Moi(s) sans tabac
En novembre, on arrête ensemble
Campagne 2024
Mois sans tabac revient pour la 9ème édition.
Mois sans tabac est une campagne nationale mise en place depuis 2016 et reconduite depuis chaque année. Cette opération de marketing social a été lancée en 2016 à l'initiative de Santé publique France et du ministère de la Santé, en partenariat avec l'Assurance maladie. Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre le tabagisme, avec pour objectifs l’incitation et le soutien à l’arrêt pendant un mois via une campagne de communication, la mise en avant d’outils d’aide à l’arrêt via Tabac info services et la mobilisation des acteurs par la mise en place d’actions directement auprès de leur public.
157 576 participants ont tenté le défi en 2023. Avec encore près de 15 millions de personnes qui fument au quotidien ou occasionnellement, il est essentiel de maintenir la mobilisation et de les soutenir dans leur démarche pour arrêter de fumer.
En 2024, l’inscription au défi est simplifiée et les outils d’aide à l’arrêt du tabac sont au centre de la campagne, avec notamment la promotion du numéro de téléphone 39 89, dont l’efficacité pour accompagner les fumeurs a été prouvée. Un nouveau tutoriel de 15 secondes sera diffusé sur différents canaux (TV, VOL, digital) pour mettre en avant le dispositif téléphonique 39 89 et encourager son utilisation.
Campagne 2023
8ème édition de Mois sans tabac : une nouvelle occasion de relever le défi !
Cette année encore, le mercredi 1er novembre 2023, Santé publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, ont donné le coup d’envoi de la nouvelle édition du défi Mois sans tabac. Cette opération, désormais incontournable en novembre, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours.
Pour sa 8ème édition, Mois sans tabac s’appuie sur l’esprit de groupe et la solidarité avec ce slogan : « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ».
Avec près de 6 fumeurs quotidien sur 10 qui souhaitent arrêter de fumer, Mois sans tabac est l’occasion de relever ce défi collectivement grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent les participants à rester motivés dans leur arrêt du tabac.
Des consultations médicales et des dépistages du cancer du poumon pour les fumeurs ou anciens fumeurs
A cette occasion, l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur déploie du 1er au 30 novembre 2023, en lien avec huit établissements de santé de la région, une opération expérimentale "Check up pour vos poumons" à destination des fumeurs (et ex fumeurs).
Concrètement, les fumeurs (et ex fumeurs) sont invités à faire le point avec un professionnel de santé en appelant une plateforme téléphonique (0800 73 01 46) qui pourra les orienter soit :
- vers des dispositifs de sevrage tabagique ;
- une consultation dédiée en établissement de santé ;
- un dépistage du cancer du poumon ou d’autres pathologies associées au tabagisme en fonction.
Première évaluation économique de Mois sans tabac : un dispositif jugé efficace et qui génère des économies de santé
Les résultats montrent un rendement moyen estimé de 4 euros pour chaque euro investi dans des actions de prévention efficaces. Ces résultats plaident pour le soutien de l’engagement dans la lutte contre le tabagisme en France et à l’international. Après une baisse de la prévalence du tabagisme, d’ampleur inédite en France entre 2014 et 2019, les dernières données publiées en mai 2023, montrent en effet une stabilisation en 2022. Ces résultats appellent donc à une remobilisation des actions dans les politiques de lutte contre le tabagisme.
Campagne 2022
Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, en partenariat avec l'Assurance Maladie ont lancé en 2022, la 7ème édition du Moi(s) Sans Tabac.
Cette opération nationale incite de manière positive les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours, durant tout le mois de Novembre. Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement.