Dry January - Défi de janvier
Une campagne collective et positive qui invite les Français·e·s à faire une pause avec l’alcool
Relever #LeDéfiDeJanvier c’est ne pas boire d’alcool pendant un mois et rejoindre une communauté de plusieurs millions de personnes qui vont ensemble changer leur rapport à l’alcool.
Dry January est un mouvement mondial par lequel plusieurs millions de personnes arrêtent de consommer de l’alcool pendant le mois de janvier. Il s’agit d’un défi, lancé par l’organisation Alcohol Change UK en Grande Bretagne. En France il s'appele #LeDéfiDeJanvier
#LeDéfiDeJanvier est un moyen de faire une pause dans sa consommation et sa relation à l’alcool. Il faut seulement quelques semaines pour casser une habitude, et ça suffit pour s’engager sur un rapport peut-être plus modéré et plus sain à sa consommation à long terme.
Des effets bénéfiques évalués
Dry January est une expérience lancé en 2013 dont des chercheurs en ont évalué les effets bénéfiques.
Les bénéfices sont :
- Une peau fraiche et plus belle
- Un sommeil amélioré donc plus d’énergie
- Une perte de poids
- Une économie d’argent
- Une meilleure santé – puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps
- Un merveilleux sentiment de victoire et de fierté !
Pourquoi s’inscrire à la campagne ?
Les personnes qui s’inscrivent à la campagne ont plus de chances de tenir le mois.
Des e-mails sont envoyés avec des recettes, des trucs et astuces pour trouver des alternatives à la boisson, des conseils d’experts, des lieux partenaires,… Cela permet aussi de trouver du soutien et de l’aide en cas de souci !
Le 13 décembre 2023, la Fédération Addiction et ses partenaires francophones de Belgique, Luxembourg, Québec et Suisse proposaient un moment d’échanges sur l'expérience de l’arrêt d’alcool ou de sa réduction en début d’année, du point de vue des professionnel·le·s. Vous pouvez dès à présent visionner le replay de ce webinaire.