Quatrième Plan National Santé Environnement (PNSE 4)

« Un environnement, une santé »

Le quatrième Plan National Santé Environnement (PNSE 4) « Un environnement, une santé » vient d’être lancé par les ministères de la Transition écologique et des Solidarités et de la Santé.

Ce nouveau plan porte l’ambition de mieux comprendre les risques auxquels chacun s’expose afin de mieux se protéger et protéger son environnement. Fondé sur l’approche intégrée de la santé publique, animale et environnementale, Une seule santé, il doit permettre à chacun, citoyen, consommateur, élu, professionnel, chercheur, d’agir pour un environnement favorable à toutes les santés.

Pour ce faire, le PNSE 4 comporte des actions plus concrètes et moins nombreuses que les plans précédents, au plus proche des besoins de chacun.

Le dossier de presse, rappelle que la France conduit une politique forte en santé environnement pour répondre aux enjeux majeurs de santé publique :

  • connaître les risques et en informer les populations pour mieux les protéger (PNSE) ;
  • lutter contre la pollution de l’air ;
  • réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et l’exposition des populations ;
  • mieux identifier et évaluer les perturbateurs endocriniens.

Le PNSE 4 sera décliné en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2022 par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région Sud dans le cadre du quatrième Plan Régional Santé Environnement (PRSE 4).