Eduquer à l’alimentation durable et au goût

Lundi 10 octobre (journée) et Mardi 11 octobre (matinée)

Promouvoir l’éducation au goût et à l’alimentation sur les temps périscolaires et de restauration collective, en renforçant la sensibilisation des parties prenantes.

Dans le cadre des activités du réseau régional de l’éducation à l’alimentation et au goût, le CODES 05 organise, avec le soutien financier de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAAF PACA), une formation « Eduquer à l’alimentation durable et au goût » à destination des personnels d’accueil collectifs de mineurs.

Publics destinataires :

Personnel périscolaire d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) du département des Hautes-Alpes : animateurs, agents de restauration, etc.

Prérequis :

Pas de prérequis

Objectifs de la formation :

A l’issue de cette formation, les participants seront en capacité de :

  • Identifier les 4 dimensions de l’éducation à l’alimentation durable et au goût (nutritionnelle, environnementale, culturelle, sensorielle).
  • Développer une approche sensorielle lors d’une dégustation (rôle des 5 sens dans l’acte alimentaire l’évolution du goût pour un aliment…).
  • Sensibiliser à l’importance d’une alimentation durable (accessible à tous, saine et équilibrée, qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle). 
  • Construire une séquence d’initiation à l’alimentation durable et au goût.
  • Mettre en oeuvre des actions sur ce thème au sein de l’établissement (liant éducation à la santé, l’environnement, la citoyenneté…).

Contenu :

  • Contexte institutionnel (PNNS 4, PNA, Loi EGalim, Vadémécum de l’Education Nationale, etc.).
  •  Les dimensions de l’éducation à l’alimentation durable et au goût (nutritionnelle, sensorielle, environnementale et culturelle).
  •  Les 5 sens dans l’acte alimentaire.
  • Naissance et évolution du goût (place de l’inné/acquis, néophobie alimentaire, place du plaisir).
  • Quelques pistes pour inciter l’enfant à goûter un aliment.
  • Alimentation durable : Equilibre alimentaire, protéines végétales, les différents régimes alimentaires, gaspillage alimentaire, impact des modes de production sur la planète, produits locaux et de saison, choix des aliments & esprit critique, diversité culturelle. 
  • Mise en pratique :

- Ateliers de dégustation (en 4 temps).

- Ateliers de lecture d’étiquettes.

- Outils : Les maternelles du goût, Les classes du goût, Stop au gaspi, Légumady, etc.

  • Travaux de groupes pour la mise en oeuvre concrète d’actions au sein de l’établissement (actions en lien avec la santé, l’environnement, la citoyenneté…).

Méthodes pédagogiques et techniques :

  • Apports théoriques. 
  • Mise en pratique (ateliers de dégustation).
  • Découverte et prise en main d’outils pédagogiques.
  • Ateliers de co-construction d’actions

Session :

Lundi 10 octobre 2022 de 9h à 16h

Apports théorique et pratique (expérimentation d’outils et animations sensorielles)

Mardi 11 octobre 2022 de 9h à 11h30

Ateliers d’échanges et de co-construction d’actions.

Lieu à définir ultérieurement (Hautes-Alpes)

Intervenantes :

Mme Amandine MOTTE et Mme Emilie VIGUIER-GAZZANIGA, chargées de projet diététiciennes au CODES 05, intervenantes expérimentées en éducation à l’alimentation et au goût, membre du Réseau régional de l’éducation à l’alimentation et au goût Provence-Alpes-Côte d’Azur.

ATTENTION ! Le coût pédagogique de cette formation est financé par l'Agence Régionale de Santé PACA, seuls 50 € restent à la charge des participants.

Les frais de déplacement et de repas sont également à charge des participants.

Un mail de convocation vous sera envoyé au plus tard trois semaines avant la formation.

Nombre de participant.e.s :

Limité à 15 personnes en vue de favoriser l’expression de chacun.e ainsi que les interactions entre participant.e.s et avec les formateurs.

Selon l’évolution des conditions sanitaires, le nombre de participant.e.s pourra être réduit.

Durée :

10h : une journée et demi 

Coût :

Le coût pédagogique de cette formation est financé par l'Agence Régionale de Santé PACA, seuls 50 € restent à la charge des participants.

Les frais de déplacement et de repas sont également à charge des participants.

Suivi et évaluation :

Une appréciation des connaissances sera réalisée avant, en début et fin de formation.

À la fin de la formation, les stagiaires évalueront l’atteinte des objectifs et la qualité de la formation. À 3 mois, un questionnaire permettra de s’assurer de l’appropriation des contenus par les stagiaires.

À l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du.de la stagiaire et une attestation de formation à chaque participant.e.