Formation "Savoir Senior Santé"

Année 2023

Publics destinataires :

Professionnels de l'aide à domicile, des établissements d'hébergements, les services à domicile, les associations prenant en charge des personnes âgées.

Prérequis :

Pas de prérequis

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité : 

■ Favoriser le bien-être et le maintien à domicile des seniors en accompagnant les participants à apporter des messages de prévention et à responsabiliser la personne âgée dans la mesure du possible,

■ Savoir réaliser des repas et menus adaptés à l’état de santé d’une personne âgée,

■ Pouvoir proposer des gestes et exercices simples au quotidien et dans le milieu de vie de la personne âgée.

Contenu

  • Les fondamentaux de l’alimentation de la personne âgée :
    • Les facteurs déterminants de la santé
    • La relation des seniors à l'alimentation
    • Les différentes catégories d'aliments
    • Les besoins nutritionnels spécifiques
    • Les différentes pathologies liées au vieillissement, lien avec l'alimentation
    • L’appréhension des différentes pathologies liées au vieillissement en lien avec l’alimentation
    • Comment éviter la dénutrition et la déshydratation
  • Les gestes simples à adopter pour préserver l’autonomie de la personne âgée :
    • Echanges d'expériences et mises en pratique sur l'alimentation
  • Les repères d’activité physique adaptée aux seniors :
    • L'impact du vieillissement sur les capacités physiologiques et musculaires
    • Le rôle préventif de l'activité physique
    • Quelle activité physique adaptée aux personnes âgées ?

Méthodes pédagogiques et techniques :

- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques (présentation power point, exemples d’outils, travaux de groupes, etc...).

- Utilisation de techniques d’animation et d’outils d’intervention permettant de faciliter les échanges de pratiques.

- Formation-action qui permettra aux stagiaires d’étudier leurs propres actions ou expériences afin d’en améliorer l’efficacité.

- Le formateur en fonction des besoins et du profil des stagiaires sélectionnera les moyens pédagogiques.

- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.

Conditions :

Toutes les structures d’aide à la personne pouvant accueillir la formation dans leurs locaux peuvent bénéficier de la formation. 

Cette formation est gratuite pour ses participants car la Carsat Sud-Est propose gratuitement aux professionnels qui entourent les personnes âgées un parcours de professionnalisation.

Nombre de participant.e.s :

Limité à 12 personnes en vue de favoriser l’expression de chacun.e ainsi que les interactions entre participant.e.s et avec les formateurs.

Selon l’évolution des conditions sanitaires, le nombre de participant.e.s pourra être réduit.

Durée :

2 choix de modules :

  • Module 1 : 2 jours de théorie alimentation délivrés par le CoDES 05 + 1 jour théorie et pratique APA délivré par Siel Bleu
  • Module 2 : 2 jours de théorie alimentation + 1 jour de pratique culinaire délivrés par le CoDES 05 + 1 jour théorie et pratique APA délivré par Siel Bleu

Référente : Emilie VIGUIER-GAZZANIGA (Chargée de projets - Diététcienne CoDES 05)

Suivi et évaluation :

La vérification de la participation des stagiaires sera assurée en présentiel et en distanciel. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e.

Une appréciation des connaissances acquises sera réalisée pendant la formation, à l’aide de questions ou de mises en situations, afin de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des contenus par les stagiaires.

A la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation.