Jeunes et addiction : Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB)

Afin de permettre à une majorité de professionnels de bénéficier de cette formation, différentes sessions seront programmées sur l’ensemble du territoire des Hautes-Alpes sur les 3 prochaines années.

Dans le cadre d’un appel à projet de fonds de lutte contre les addictions, financé par l’ARS PACA, les deux CSAPA des Hautes-Alpes souhaitent proposer la mise en place d'un programme d’accompagnement et de transfert de compétences permettant de répondre aux besoins de consolidation du parcours de soin et d’appui aux professionnels de première ligne (soignants, travailleurs sociaux, professionnels de l’éducation, du travail…). 

Comment Repérer des consommations excessives d’alcool, tabac, cannabis… ?

Comment aborder les risques pour la santé avec un consommateur ?

En quoi consiste l’Intervention Brève ?

Comment orienter précocement vers les professionnels de l’addictologie ?

Le Repérage Précoce et l’Intervention Brève (RPIB) constitue une approche efficace et probante pour permettre, en un temps limité, d’évoquer un déterminant de santé avec le public afin d’encourager un changement de comportement favorable à sa santé. 

La multiplication de ces séquences permettra une montée en puissance des compétences des professionnels de première ligne, une harmonisation des pratiques et une meilleure visibilité des ressources du territoire en termes d’accompagnement et de prise en charge des addictions. 

Informations et inscriptions sur le programme à télécharger ci-dessous.
→Saint Bonnet en Champsaur:
De 9h00-12h00/ 13h30-17h00
Jeudi 27 Mai
Lundi 7 et Mardi 8 Juin
Mardi 21 Septembre
→Briançon :
De 9h00-12h00/ 13h30-17h00
Mardi 15 Juin
Lundi 21 et mardi 22 Juin
Jeudi 30 Septembre