Dispositif régional des acteurs de la santé au travail et de la promotion de la santé
Le dispositif régional des acteurs de la santé au travail et promotion de la santé réunit depuis 2014 un ensemble de professionnels issus des champs de la santé au travail et de la promotion de la santé, représentants de structures multiples : DREETS, CARSAT Sud-Est, ARACT Méditerranée, ARS, réseau Présanse, services de prévention et de santé au travail, ORS, Aix-Marseille Université, AP-HM ou encore le réseau des CoDES.
Après avoir finalisé la conception du projet de prévention des maladies cardio-vasculaires auprès des professionnels des TPE et PME du secteur de la restauration sur lequel ils travaillent depuis 2017, les membres du dispositif régional se sont engagés dans un nouveau cycle de travail.
En 2020, une expérimentation dans le département des Hautes Alpes est mise en œuvre par le CoDES 05 en coanimation avec le service de prévention et de santé au travail GEST 05 afin de vérifier la viabilité du projet. Après un an de mise en œuvre, les premiers résultats sont bons, le projet a pu être déployé auprès de jeunes apprentis comme des saisonniers. Les actions auprès des employeurs ont été limitées en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19. En année 2, le CoDES 05 et le GEST 05 prévoient d’agir de nouveau auprès des apprentis et saisonniers et de renforcer leurs activités auprès des employeurs dans une plus grande démarche d’« aller vers ».
L’année 2021 a été consacrée à l’exploration des thématiques regroupant des enjeux en santé au travail et en promotion de la santé. De nombreux intervenants ont été sollicités : projet CREER, ANACT, LEST, Association Azur Santé, Cabinet Ressources vives!, Santé publique France, DARES, Clubhouse Lyon.
Un important travail documentaire a également été réalisé afin de soutenir les échanges et réflexions des participants aux journées.
Les membres du dispositif régional de promotion en santé au travail ont ciblé la thématique de la santé mentale au travail, en lien notamment avec les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19, pour leur prochain projet commun.
En complément, un travail de valorisation du dispositif est engagé avec la production d’outils de communication et de capitalisation facilement mobilisables par les partenaires pour présenter le dispositif.
Enfin, suite à l’autoévaluation réalisée en 2020, une évaluation externe financée par l'ARS a été produite pour mettre en évidence les facteurs ayant favorisé la transversalité entre la santé au travail et la promotion de la santé.