Littératie en santé : Communiquer pour tous et renforcer son pouvoir d’agir 2025
Jeudi 18, Vendredi 19 Septembre et Mardi 14 Octobre 2025
La littératie en santé est reconnue comme un élément déterminant de la santé publique. On entend par ce terme la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé.
Quels sont les mécanismes qui permettent d’accéder à un niveau de littératie suffisant ? Comment créer les conditions pour assurer une meilleure communication possible sur la santé ?
Publics destinataires :
Professionnels, représentants d’usagers et bénévoles du secteur sanitaire, médico-social, social, de l’éducation, etc...
Prérequis :
Pas de prérequis
Objectifs de la formation :
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité :
■ Expliciter l’approche de littératie en santé
■ Identifier les déterminants et facteurs impactant la littératie en santé
■ Créer une communauté d’acteurs et de ressources supports
■ Concevoir des supports et ressources de littératie en santé
Contenu
■ Apports théoriques - Santé / Déterminants de santé / Promotion de la santé / Littératie santé / Littératie organisationnelle en santé / Chiffres – Etudes niveaux de littératie / Connaissance et repérage des personnes, ressources existantes / Exemples d’actions ou initiatives mises en place
■ Temps d’appropriation - Communication orale + écrite. Regard sur les pratiques professionnelles
■ Jeux de rôles – Mise en situation. Appui sur grille d’observation
■ Ateliers de simulation- Identifier la littératie organisationnelle en santé
Méthodes pédagogiques et techniques :
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques (présentation power point, exemples d’outils, travaux de groupes, etc...).
- Utilisation de techniques d’animation et d’outils d’intervention permettant de faciliter les échanges de pratiques.
- Formation-action qui permettra aux stagiaires d’étudier leurs propres actions ou expériences afin d’en améliorer l’efficacité.
- Le formateur en fonction des besoins et du profil des stagiaires sélectionnera les moyens pédagogiques.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
Sessions :
Gap : 18, 19 Septembre et 14 Octobre 2025
Nathalie BEIL (Médiatrice santé - Chargée de projets CoDES 05) / Claire ZYNGA - Formatrice et conseillère pour améliorer l’accès aux droits des personnes « illettrées » ACCES-SIBLE
ATTENTION ! Pour valider votre inscription, il est obligatoire de nous faire parvenir l'attestation d'engagement complétée et signée (à télécharger ci-dessous), ou de formaliser une convention de formation, pour validation de votre inscription, pour réservation de votre place.
Un mail de convocation vous sera envoyé au plus tard un mois avant la formation.
Nombre de participant.e.s :
Limité à 12 personnes en vue de favoriser l’expression de chacun.e ainsi que les interactions entre participant.e.s et avec les formateurs.
Durée :
21h : Trois journées en présentiel
Coût :
La formation est financée par l’ARS. Elle est gratuite pour les participant.e.s. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participant.e.s.
Suivi et évaluation :
La vérification de la participation des stagiaires sera assurée en présentiel et en distanciel. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e.
Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.
A la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.