Journées du cœur des femmes
Le 29 janvier à Sisteron, le 30 janvier à Gap et le 31 janvier sur le site de Briançon
Le groupement hospitalier de territoire des Alpes du Sud s’associe à l’association Agir pour le cœur des femmes et aux professionnels de l’AP-HM afin d’organiser une journée de dépistage des risques en santé chez la femme et de prévenir le risque cardio-vasculaire.
L’association Agir pour le cœur des Femmes s’engage pour réduire les inégalités de genre en santé, à travers l’appui au déploiement d’opération de dépistage cardiovasculaire et de prévention sur les territoires. Les Journées du cœur des femmes visent notamment à dédramatiser l’hôpital, à faire entrer la prévention dans ses murs, et à permettre à un public éloigné du soin de rentrer dans un parcours afin d’améliorer, globalement, l’état de santé des femmes sur le territoire.
Les dates sont les suivantes : le 29 janvier à Sisteron, le 30 janvier à Gap et le 31 janvier sur le site de Briançon.Le format est un parcours de repérage des risques, suivi d’une synthèse médicale (plus d’information sur l’affiche en pièce jointe).
La prise de rendez-vous sera possible par téléphone à partir du 02 janvier pour Sisteron et Gap au 04 92 40 17 13 et pour Briançon au 04 92 25 23 38.
Les femmes ciblées par cette opération de prévention et de dépistage sont des femmes qui ne sont pas déjà dans un parcours de soins, alors qu’elles présentent des facteurs de risque. Les grands critères sont les suivants :
- Femmes de plus de 40 ans
- Ayant des facteurs de risques en santé (obésité, situation de vulnérabilité économique…)
- Dont l’accès aux soins est limité (peu de suivi médical, pas de médecin traitant…)