endeuillés, reconnaître la peine de ces familles traumatisées, libérer la parole pour décharger le poids de tristesse, tels sont les enjeux de cette journée de sensibilisation.

Plus d'informations 

Samedi 16 octobre : journée mondiale de l'alimentation

Grâce à une action collective déployée dans 150 pays, la Journée mondiale de l’alimentation est l’une des manifestations les plus suivies du calendrier des Nations Unies. Des centaines d’événements et d’activités rassemblent gouvernements, entreprises, ONG, médias et le grand public. Le but est de sensibiliser l’opinion tout en incitant à l’action au profit des populations victimes de la faim et en faveur d’une alimentation plus saine pour tous.

Plus d'informations 

Mercredi 20 octobre : journée mondiale de l'ostéoporose

L’ostéoporose est encore à l’heure actuelle, une maladie méconnue et souvent peu diagnostiquée. On estime que 39% des femmes autour de 65 ans souffrent d’ostéoporose et jusqu’à 70% pour celles âgées de 80 ans et plus.

Plus d'informations 

Vendredi 29 octobre : Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux

Une Journée dédiée chaque 29 octobre, en partenariat avec la Fédération Nationale France AVC,  à cette pathologie qui touche 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde. L’OMS parle de pandémie et projette une augmentation de l’incidence des AVC passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030.

Plus d'informations 

Relais

Formation-action "Santé mentale et autosupport"

Formation-action "Santé mentale et autosupport"

Candidatures à envoyer à pdvs@discriminations-sepad.fr en octobre 2021

Cette formation-action de 12 jours à Marseille entre décembre 2021 et juin 2022 est à destination de 16 responsables, coordinateurs, chargés de mission, travailleurs pairs, bénévoles d'associations de PACA

SOS Homophobie - Permanences

SOS Homophobie - Permanences

Tous les 2ème mardis de chaque mois de 13h à 14h30, les bénévoles de l'antenne de Gap couvrant les départements des Hautes - Alpes et des Alpes de Haute - Provence pour l'association nationale SOS homophobie, tiendront une permanence à Gap, au point-justice, rue des jardins, Maison Pommier, parking de Bonne.

Ecoloc - Appel à manifestation d'intérêt

Ecoloc - Appel à manifestation d'intérêt

Week-end de portes ouvertes le samedi 16 et dimanche 17 octobre

Ecoloc recherche une ou plusieurs équipes motivées pour mettre à profit ces 1600m² de bâtiments à Barret-sur-Méouge avec ses 24 chambres, ses 3 salles d’activités, ses 2 réfectoires et ses 2 cuisines et des locaux de stockage.

Octobre Rose - Ciné-santé à BRIANCON

Octobre Rose - Ciné-santé à BRIANCON

Vendredi 15 octobre, à 18h30

Diffusion du film "L'Ordre Des Médecins", puis un débat s'ouvrira avec la salle, en présence de professionnels de santé. L'entrée sera gratuite et ouverte à tous.

Cycle de Webinaires FOAD 2021-2022

Cycle de Webinaires FOAD 2021-2022

Démarrage le 8 octobre 2021

Dans le cadre du projet "Lieux Apprenants et FOAD", l’ADRETS met en place un cycle de webinaires "Mieux s'outiller face aux enjeux de la formation à distance et des formations pédagogiques hybrides" à destination des acteurs de la formation (formateur.trice,s, responsables pédagogiques, directeur.trice,s…), avec des rendez-vous réguliers jusqu'au printemps 2022.

Nouveautés côté doc'

Outils empruntables au CoDES 05 !

656dedad4428d910800416.jpg

Revue Actualité et dossier en santé publique n° 115
Les perturbateurs endocriniens

64 pages

Pour en savoir plus sur cette revue


Outils en ligne

656dedad9f34d134471967.jpg

Geod'air : le site qui vous informe sur la qualité de l'air

Le site Geod'air (Gestion des données d'observation de la qualité de l’air) est la base de données de référence sur la qualité de l'air en France. Ce site internet :

  • centralise les données de mesure des polluants produites à l'échelle nationale par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) ;
  • élabore les statistiques horaires, journalières, saisonnières et annuelles sur les niveaux de concentration dans l'air ambiant selon les règles définies au niveau européen.

Accéder à la carte interactive 

656dedadc50ba096058223.jpg

Capitalisation des webinaires et séminaires du CNFPT sur les perturbateurs endocriniens

Le CNFPT a organisé 8 webinaires sur la lutte contre les perturbateurs endocriniens en décembre (pour les professionnels de la restauration), puis en mars et avril (pour les professionnels des services santé, de la petite enfance,  d’entretien des locaux, du batiment, d’habitat, de l’eau et de l’assainissement). 

Les liens vers tous les enregistrements, les éléments évoqués lors des échanges, les sitographies, … sont réunis dans ce document.