Catalogue des formations en milieu pénitentiaire
A destination des professionnels du milieu carcéral
La stratégie santé des personnes placées sous-main de justice d’avril 2017 comporte un axe 2 qui vise à développer la promotion de la santé des personnes placées sous-main de justice tout au long de leur parcours.
Cette dernière se décline en 5 points :
■ 1. Faire de la promotion de la santé un fondement de l’action en santé
■ 2. Créer des environnements favorables
■ 3. Renforcer la capacité d’agir et la participation effective des personnes, notamment pour leur santé
■ 4. Favoriser le développement des aptitudes individuelles
■ 5. Améliorer l’accès à la prévention et aux soins
Le guide de prise en charge sanitaire des personnes placées sous-main de justice de 2017 consacre son livre 6 à la question d’organisation de l’éducation et de la promotion de la santé en milieu pénitentiaire.
Le Projet régional de santé 2 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se donne comme objectif n°5 de développer la promotion de la santé tout au long du parcours des personnes détenues par une stratégie qui cible en particulier les mineurs et les jeunes et en construisant les actions d’éducation à la santé qui concernent des thèmes transversaux et de façon pluridisciplinaire (au sein des USMP et en articulation avec les autres partenaires).
Dans ce contexte, le réseau régional des comités d’éducation pour la santé propose un service de formation des personnels des USMP.
L’approche est communautaire et pluridisciplinaire (USMP somatique et psychiatrique, CSAPA, personnel hors USMP dont le personnel de la PJJ et le personnel de l’administration pénitentiaire).
Les formations sont proposées au plus près des équipes et in situ chaque fois que la taille de l’établissement et le nombre de personnel à former le permet (entre 10 et 20 personnes en formation).
D’autres formules peuvent être étudiées, à la demande.
Les services sont priés de prendre contact avec le comité de leur département pour l’organisation de formations. Les tarifs sont négociés avec le comité organisateur, en fonction du type de formation et du nombre de participants.