C’est la base

Campagne de communication de lutte contre les addictions à destination des jeunes

En 2022, les consommations de substances psychoactives restent très largement répandues chez les jeunes avec une phase d’expérimentation qui commence dès l’adolescence : 81% des jeunes de 17 ans ont expérimenté l’alcool et 30 % le cannabis. Les comportements d’alcoolisation ponctuelle importante ou API (5 verres en une occasion pour les mineurs ; 6 verres pour les adultes) s’inscrivent dans une étape d’exploration identitaire à l’adolescence. Même si ces comportements sont en baisse depuis une dizaine d’années, un tiers des jeunes de 17 ans ont connu en 2022 au moins une API au cours du mois.

La rentrée est synonyme de fêtes étudiantes pour de nombreux jeunes. Ces moments de sociabilité constituent également des occasions de consommations excessives de substances psychoactives, avec des conséquences sur la santé chez les jeunes de 17-25 ans. L’objectif de la campagne est de sensibiliser les jeunes aux risques de consommation de l’alcool et des drogues.

La campagne intitulée « C’est la base » se déploie du 25 septembre au 8 novembre 2023. Ce dispositif multicanal, avec un important volet digital, a pour objectif de limiter les risques et les dommages liés aux consommations importantes d’alcool et de cannabis.

Partager sur