Prévention des maladies cardio vasculaires et travail dans le secteur de la restauration sur le département des Hautes-Alpes

Le projet de prévention des maladies cardiovasculaires auprès des salariés de la restauration est issu d’un travail collaboratif entre les acteurs de la santé au travail et de la promotion de la santé initié dans le cadre d’un dispositif régional coordonné par le CRES depuis 2014 et soutenu par la DREETS PACA - Ex DIRECCTE et l’ARS PACA.

Ce dispositif a été créé à l’origine pour favoriser les échanges entre les professionnels des deux champs de la santé (santé au travail et promotion de la santé) et faciliter la mise en œuvre de rapprochement et de projets communs. 

Fort de ses premières années d’existence, les membres du dispositif régional se sont engagés dans un processus d’écriture d’un projet de prévention.

Une analyse de situation et un travail de consensus ont permis de faire émerger un projet de prévention des maladies cardiovasculaires auprès des salariés de la restauration.

Deux types d’action ont été priorisées par les membres du dispositif :

• La création d’un plaidoyer à destination des employeurs afin de les encourager à s’investir dans le champ de la prévention des MCV.

• La création d’un kit de sensibilisation / information dont le format et le contenu seront définis début 2020.

L’expérimentation locale de ce dispositif se porte sur le département des Hautes-Alpes, compte-tenu notamment dupartenariat historique tissé entre le CoDES 05 et le GEST 05.

Cette expérimentation se destine en direction de différents publics du champ de la restauration, à savoir les futurs professionnels / apprentis, les saisonniers, les employés et employeurs.

Les formats d’expérimentation ont été destinés aux publics, à savoir des modules de séquences d’échanges avec les futurs professionnels / apprentis, des journées « Bilan de santé des saisonniers » avec les saisonniers, ou des ateliers spécifiques d’information en direction des employés et employeurs.

Suite à cette première d’expérimentation, ce programme fera l’objet d’une transférabilité opérationnelle sur d’autres territoires de la région, comme le département des Bouches-du-Rhône.

Financeurs : ARS PACA 

Contact : Nathalie BEIL

Partenaires : Réseau CRES-CoDES / ARS PACA / DREETS / GEST 05

  • apprentis sensibilisés
  • saisonniers mobilisés
Partager sur